Radio Creative

Radio créative

Le mardi à 21h et le dimanche à 15h."Laboratoire sonore, éprouvette musicale, portique poétique, un terrain de jeu acoustique, un espace non délimité, ouvert aux quatre vents.
Chaque mois, un.e auteur.e sonore ou écoutant éclairé vous propose ses coups de cœur à travers une carte blanche de programmation.
Programmation avec les oreilles attentives d'Amélie Agut, Emilie Beffara, Marie Cheneval, Chloé Despax, InaKa, Rosalie Kauffmann et Pauline Nulle Part
___________________


JANVIER 2026

Ce mois-ci nous avons donné carte blanche à Virgile Loiseau. 
Virgile est artiste sonore et auteur de documentaires sonores, il vit et travaille à Bruxelles, et il aime voyager, beaucoup à vélo ! Il travaille avec des plateformes de cartes sonores, tel que Ecouter le Monde de Radio France International ou encore Bruxelles Nous Appartient. Il collabore aussi avec des artistes issus de la photographie, de la vidéo, du théâtre ou de la peinture.  Découvrez l’univers sonore de Virgile Loiseau - bonne écoute !

Mardi 6 janvier
"Le dit et le tu"
- fiction sonore. 
Une vigile dotée d’une capacité unique à repérer les voleurs par le bruit qu’ils font en dévalisant les rayons du supermarché où elle travaille, tente de transmettre son savoir à une stagiaire. Cependant, elle est mise en difficulté par un voleur très particulier.

"Awaz Karo" - création sonore
Awaz Karo est une expression que l’on retrouve inscrite à l’arrière de beaucoup de camions de livraison au Bengal. Elle est issue des langues d'Inde, notamment l’ourdou, le hindi ou le pendjabi. Elle peut être traduite en français par : “Faites du bruit”, “Parlez”, “Exprimez-vous”. Une vraie découverte de la prise de son sur une pratique simple et minimale. deux micros stéréo et omnidirectionnels, tenus à la main, un dans chaque paume. Virgile ne cherchait pas les sons, il les laissait venir.
Une création sonore composée à partir d’enregistrements réalisés à Kolkata, en Inde.

Mardi 13 janvier
"Le partage de l'effort"
- documentaire sonore
Ce documentaire explore la façon dont le cyclisme, entre extase et épuisement, façonne nos corps mais aussi nos relations aux autres. Ce projet met en lumière deux manières d’entrer en relation avec le monde et avec les autres : à travers le cyclisme, qui façonne nos corps et nos interactions, et à travers le micro, qui transforme chaque rencontre en un moment partagé, révélant la dimension sociale et intime de l’écoute.

"Lisboa - Belgais (carnet sonore 2021)"


Mardi 20 janvier
"Warwar" - création sonore
"Cet été, je travaille dans un petit village au nord des montagnes libanaises. Un lieu paisible, néanmoins ponctué par quelques déflagrations vers la fin de la journée. Tout ce que je sais, c’est qu’elles proviennent d’une petite maison située à l’entrée du village. Quand je me rapproche pour comprendre ce qu’il s’y passe, j’y fais la rencontre de trois frères, adolescents, qui tuent le temps après l’école. J’ai mon enregistreur de son en bandoulière et eux, leur fusil à plomb. Dans une curiosité mutuelle, nous nous apprivoisons." (Virgile Loiseau)

"Là où tu es" - création sonore
"Portugal, hiver 2021, je demande à mon ami Sebastião si je poux saisir quelques uns de ses poèmes dans mon micro. Il passe des journées entières à les retrouver dans ses carnets et choisir ceux parmi lesquels il se reconnait le mieux. Au même moment, je suis en train d’enregistrer des séquences sonores dans les lieux de son enfance. Cette création sonore tente d’articuler la matière enregistrée dans une complémentarité poétique." (Virgile Loiseau)


Mardi 27 janvier
"Jaco"
- portrait sonore 
Il y a d’abord une rencontre fortuite. Celle d’un cri et d’une paire d’oreilles curieuses, disponibles. Ensuite, médiatisé par les microphones, la voix apparait dans une deuxième rencontre. Un portrait se dresse, par petites couches dévoilées.


"La grotte de Sabinus"

2020 – 2021 Collaboration avec le photographe Téo Becher dans le cadre d’une résidence pour le CIPGP (Collège International de Photographie du Grand Paris). L’histoire de la Marne est profonde et lointaine. Son nom provient du gaulois « mère » ou « la grande mère ». La grotte qui en surplombe la source daterait de la dernière glaciation il y a environ 10 000 ans. 
"Elle tient son nom du mutin Sabinus, qui a dirigé un soulèvement gaulois et germanique face à César et qui y aurait trouvé refuge pendant 9 ans. Rien ne permet d’affirmer que Sabinus y trouva effectivement refuge, mais les humains aiment les histoires. 
Avec la grotte comme point de départ, on a tenté de raconter celle de la Marne d’aujourd’hui en la suivant à vélo jusqu’à l’entrée de Paris où elle se jette dans la Seine. Nous nous sommes laissés guider par la rivière, suivant son cours comme celui de son histoire, des origines obscures pleines de mythes jusqu’au complexe présent. Téo a photographié son passé et son présent industriel et agricole pendant que Virgile la raconte au travers d’ambiances sonores et de rencontres. 
Nous avons dormi à ses côtés, bercés par son lent écoulement dans les bras de la grande-mère, nous l’avons éprouvée physiquement le long de ses 500 km." (Virgile Loiseau)





_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
DÉCEMBRE 2025

Ce mois ci la petite équipe de radio créative avait envie de vous faire écouter de la danse….Mais, la danse, ça ne s’écoute pas, ça se regarde me direz vous !
Oui...à l’évidence…et c’est précisément pour grattouiller cette évidence que nous avons eu envie de vous faire découvrir comment des créateurs sonores se sont emparés de cette esthétique et en on rendez compte avec leur micro.
Alors voici une petite sélection, émanant d’approches et de sensibilités différentes, et qui chacune à leur manière font résonner ces corps en mouvements, vibrants, ces rythmes et ces souffles.
Écouter, on danse !


Mardi 02 décémbre :Amélie Saillez :Tempo
https://www.radiola.be/productions/tempo/
Tempo est un voyage musical et narratif au fil de 5 rythmes différents. Guidés par la voix de Cécile, quatre danseurs Elisabeth, Remy, Justine et Raphaël entament une danse libre les amenant à parcourir une vague sonore. En incarnant chacun des rythmes qui se succèdent, ils s’ouvrent chacun.e sur un passage de leur vie. Leurs récits se lient les uns aux autres et se fondent dans la musique, donnant naissance à une danse sonore comme un seul mouvement.

L’immersion dans chaque tempo où se mêlent mouvements, respirations, récits et musique fait vivre à l’auditeur une expérience sensorielle telle une montagne russe. Chaque personnage se révèle par le prisme du rythme qui fait résonner leurs histoires comme s’ils chantaient tous les quatre à l’unisson. Cette connexion à l’essence temporelle de tout mouvement a pour but de rappeler l’impact qu’a le rythme sur le corps et les pensées. Chaque moment que nous vivons a un tempo, une intensité, une profondeur et c’est ce chemin interne qui est l’expérience transformatrice de vie.

Tempo, comme une ode à l’impermanence de la vie.

Olivier Toulemonde : La danse du souffle.
https://www.arteradio.com/son/la-danse-du-souffle 
L'art de respirer pour venir au monde, l'art de souffler pour s'y tenir droit : un héritage soufi pratiqué par le danseur Abdeslam Michel Raji. Pour lui le souffle n'est pas qu'une affaire de respiration, c'est une danse, un art, une technique apprise dans son enfance au Maroc au sein d'une communauté soufie. Inspirez, écoutez, soufflez !

Dimanche 7 décembre 
Céline Salgado : Article 15
https://www.radiola.be/productions/article-15/ 
En RDC, Article 15 est une expression populaire qui se réfère à un article constitutionnel imaginaire selon lequel, l’État faisant défaut, il faut se débrouiller.
Mukadi Kadima, danseuse et chorégraphe travaillant à Lubumbashi est la protagoniste de ce documentaire. Ses choix de vie et ce qu ‘elle incarne deviennent une personnification de l’article 15. Dans un contexte national de manque d’infrastructures culturelles, de précarité économique et de discrimination à l’endroit des femmes, Mukadi Kadima ne cesse de faire preuve de persévérance dans l’évolution de son art. D’autres récits viennent s’articuler à ce portrait afin de rendre compte du quotidien lushois où la débrouillardise est un moyen de survie. Une performance de Mukadi Kadima s’inspirant de l’expression « article 15 », interprétée avec l’énergie de sa détermination, accompagne les divers récits. L’article convoque l’empire Kongo, morcelé sous la violence coloniales, dont les ancêtres restent les guides à qui elle demande protection. Elle questionne les siens sur l’amnésie historique ambiante et appelle les femmes congolaises à reprendre leur pouvoir. Elle se fait alors pont entre le passé et le présent pour mieux comprendre son histoire, la sienne et celle de son pays.


Mardi 9 décembre 
Charo Calvo : Les danses phoniques.
https://soundcloud.com/user-562545561/les-danses-phoniques-i-phonic-dances
Trois danseurs/chorégraphes accomplis livrent leur corps et leur esprit aux micro. Dans les années 80 et 90 en Belgique, une nouvelle vague de chorégraphes a émergé, brisant à jamais les codes de la danse contemporaine nationale et internationale. Parmi eux, Said Gharbi, Michèle Noiret, Wim Vandekeybus sont toujours en pleine création aujourd’hui.
Chacun dans son style et avec des techniques différentes, ils continuent à transmettre leur savoir avec passion, que ce soit à travers leurs spectacles ou des stages de formation. Le travail pionnier de Said Gharbi comme danseur aveugle, la danse-cinéma de Michèle Noiret et les recherches de Wim Vandekeybus sur l’instinct et le risque se font ici entendre au fil de leurs danses et de leurs paroles. Des sessions d’enregistrement en surround avec chacun d’entre eux dans le studio de danse offrent aux auditeurs une image sonore de leur énergie et de leur physicalité. Cette présence sonore des corps a autant de poids que les mots qu’ils prononcent; le mouvement est leur langue.
Charo Calvo était danseuse avant d’être musicienne et réalisatrice radio. Elle avait une énergie et une présence évidente dans les premiers spectacles de Wim Vandekeybus. Elle revient ici à ses premiers amours en questionnant les chorégraphes dont xi. Les voix sont ici en proximité et dans le lointain dans le travail des corps. On devine les souffles, l’effort, le mouvement, l’air qui vibre.
Un documentaire tout en mouvement à écouter assis⸱e.


Dimanche 14 décembre
Chantal Dumas : Tanz
https://avatarquebec.org/dialoguesavecchantaldumas/
Tanz, est une chorégraphie conçue pour l’oreille. À l’aide de mots et de sons, en alternant les points de vue, en variant les échelles, cet exercice de transcription témoigne d’états corporels multiples. Il se fait l’expression plurielle du travail de danseur et des lieux où il s’accomplit. 
En s’intéressant aux sons du corps et au mouvement, Chantal Dumas se livre à un exercice de transcription, issu d’une collaboration avec l’écrivaine Chantal Neveu.
Il s’agissait de traduire, par des mots et des sons, les états d’un certain nombre de personnages, incarnés ici par des danseurs professionnels. 

Chantal Dumas intègre également des éléments musicaux à la pièce et travaille avec le saxophoniste André Leroux et le platiniste Martin Tétreault, demandant à chacun quelque chose de très ouvert, des matériaux avec lesquels elle pourrait jouer. Pour les quatre soli, elle soumet à Martin des fragments du texte de Chantal Neveu et le dessin décrivant l’état et les positions de chaque soliste dans l’espace. 

Tanz, dans l’esprit d’une recherche-création, c’est-à-dire d’une création capable de poser un problème, d’explorer une question à partir des moyens propres de l’image et du son, on a ici un exemple extraordinairement efficace. 


Mardi 16 décembre
Luc Ferrari : Les danses organiques.
https://lucferrari.bandcamp.com/album/complete-works-05-unheimlich-sch-n-1971-danses-organiques-1971-73-ph-m-re-n-1-1974 

Luc Ferrari est de ceux qui n'ont pas peur de la transparence . Et c'est l'intimité de l'auteur qui transparaît dans les danses, ses doutes, ses questions que la musique sert comme prétexte à nous livrer et ce sur un sujet qui touche à son origine même : la vibration. Il met en évidence le rapport étroit qui peut lier deux êtres par analogie avec ceux qu'entretiennent les sons. Entourées par une musique dont il fait l'analyse (bidon dira-t-il), deux jeunes femmes se rencontrent pour la première fois et s'aiment. Un compositeur milite pour la libération de la femme. 
« À la question la musique de Ferrari est-elle bonne pour les plantes? je répondrais que la musique de Ferrari est naturelle; bonne au sens qu'elle fait du bien, elle l'est assurément. 
Bonne ou mauvaise? s' il est question de qualité, je n'en sais rien . Il n'est pas nécessaire d'avoir du goût pour écouter la musique de Ferrari : la peau suffit. » Samon Takahashi

Dimanche 21 décembre 
Chorégraphie invisible : Jean Baptiste Imbert et Guillaume Brevet.
https://www.radiogrenouille.com/tous-les-episodes/lart-de-lecoute-danse/ 
Chorégraphie invisible est issue d’une résidence de Radio Grenouille-Euphonia à l’université de Toulon. 
Le point de départ est une suite de danses sonores proposées par des étudiantes en danse. Voix, percussions corporelles, glissement, pas. Puis, les micros ont enregistrés les mouvements des danseuses et les extraits sélectionnés ont été joués dans le logiciel de création musical purdata.
Un agencement hasardeux et maîtrisé qui suit des intention rythmiques afin que cette pièce sonore...puisse être à nouveau dansée.



_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
NOVEMBRE 2025

Ce mois-ci, la petite équipe de radio créative vous a choisi des réalisations avec comme thème les enfants, les jeunes, l’enfance. Vous allez découvrir des paysages sonores, des récits d’enfants, leurs utopies, leurs réalités. Mais aussi des témoignages d’adultes confrontés à l’enfant, à leur rêves et leurs cauchemars face à leur propre enfance ou l’arrivée de leur enfant. 
Bonne écoute !

Dimanche 2 novembre
Octopussy : En avoir (ou pas) d'enfants
https://www.mixcloud.com/octop...
L'émission féministe de radio Octopus, présentée par la fine équipe du WWH jusqu'en 2022.
Le WWH c’est quoi ? Le Women Wine House (comprenez féminisme et vin blanc !) est un mouvement féministe spécialement créé pour Radio Octopus !
Nous nous proposons de vous faire partager réflexions, émotions, pensées autour de la question du féminisme et plus largement autour de la notion d’anti sexisme… Notre but étant de dégenrer c’est à dire bousculer et déranger les stéréotypes liés au sexe ! Le tout avec humour car les féministes en ont, qui en doutait ?

Mardi 4 novembre
Le Collectif WOW ! "Beaux Jeunes Monstres"

https://www.lecollectifwow.be/...
C’est le récit de William, jeune garçon atteint d’une infirmité motrice cérébrale, qui nous raconte son histoire. De sa naissance à son émancipation. De la survie à la libération. C’est un hommage aux invisibles. Une parole pour ceux qui ne l’ont pas.

Dimanche 9 novembre
Cabiria Chomel : La fugue et le canon

https://soundcloud.com/phonurg...
La fugue et le canon est un documentaire choral en trois mouvements, sur l’expérience de l’enfermement par plusieurs mineures jugées comme délinquantes. Elles racontent in situ leur passage en IPPJ (Institut Publique de Protection de la Jeunesse). La parole est à nu, les pen-sées se déploient, le temps s’épaissit. Au fur et à mesure de la pièce se tisse une réflexion profonde et complexe sur les dispositifs de protection et de répression des jeunes. 

Cabiria Chomel est réalisatrice et monteuse radiophonique, basée à Bruxelles. Elle s’intéresse aux récits de groupes. A la faculté du son à faire exister des réalités peu perceptibles. A ce qui, par des chemins de traverse, rend compte de la multiplicité des mondes.

Mardi 11 novembre
Clément Baudet & Alice Lefilleul : Comme les oiseaux
 https://www.arteradio.com/son/comme-des-oiseaux
Entre 1930 et 1980, environ 2000 enfants amérindiens et bushinengués de Guyane ont été arrachés de force à leurs familles et placés dans des pensionnats tenus par l'église catholique. Depuis peu, d'anciens et anciennes pensionnaires prennent la parole. Comment ces enfants ont-ils grandi ? Comment ont-ils choisi de se reconstruire ? Comme des oiseaux, un documentaire d’Alice Lefilleul et Clément Baudet, une production arte radio.

Cabiria Chomel : De jeux en places 

https://www.radiola.be/productions/de-jeux-en-places/
Cabiria a lancé un appel aux amis des ondes, à ceux qui ont toujours un enregistreur dans la poche, pour rassembler des sons d'enfants qui jouent dans l'espace public. 
De la délicatesse et de l'énergie brute, des instantanés, beaucoup de cris et de rires des terrains de jeux aux quatre coins de la planète. Des jeux en place est une réalisation dans le cadre de la revue Jef Klac Cheval de course.

Dimanche 16 novembre
Muriel KS : Les Essouflés

https://soundcloud.com/muriel-...
Traverser la crise du Covid en 2020 et celle de la tuberculose dans les années 50 : En quoi le vécu de la maladie est différent pour des jeunes, ceux des années 50 et ceux d’aujourd’hui ? Muriel KS les a rencontrés, elle a fait se croiser des paroles de jeunes de différentes périodes.

Mardi 18 novembre
Myriam Pruvot : Onda & Storia

https://www.myriampruvot.com/f...
Une enfant nous partage sa vision du monde. De son récit surgissent des chants et des lieux où s’entremêlent passé, présent et futur. Onda & Storia est à la fois une parole documentaire sur l’enfance, qui n’élude pas la violence et une fiction musicale : un opéra modeste.

Dimanche 23 novembre
Gwen Sainte-Rose : Ne pleure pas 

https://www.radiola.be/productions/ne-pleure-pas/
A partir du livre « C’est pour ton bien », d’Alice Miller, écrit en 1980, on va parler des racines de la violence dans l’éducation des enfants, la pédagogie noire. Gwen Sainte Rose nous fait écouter des témoignages puissants et sensibles sur la maltraitance des enfants qui ouvrent de nouveaux espaces de parole et de réflexion. Avertissement aux personnes sensibles, certaines paroles mentionnent clairement les violences éducatives, infantiles et relations abusives. Ne pleure pas, un documentaire de Gwen Sainte Rose, avec le soutien de l’atelier de création sonore radiophonique.


Mardi 25 novembre
La Mèche et le Mulet aka Chloé Despax et Clément Baudet : INFINI'TIF

Dans cette émission spéciale de 3h en direct depuis le studio de Radio Grenouille le 31 Octobre 2025, la team d'INFINI'TIF - la Mèche, le Mulet et leurs amix - explorent toutes les facettes du verbe "Croire". À l’ère de la post-vérité, vous ne savez plus à qui vous fier ? Qui croire sur parole ? Quel média Bollor-écouter ? Comment distinguer la fiction qui aujourd’hui dépasse la réalité ? Fervent croyant, mythomane ou désabusé des luttes, allume ta radio et/ou fais un voeux. Tours de magie et vrai/faux décrochages assurés, ça va tanguer dans le studio !
Depuis deux ans, l’équipe d’Infini’tif explore et épuise un verbe, à travers différentes formes de création radiophonique, de la fiction au documentaire, de l'interview à la musique au paysage sonore. Bienvenu.e.s dans leur salon !


Dimanche 30 novembre
L'émission de l'atelier Radio des animateurs CEMEA DEJEPS : Là-bas!, à la Reynerie
Les participants à la formation « réaliser un atelier radio comme outil d'éducation populaire » ont exploré le quartier de La Reynerie avec leurs micros : paroles d’habitants, interviews et paysages sonores, collage et autres créations sonores. 
Vous écoutez l’émission collective finale en studio par les participants de la formation DEJEPS au CEMEA de Toulouse. Un atelier accompagné par le Labo Radio de Radio Octopus.
 
Collège Gambetta / Amélie Agut : Emission sur le récit d'aventure 5° Collège Gambetta


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

OCTOBRE 2025

Ce mois-ci l'équipe de Radio créative a choisi comme thème la santé mentale. Nommée "Grande cause nationale" de l'année 2025, des semaines d'information sur la santé mentale sont organisées lors du mois d’octobre au niveau national. Nous sommes heureuses de vous présenter des créations / réalisations qui ont attirées notre attention : des récits intimes, des recherches approfondies – toutes avec une grande sensibilité pour et/ou avec des personnes concernées par ce sujet.

Bonne écoute !

Dimanche 5 octobre
Rislane Hakym : Schizophonies
Mettre fin à un silence insoutenable, pour décloisonner l’histoire d’une famille fracturée par la maladie.
Raconté par la sœur d’un jeune homme, dont la schizophrénie s’est déclarée il y a 12 ans.
Une décennie de souffrances et d’adaptation au vertige psychiatrique. Des années, pendant lesquelles l’attention portée au frère souffrant, a invisibilisée l’impact d’un quotidien altéré sur l’autre enfant : moi.
https://soundcloud.com/rislane-hakym/schizophonies-rislane-hakym


Mardi 7 octobre
MaDAf : Folies (post)coloniales - Quatre enquêtes historiques sur des parcours psychiatriques 
Episode 1 et 2
Chacun des quatre épisodes est porté par un historien/ une historienne qui dessine un travail d’enquête autour de la situation d’une personne internée en psychiatrie pendant la période coloniale ou postcoloniale à Madagascar, en Indochine, en Algérie et au Sénégale. 
MaDAf est une équipe pluridisciplinaire de chercheur et chercheuses qui retrace l’histoire de la folie en Afrique de l’Ouest, pendant la période de décolonisation et après les indépendances. 
L’équipe Madaf ce sont Gina Aïtmehdi, Camille Evrard, Raphaël Gallien, Paul Marquis et Romain Tiquet. 
Réalisation, prise de son et montage par Chloé Despax. 
Une production de Radio Grenouille/Studio Euphonia à Marseille.
https://www.radiogrenouille.com/tous-les-programmes/folies-postcoloniales/


Chloé Despax :
Jnane El Kermouss
Sur le site de Laâssilat de l’Atelier de l’Observatoire, l’artiste radio Chloé Despax a développé, durant une résidence d’un mois à l’hiver 2021 et avec la précieuse collaborations des habitant.e.s et de la sociologue/interprète Fatima Ika, une recherche sonore autour de la mémoire sensorielle liée au figuier de barbarie. Cette mémoire perceptive, en enregistrant les émotions relatives aux informations sensorielles perçues, permet non seulement de reconnaître son environnement, mais contribue à donner du sens à des événements à venir.
Le figuier de barbarie, figure incontournable du paysage rural marocain, est ici abordé par le souvenir encore vif des villageoi.se.s de tous âges. La saveur sucrée de son fruit, son odeur et ses pépins, son contact épineux, ses couleurs vives, sont invoqués dans cette pièce. Aux voix des habitant.e.s se mêlent des paysages sonores relatifs au cactus, matière documentaire récoltée via la pratique du fieldrecording. La composition électro-acoustique naît de l’exploration au micro-contact des possibilités sonores actuelles de la plante desséchée et de ses fibres.
Jnane el karmouss témoigne, via la réactivation de la mémoire sensorielle, du contraste entre l’intensité du souvenir et l’âpre réalité de la disparition du cactus.
http://www.chloedespax.com/ux-...

Fieldrecording in the Zawiya Hamdouchia, Medina of Tangier (MA)

The Hadra (trance and invocation of spirits) is a Sufi musical ceremony held every Friday evening in this religious place called a Zawiya. During this healing community ritual, guests, mostly composed of women, dance and enter a state of trance to the exhilirating rhythms of chanting, percussion and ghaïtas (double-reed apricot wood flutes).
http://www.chloedespax.com/ux-...


Dimanche 12 octobre
Lalie Alcazar : En eaux troubles - quand la schizophrénie s'invite dans les fratries

Quand la schizophrénie vient percuter une famille, elle bouleverse tout un écosystème. Elle impacte les liens qui nous unissent, les rôles au sein de la famille, les trajectoires de vie.
Ce documentaire propose une plongée intime et sensible dans les témoignages de personnes qui racontent comment le trouble de leur frère, de leur sœur, a impacté leur vie.
https://podcast.ausha.co/transmission/en-eaux-troubles-quand-la-schizophrenie-s-invite-dans-les-fratries


Mardi 14 octobre
MaDAf : Folies (post)coloniales - Quatre enquêtes historiques sur des parcours psychiatriques
Episode 3 et 4
Chacun des quatre épisodes est porté par un historien/ une historienne qui dessine un travail d’enquête autour de la situation d’une personne internée en psychiatrie pendant la période coloniale ou postcoloniale à Madagascar, en Indochine, en Algérie et au Sénégale.
MaDAf est une équipe pluridisciplinaire de chercheur et chercheuses qui retrace l’histoire de la folie en Afrique de l’Ouest, pendant la période de décolonisation et après les indépendances.
L’équipe Madaf ce sont Gina Aïtmehdi, Camille Evrard, Raphaël Gallien, Paul Marquis et Romain Tiquet.
Réalisation, prise de son et montage par Chloé Despax.
Une production de Radio Grenouille/Studio Euphonia à Marseille.
https://www.radiogrenouille.com/tous-les-programmes/folies-postcoloniales/

Chloé Despax : Chergui
‘Chergui’, du nom du vent d’est qui souffle sur le nord du Maroc, est une lecture sonore de la relation sensible, physique et mentale que nous entretenons avec la figure immatérielle et sauvage du vent. Cette création tend à explorer les liens sous-tendus entre le chergui, vent violent qui souffle sur Tanger, et nos états mentaux, à travers une écoute des paysages sonores de son environnement, la voix des habitant.e.s de sa géographie, des chants et musiques traditionnelles propres à son territoire.
Mixage : Gaëtan Parseihian
Une production de la résidence N’bta, en co-production avec le Studio Euphonia / Radio Grenouille
http://www.chloedespax.com/ux-...


Dimanche 19 octobre
Fabienne Laumonier : Folie blanche / acsr

 « Le fou, c'est un destructeur de consensus ! »
Il y a 13 ans, Joris a été diagnostiqué schizophrène. Avec lucidité et humour, il raconte sa propre expérience de la folie. Au récit de Joris répondent les précisions d'un psychiatre, mais les discours ne s'opposent pas.
Des propos stimulants qui se tissent avec des extraits de films, un échange avec la réalisatrice, une mise en son du délire : le documentaire multiplie les formes pour une rencontre singulière avec la folie.
https://www.radiola.be/productions/folie-blanche/

Charlotte Rouault : L'imprimerie de l'hôpital psychiatrique de Saint Alban

 Documentariste sonore du collectif Faïdos Sonore, Charlotte était invitée par l’association culturelle Le Pré Haut, située en Nord-Lozère, pour accompagner la relance de l’imprimerie historique de l’hôpital Saint Alban.
Au sein de cet hôpital est née à partir de 1940 une nouvelle approche de la psychiatrie, la psychothérapie institutionnelle. Saint Alban, un hôpital connu comme haut lieu de résistance et de créativité médicale et artistique pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Venez découvrir un bout d’histoire avec ce documentaire, réalisé par Charlotte Rouault avec Le Pré Haut en Lozère.
 https://www.leprehaut.fr/2023/06/15/limprimerie-de-lhopital-psychiatrique-de-st-alban-un-podcast-de-charlotte-rouault-pour-le-pre-haut/


Mardi 21 octobre
Violette Gitton : Malheur niveau 2 (arte radio)
Enregistré dans la clinique où Violette est internée, ce documentaire est une immersion sonore au cœur de la vie de patients en psychiatrie. Les témoignages et parcours de vie questionnent les stéréotypes et clichés souvent associés à la folie, et invitent à repenser la notion même de vulnérabilité. Issu d'une trentaine d'heures d'enregistrements, ce récit choral et collectif engage une réflexion sur la tolérance, la santé mentale, et l'institution médicale.
https://www.arteradio.com/son/...

Virgile Loiseau : 
Esther
Virgile Loiseau, artiste sonore et créateur de documentaire,a rencontré Esther dans les rues de Bruxelles. C’est en suivant son chant qu’il s’est approché d’elle pour l’écouter…
https://virgileloiseau.com/esther/

Jérôme Joy : Caroline boréale (acsr)
La nuit est plus intense et le froid est plus intense aussi. Caroline nous tient en attention face à l'aurore boréale et ses petits fantômes en couleur qu'elle a rencontrés lorsqu'elle vivait en Islande. L'air autour de nous se colore, ondule et vibre.
Collection SilenceRadio
https://www.radiola.be/product...


Dimanche 26 octobre
Claire Hauter : Psychoses (arte radio)
Épisode 1 : La psychose d'Agathe 

Chaleureuse, cultivée et marrante, Agathe a 27 ans et souffre de délires schizophrènes. Lors de son rendez-vous chez le psy, elle raconte les voix dans sa tête, les délires de persécution, les hauts et les bas, mais aussi ses lectures et sa vie “normale”.

Épisode 5 : 
Aux urgences de l'urgence
Aux urgences psychiatriques de l'hôpital Sainte-Anne (CPOA), les patients défilent. De la salle d'attente aux couloirs, des infirmiers au psychiatre, un service tente d'endiguer les crises ordinaires. Parmi les patients se trouve Rémi, un architecte venu de Mont-de-Marsan et trouvé nu dans la rue. Un cas bouleversant de « voyage pathologique ».
https://www.arteradio.com/seri...

Mardi 28 octobre
La p'tite Blan : Du poil sous les bras / L'expérience de la folie avec Héloïse aka HK
A propos de rétablissement... Où l'on apprend que c’est dur pour certains et certaines de prendre leur place dans le monde, alors peut-être qu’on pourrait toustes faire un petit effort pour faciliter leurs vies ?
Avec Héloïse, aka H.K., autrice de Barge (éditions du Chien rouge / CQFD)
https://spectremedia.org/podca...

Emilie Mousset : Le point de bascule
Jouer avec le poème de Mallarmé et quelques uns de ses mots, disséminés sur les pages, comme posés au dessus du vide.
Jouer une partition sonore qui tente d’approcher l’équilibre instable de l’oscillation, les rebonds du balancement. Vaciller et vibrer, dans l’entre deux du choix et de son point de bascule. Pièce composée pour le numéro 4 de la Revue Jef Klak, Ch’val de Course, paru en avril 2017
www.jefklak.org
https://emiliemousset.net/le-p...