Radio Creative

Radio créative

Le mardi à 21h et le dimanche à 15h.

Laboratoire sonore, éprouvette musicale, portique poétique, un terrain de jeu acoustique, un espace non délimité, ouvert aux quatre vents.
Chaque mois, un.e auteur.e sonore ou écoutant éclairé vous propose ses coups de cœur à travers une carte blanche de programmation.
Programmation avec les oreilles attentives d'Amélie Agut, Emilie Beffara, Marie Cheneval, Chloé Despax, InaKa, Rosalie Kauffmann et Pauline Nulle Part
___________________

NOVEMBRE 2025

Ce mois-ci, la petite équipe de radio créative vous a choisi des réalisations avec comme thème les enfants, les jeunes, l’enfance. Vous allez découvrir des paysages sonores, des récits d’enfants, leurs utopies, leurs réalités. Mais aussi des témoignages d’adultes confrontés à l’enfant, à leur rêves et leurs cauchemars face à leur propre enfance ou l’arrivée de leur enfant. 
Bonne écoute !

Dimanche 2 novembre
Octopussy : En avoir (ou pas) d'enfants
https://www.mixcloud.com/octop...
L'émission féministe de radio Octopus, présentée par la fine équipe du WWH jusqu'en 2022.
Le WWH c’est quoi ? Le Women Wine House (comprenez féminisme et vin blanc !) est un mouvement féministe spécialement créé pour Radio Octopus !
Nous nous proposons de vous faire partager réflexions, émotions, pensées autour de la question du féminisme et plus largement autour de la notion d’anti sexisme… Notre but étant de dégenrer c’est à dire bousculer et déranger les stéréotypes liés au sexe ! Le tout avec humour car les féministes en ont, qui en doutait ?

Mardi 4 novembre
Le Collectif WOW ! "Beaux Jeunes Monstres"

https://www.lecollectifwow.be/...
C’est le récit de William, jeune garçon atteint d’une infirmité motrice cérébrale, qui nous raconte son histoire. De sa naissance à son émancipation. De la survie à la libération. C’est un hommage aux invisibles. Une parole pour ceux qui ne l’ont pas.

Dimanche 9 novembre
Cabiria Chomel : La fugue et le canon

https://soundcloud.com/phonurg...
La fugue et le canon est un documentaire choral en trois mouvements, sur l’expérience de l’enfermement par plusieurs mineures jugées comme délinquantes. Elles racontent in situ leur passage en IPPJ (Institut Publique de Protection de la Jeunesse). La parole est à nu, les pen-sées se déploient, le temps s’épaissit. Au fur et à mesure de la pièce se tisse une réflexion profonde et complexe sur les dispositifs de protection et de répression des jeunes. 

Cabiria Chomel est réalisatrice et monteuse radiophonique, basée à Bruxelles. Elle s’intéresse aux récits de groupes. A la faculté du son à faire exister des réalités peu perceptibles. A ce qui, par des chemins de traverse, rend compte de la multiplicité des mondes.

Mardi 11 novembre
Clément Baudet & Alice Lefilleul : Comme les oiseaux
 https://www.arteradio.com/son/comme-des-oiseaux
Entre 1930 et 1980, environ 2000 enfants amérindiens et bushinengués de Guyane ont été arrachés de force à leurs familles et placés dans des pensionnats tenus par l'église catholique. Depuis peu, d'anciens et anciennes pensionnaires prennent la parole. Comment ces enfants ont-ils grandi ? Comment ont-ils choisi de se reconstruire ? Comme des oiseaux, un documentaire d’Alice Lefilleul et Clément Baudet, une production arte radio.

Cabiria Chomel : De jeux en places 

https://www.radiola.be/productions/de-jeux-en-places/
Cabiria a lancé un appel aux amis des ondes, à ceux qui ont toujours un enregistreur dans la poche, pour rassembler des sons d'enfants qui jouent dans l'espace public. 
De la délicatesse et de l'énergie brute, des instantanés, beaucoup de cris et de rires des terrains de jeux aux quatre coins de la planète. Des jeux en place est une réalisation dans le cadre de la revue Jef Klac Cheval de course.

Dimanche 16 novembre
Muriel KS : Les Essouflés

https://soundcloud.com/muriel-...
Traverser la crise du Covid en 2020 et celle de la tuberculose dans les années 50 : En quoi le vécu de la maladie est différent pour des jeunes, ceux des années 50 et ceux d’aujourd’hui ? Muriel KS les a rencontrés, elle a fait se croiser des paroles de jeunes de différentes périodes.

Mardi 18 novembre
Myriam Pruvot : Onda & Storia

https://www.myriampruvot.com/f...
Une enfant nous partage sa vision du monde. De son récit surgissent des chants et des lieux où s’entremêlent passé, présent et futur. Onda & Storia est à la fois une parole documentaire sur l’enfance, qui n’élude pas la violence et une fiction musicale : un opéra modeste.

Dimanche 23 novembre
Gwen Sainte-Rose : Ne pleure pas 

https://www.radiola.be/productions/ne-pleure-pas/
A partir du livre « C’est pour ton bien », d’Alice Miller, écrit en 1980, on va parler des racines de la violence dans l’éducation des enfants, la pédagogie noire. Gwen Sainte Rose nous fait écouter des témoignages puissants et sensibles sur la maltraitance des enfants qui ouvrent de nouveaux espaces de parole et de réflexion. Avertissement aux personnes sensibles, certaines paroles mentionnent clairement les violences éducatives, infantiles et relations abusives. Ne pleure pas, un documentaire de Gwen Sainte Rose, avec le soutien de l’atelier de création sonore radiophonique.


Mardi 25 novembre
La Mèche et le Mulet aka Chloé Despax et Clément Baudet : INFINI'TIF

Dans cette émission spéciale de 3h en direct depuis le studio de Radio Grenouille le 31 Octobre 2025, la team d'INFINI'TIF - la Mèche, le Mulet et leurs amix - explorent toutes les facettes du verbe "Croire". À l’ère de la post-vérité, vous ne savez plus à qui vous fier ? Qui croire sur parole ? Quel média Bollor-écouter ? Comment distinguer la fiction qui aujourd’hui dépasse la réalité ? Fervent croyant, mythomane ou désabusé des luttes, allume ta radio et/ou fais un voeux. Tours de magie et vrai/faux décrochages assurés, ça va tanguer dans le studio !
Depuis deux ans, l’équipe d’Infini’tif explore et épuise un verbe, à travers différentes formes de création radiophonique, de la fiction au documentaire, de l'interview à la musique au paysage sonore. Bienvenu.e.s dans leur salon !


Dimanche 30 novembre
L'émission de l'atelier Radio des animateurs CEMEA DEJEPS : Là-bas!, à la Reynerie
Les participants à la formation « réaliser un atelier radio comme outil d'éducation populaire » ont exploré le quartier de La Reynerie avec leurs micros : paroles d’habitants, interviews et paysages sonores, collage et autres créations sonores. 
Vous écoutez l’émission collective finale en studio par les participants de la formation DEJEPS au CEMEA de Toulouse. Un atelier accompagné par le Labo Radio de Radio Octopus.
 
Collège Gambetta / Amélie Agut : Emission sur le récit d'aventure 5° Collège Gambetta


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

OCTOBRE 2025

Ce mois-ci l'équipe de Radio créative a choisi comme thème la santé mentale. Nommée "Grande cause nationale" de l'année 2025, des semaines d'information sur la santé mentale sont organisées lors du mois d’octobre au niveau national. Nous sommes heureuses de vous présenter des créations / réalisations qui ont attirées notre attention : des récits intimes, des recherches approfondies – toutes avec une grande sensibilité pour et/ou avec des personnes concernées par ce sujet.

Bonne écoute !

Dimanche 5 octobre
Rislane Hakym : Schizophonies
Mettre fin à un silence insoutenable, pour décloisonner l’histoire d’une famille fracturée par la maladie.
Raconté par la sœur d’un jeune homme, dont la schizophrénie s’est déclarée il y a 12 ans.
Une décennie de souffrances et d’adaptation au vertige psychiatrique. Des années, pendant lesquelles l’attention portée au frère souffrant, a invisibilisée l’impact d’un quotidien altéré sur l’autre enfant : moi.
https://soundcloud.com/rislane-hakym/schizophonies-rislane-hakym


Mardi 7 octobre
MaDAf : Folies (post)coloniales - Quatre enquêtes historiques sur des parcours psychiatriques 
Episode 1 et 2
Chacun des quatre épisodes est porté par un historien/ une historienne qui dessine un travail d’enquête autour de la situation d’une personne internée en psychiatrie pendant la période coloniale ou postcoloniale à Madagascar, en Indochine, en Algérie et au Sénégale. 
MaDAf est une équipe pluridisciplinaire de chercheur et chercheuses qui retrace l’histoire de la folie en Afrique de l’Ouest, pendant la période de décolonisation et après les indépendances. 
L’équipe Madaf ce sont Gina Aïtmehdi, Camille Evrard, Raphaël Gallien, Paul Marquis et Romain Tiquet. 
Réalisation, prise de son et montage par Chloé Despax. 
Une production de Radio Grenouille/Studio Euphonia à Marseille.
https://www.radiogrenouille.com/tous-les-programmes/folies-postcoloniales/


Chloé Despax :
Jnane El Kermouss
Sur le site de Laâssilat de l’Atelier de l’Observatoire, l’artiste radio Chloé Despax a développé, durant une résidence d’un mois à l’hiver 2021 et avec la précieuse collaborations des habitant.e.s et de la sociologue/interprète Fatima Ika, une recherche sonore autour de la mémoire sensorielle liée au figuier de barbarie. Cette mémoire perceptive, en enregistrant les émotions relatives aux informations sensorielles perçues, permet non seulement de reconnaître son environnement, mais contribue à donner du sens à des événements à venir.
Le figuier de barbarie, figure incontournable du paysage rural marocain, est ici abordé par le souvenir encore vif des villageoi.se.s de tous âges. La saveur sucrée de son fruit, son odeur et ses pépins, son contact épineux, ses couleurs vives, sont invoqués dans cette pièce. Aux voix des habitant.e.s se mêlent des paysages sonores relatifs au cactus, matière documentaire récoltée via la pratique du fieldrecording. La composition électro-acoustique naît de l’exploration au micro-contact des possibilités sonores actuelles de la plante desséchée et de ses fibres.
Jnane el karmouss témoigne, via la réactivation de la mémoire sensorielle, du contraste entre l’intensité du souvenir et l’âpre réalité de la disparition du cactus.
http://www.chloedespax.com/ux-...

Fieldrecording in the Zawiya Hamdouchia, Medina of Tangier (MA)

The Hadra (trance and invocation of spirits) is a Sufi musical ceremony held every Friday evening in this religious place called a Zawiya. During this healing community ritual, guests, mostly composed of women, dance and enter a state of trance to the exhilirating rhythms of chanting, percussion and ghaïtas (double-reed apricot wood flutes).
http://www.chloedespax.com/ux-...


Dimanche 12 octobre
Lalie Alcazar : En eaux troubles - quand la schizophrénie s'invite dans les fratries

Quand la schizophrénie vient percuter une famille, elle bouleverse tout un écosystème. Elle impacte les liens qui nous unissent, les rôles au sein de la famille, les trajectoires de vie.
Ce documentaire propose une plongée intime et sensible dans les témoignages de personnes qui racontent comment le trouble de leur frère, de leur sœur, a impacté leur vie.
https://podcast.ausha.co/transmission/en-eaux-troubles-quand-la-schizophrenie-s-invite-dans-les-fratries


Mardi 14 octobre
MaDAf : Folies (post)coloniales - Quatre enquêtes historiques sur des parcours psychiatriques
Episode 3 et 4
Chacun des quatre épisodes est porté par un historien/ une historienne qui dessine un travail d’enquête autour de la situation d’une personne internée en psychiatrie pendant la période coloniale ou postcoloniale à Madagascar, en Indochine, en Algérie et au Sénégale.
MaDAf est une équipe pluridisciplinaire de chercheur et chercheuses qui retrace l’histoire de la folie en Afrique de l’Ouest, pendant la période de décolonisation et après les indépendances.
L’équipe Madaf ce sont Gina Aïtmehdi, Camille Evrard, Raphaël Gallien, Paul Marquis et Romain Tiquet.
Réalisation, prise de son et montage par Chloé Despax.
Une production de Radio Grenouille/Studio Euphonia à Marseille.
https://www.radiogrenouille.com/tous-les-programmes/folies-postcoloniales/

Chloé Despax : Chergui
‘Chergui’, du nom du vent d’est qui souffle sur le nord du Maroc, est une lecture sonore de la relation sensible, physique et mentale que nous entretenons avec la figure immatérielle et sauvage du vent. Cette création tend à explorer les liens sous-tendus entre le chergui, vent violent qui souffle sur Tanger, et nos états mentaux, à travers une écoute des paysages sonores de son environnement, la voix des habitant.e.s de sa géographie, des chants et musiques traditionnelles propres à son territoire.
Mixage : Gaëtan Parseihian
Une production de la résidence N’bta, en co-production avec le Studio Euphonia / Radio Grenouille
http://www.chloedespax.com/ux-...


Dimanche 19 octobre
Fabienne Laumonier : Folie blanche / acsr

 « Le fou, c'est un destructeur de consensus ! »
Il y a 13 ans, Joris a été diagnostiqué schizophrène. Avec lucidité et humour, il raconte sa propre expérience de la folie. Au récit de Joris répondent les précisions d'un psychiatre, mais les discours ne s'opposent pas.
Des propos stimulants qui se tissent avec des extraits de films, un échange avec la réalisatrice, une mise en son du délire : le documentaire multiplie les formes pour une rencontre singulière avec la folie.
https://www.radiola.be/productions/folie-blanche/

Charlotte Rouault : L'imprimerie de l'hôpital psychiatrique de Saint Alban

 Documentariste sonore du collectif Faïdos Sonore, Charlotte était invitée par l’association culturelle Le Pré Haut, située en Nord-Lozère, pour accompagner la relance de l’imprimerie historique de l’hôpital Saint Alban.
Au sein de cet hôpital est née à partir de 1940 une nouvelle approche de la psychiatrie, la psychothérapie institutionnelle. Saint Alban, un hôpital connu comme haut lieu de résistance et de créativité médicale et artistique pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Venez découvrir un bout d’histoire avec ce documentaire, réalisé par Charlotte Rouault avec Le Pré Haut en Lozère.
 https://www.leprehaut.fr/2023/06/15/limprimerie-de-lhopital-psychiatrique-de-st-alban-un-podcast-de-charlotte-rouault-pour-le-pre-haut/


Mardi 21 octobre
Violette Gitton : Malheur niveau 2 (arte radio)
Enregistré dans la clinique où Violette est internée, ce documentaire est une immersion sonore au cœur de la vie de patients en psychiatrie. Les témoignages et parcours de vie questionnent les stéréotypes et clichés souvent associés à la folie, et invitent à repenser la notion même de vulnérabilité. Issu d'une trentaine d'heures d'enregistrements, ce récit choral et collectif engage une réflexion sur la tolérance, la santé mentale, et l'institution médicale.
https://www.arteradio.com/son/...

Virgile Loiseau : 
Esther
Virgile Loiseau, artiste sonore et créateur de documentaire,a rencontré Esther dans les rues de Bruxelles. C’est en suivant son chant qu’il s’est approché d’elle pour l’écouter…
https://virgileloiseau.com/esther/

Jérôme Joy : Caroline boréale (acsr)
La nuit est plus intense et le froid est plus intense aussi. Caroline nous tient en attention face à l'aurore boréale et ses petits fantômes en couleur qu'elle a rencontrés lorsqu'elle vivait en Islande. L'air autour de nous se colore, ondule et vibre.
Collection SilenceRadio
https://www.radiola.be/product...


Dimanche 26 octobre
Claire Hauter : Psychoses (arte radio)
Épisode 1 : La psychose d'Agathe 

Chaleureuse, cultivée et marrante, Agathe a 27 ans et souffre de délires schizophrènes. Lors de son rendez-vous chez le psy, elle raconte les voix dans sa tête, les délires de persécution, les hauts et les bas, mais aussi ses lectures et sa vie “normale”.

Épisode 5 : 
Aux urgences de l'urgence
Aux urgences psychiatriques de l'hôpital Sainte-Anne (CPOA), les patients défilent. De la salle d'attente aux couloirs, des infirmiers au psychiatre, un service tente d'endiguer les crises ordinaires. Parmi les patients se trouve Rémi, un architecte venu de Mont-de-Marsan et trouvé nu dans la rue. Un cas bouleversant de « voyage pathologique ».
https://www.arteradio.com/seri...

Mardi 28 octobre
La p'tite Blan : Du poil sous les bras / L'expérience de la folie avec Héloïse aka HK
A propos de rétablissement... Où l'on apprend que c’est dur pour certains et certaines de prendre leur place dans le monde, alors peut-être qu’on pourrait toustes faire un petit effort pour faciliter leurs vies ?
Avec Héloïse, aka H.K., autrice de Barge (éditions du Chien rouge / CQFD)
https://spectremedia.org/podca...

Emilie Mousset : Le point de bascule
Jouer avec le poème de Mallarmé et quelques uns de ses mots, disséminés sur les pages, comme posés au dessus du vide.
Jouer une partition sonore qui tente d’approcher l’équilibre instable de l’oscillation, les rebonds du balancement. Vaciller et vibrer, dans l’entre deux du choix et de son point de bascule. Pièce composée pour le numéro 4 de la Revue Jef Klak, Ch’val de Course, paru en avril 2017
www.jefklak.org
https://emiliemousset.net/le-p...



____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
REDIFFUSIONS DES COUPS DE CŒUR PENDANT L’ÉTÉ
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

JUIN 2025

Ce mois-ci Radio créative donne carte blanche à Clotilde Collier. Actuellement en stage à Octopus et venant de terminer une année de formation à la réalisation documentaire, elle nous a concoctée une sélection des créations sonores réalisées par les étudiants du master CREADOC 2025.
CREADOC, c'est un master de l'université de Poitiers qui accompagne de jeunes auteurs en écriture de documentaire dont la première année est consacrée à la création et la réalisation sonore. On s'y forme à l'écriture, de la prise de son au mixage en passant par le montage. Surle temps long, et entourés de professionnels de divers horizons, on y apprend à écouter, construire et déconstruire, trouver se qui frotte, résonne et se cache derrière le bruit de fond...


Samedi 7 et mardi 17 juin
Renvois un documentaire d'Enora Giboire

En 2020, Anastacia et Eloa portent plainte contre leur ancien entraineur de handball pour harcèlement sexuel.
L'enquête aboutie, il sera jugé. Mais pour la deuxième fois consécutive, la date d'audience est reportée. Deux ans s'écoulent, et Enora les regarde, impuissante, se préparer à une journée qui ne semble jamais arriver.


Dimanche 8 et samedi 21 juin
Ce qui est déjà (ou encore) là, un documentaire de Jessie Makenzet
Ici, à Bellevue, les murs des multiples chez soi tombent. On dit de ce quartier (im) populaire à la croisée de Nantes et Saint-Herblain, qu'il est nécessaire de le refaire, le réinventer, le renouveler. Qu'en est il de ce qui est encore ou déjà, là?
Que représente l'habiter dans ce présent si fragilisé? 
Rencontre avec Sakina et Stéphanie, deux habitantes qui y habitent, encore?


Mardi 10 et samedi 28 juin
Là. Où tout est là un documentaire de Clotilde Collier
Prendre un instant, dans ce monde avide de contours nets, pour nous frayer un chemin par les rives. Envoyer nos corps, poreux, sensibles, dans ces paysages qui toujours se déploient. Se laisser dériver, sinuer et s’insinuer dans les brèches, attentifs aux entrelacs du vivant. En accueillir toutes les courbures et les plis – du bout des doigts ou à plein nez.
Recueillir les traces, faire surgir les souvenirs d’enfance, tisser les présences, et trouver, derrière les images qui se montrent, les images qui se cachent.
« Histoire de se rappeler, chemin faisant, que tout est là. Déjà. » F. Pochon.

Samedi 14, dimanche 22 et dimanche 29 juin
http://maps/secondlife.com/secondlife/Plum/119/52/37
un documentaire de Mewen de Maqueville
Se sont ses premières connexions sur Second Life. Plus de vingt ans après sa création, Mewen veux voir ce qu'il reste de ce monde virtuel. Ceux qui y ont habité lui raconte cet espace. Ceux qui y habitent encore en deviennent ses guides.
Et l'accompagnent dans l'exploration de ces mondes simulés où vivent les corps avatars.

Dimanche 15 et mardi 24 juin
Le chien et la valise
un documentaire d'Olive Pechereau

Là où l'on comprend qu'à CREADOC, on s'amuse aussi à se jouer des frontières...du vrai et du faux, du documentaire et de la fiction, du récit et de la fable....

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________

MAI 2025

Ce mois-ci, radio créative donne carte blanche à Ina. Elle nous a concocté une programmation très variée avec une sélection de propositions faites à radio octopus et aussi ses propres découvertes sur la plateforme audio de radiola. Découvrez des créations sonores variées autour de la santé mentale, de la marche, des recherches identitaires, mais aussi des paysages sonores d’ici et d’ailleurs ainsi que des réalisations faites par l’équipe de radio octopus.

Vous allez aussi découvrir de la musique : Le duo DALÈS, Enguerran Wimez (guitare) et Joris Pesquer ( batterie), de Saint-Rémy-La-Varenne, un petit village qui jouxte la Loire, près d'Angers. Ils ont proposé la diffusion de leurs compositions à radio octopus. Une musique d'une forme de poésie musicale, une invitation à laisser l’imaginaire voyager - l'ambiance musicale parfaite pour rester immergé dans notre programmation radio créative.
DALÈS : https://dales.bandcamp.com/
Bonne écoute !


Samedi 3 mai
Claire Domps : Horizon Migration, un podcast de six épisodes
Episode 1 : Demander l’asile
Camille Domps est parti en juin 2023 à Cayenne, en Guyane française pour 1 mois de bénévolat à la Cimade, une association d'aide aux migrants. Vous allez entendre six histoires de 6 personnes différents. 6 expériences de la migration. Ils expliquent leurs combats pour fuir leur pays, obtenir l’asile, supporter l’enfermement, trouver un travail ou des papiers en règle.
https://www.youtube.com/channel/UCgl0gQDHO3y1U7EAFIyPKHQ


Dimanche 4 mai
Lalie Alcazar : En eaux troubles - Quand la schizophrénie s’invite dans la fratrie
Quand la schizophrénie vient percuter une famille, elle bouleverse tout un écosystème. Elle impacte les liens qui nous unissent, les rôles au sein de la famille, les trajectoires de vie. Ce documentaire propose une plongée intime et sensible dans les témoignages de personnes qui racontent comment le trouble de leur frère, de leur sœur, a impacté leur vie.
https://podcast.ausha.co/trans...


Mardi 6 mai
Ella Bellone : Autoportrait de nuit
Depuis quelques années, souvent, mes nuits sont blanches ; blanches de sommeil, blanches de repos, blanches comme ce plafond que j’observe longuement. Ma tête s’agite d’un trop grand vide que j’apprends à meubler par d’autres voix que les miennes. Un autoportrait de nuit comme l’envers ombré du jour.
https://soundcloud.com/user-812055705/autoportrait-la-nuit

Sophie Divry : Bruits de fond
Que reste-t-il de soi après un mois en solitude, sans avoir prononcé un seul mot ? Ces gens qui témoignent ont voulu rompre avec ce qui était de trop dans leur vie. En funambules sur le fil de leur âme, ils ont fait l'expérience d'une retraite en silence. Une réalisation glanée à l'atelier documentaire de l'ESJ de Lille.
Une réalisation soutenu par l’atelier de création sonore radiophonique, l’acsr en Belgique.
https://www.radiola.be/product...

Ella Bellone : C’est tout autour de toi
Allumez la radio, vous entendrez des voix. Des voix suspendues, flottantes, des voix sans corps. Éteignez-la ; silence. Il y a cependant des voix qui parfois surgissent d’ailleurs. Pouvons-nous les entendre ?
https://soundcloud.com/user-812055705/cest-tout-autour-de-toi


Samedi 10 mai
Claire Domps : Horizon Migration, un podcast de six épisodes
Camille Domps est parti en juin 2023 à Cayenne, en Guyane française pour 1 mois de bénévolat à la Cimade, une association d'aide aux migrants. Vous allez entendre six histoires de 6 personnes différents. 6 expériences de la migration. Ils expliquent leurs combats pour fuir leur pays, obtenir l’asile, supporter l’enfermement, trouver un travail ou des papiers en règle.
Episode 2 : Fuir
Episode 3 : Enfermer
https://www.youtube.com/channel/UCgl0gQDHO3y1U7EAFIyPKHQ


Dimanche 11 mai
Laurent Pommier : La Mésange bleue, elle a des intonations de Mésange noire
Des oreilles qui traînent, des oiseaux, un peu de flûte… Des ornithologues, une herbaliste, un musicien-poète. À la réalité des paysages qui se déploient sous nos oreilles, s’entremêlent l’imaginaire et la rêverie. Comme une flânerie sonore qui sonde la notion de paysage et les sons qui le composent, faisant émerger ceux qui peuplent notre mémoire collective (avec deux ailes).
accompagnement / aide à la réalisation : Myriam Ayçaguer
mixage : Loïc Villiot
l'écriture, captations, bruitages, montage, réalisation : Laurent Pommier
https://soundcloud.com/artegia/lmb_mix-st_44k/s-8RBODdvEWxG?si=d126971ab73549b7a8c12a4366abb914&utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing


Mardi 13 mai
Chloé Despax
Chergui

‘Chergui’, du nom du vent d’est qui souffle sur le nord du Maroc, est une lecture sonore de la relation sensible, physique et mentale que nous entretenons avec la figure immatérielle et sauvage du vent. Cette création tend à explorer les liens sous-tendus entre le chergui, vent violent qui souffle sur Tanger, et nos états mentaux, à travers une écoute des paysages sonores de son environnement, la voix des habitant.e.s de sa géographie, des chants et musiques traditionnelles propres à son territoire.
Mixage : Gaëtan Parseihian
Une production de la résidence N’bta, en co-production avec le Studio Euphonia / Radio Grenouille
http://www.chloedespax.com/ux-...

Jnane El Kermouss
Sur le site de Laâssilat de l’Atelier de l’Observatoire, l’artiste radio Chloé Despax a développé, durant une résidence d’un mois à l’hiver 2021 et avec la précieuse collaborations des habitant.e.s et de la sociologue/interprète Fatima Ika, une recherche sonore autour de la mémoire sensorielle liée au figuier de barbarie. Cette mémoire perceptive, en enregistrant les émotions relatives aux informations sensorielles perçues, permet non seulement de reconnaître son environnement, mais contribue à donner du sens à des événements à venir. 
Le figuier de barbarie, figure incontournable du paysage rural marocain, est ici abordé par le souvenir encore vif des villageoi.se.s de tous âges. La saveur sucrée de son fruit, son odeur et ses pépins, son contact épineux, ses couleurs vives, sont invoqués dans cette pièce. Aux voix des habitant.e.s se mêlent des paysages sonores relatifs au cactus, matière documentaire récoltée via la pratique du fieldrecording. La composition électro-acoustique naît de l’exploration au micro-contact des possibilités sonores actuelles de la plante desséchée et de ses fibres.
Jnane el karmouss témoigne, via la réactivation de la mémoire sensorielle, du contraste entre l’intensité du souvenir et l’âpre réalité de la disparition du cactus.
http://www.chloedespax.com/ux-...

Fieldrecording in the Zawiya Hamdouchia, Medina of Tangier (MA)

The Hadra (trance and invocation of spirits) is a Sufi musical ceremony held every Friday evening in this religious place called a Zawiya. During this healing community ritual, guests, mostly composed of women, dance and enter a state of trance to the exhilirating rhythms of chanting, percussion and ghaïtas (double-reed apricot wood flutes).
http://www.chloedespax.com/ux-...


Samedi 17 mai
Claire Domps : Horizon Migration, un podcast de six épisodes
Camille Domps est parti en juin 2023 à Cayenne, en Guyane française pour 1 mois de bénévolat à la Cimade, une association d'aide aux migrants. Vous allez entendre six histoires de 6 personnes différents. 6 expériences de la migration. Ils expliquent leurs combats pour fuir leur pays, obtenir l’asile, supporter l’enfermement, trouver un travail ou des papiers en règle.
Episode 4 : Se régulariser
Episode 5 : Travailler
https://www.youtube.com/channel/UCgl0gQDHO3y1U7EAFIyPKHQ


Dimanche 18 mai
Camille Valençon : Reprendre pied
Nous ne sommes pas sur les sentiers de Saint-Jacques-de-Compostelle, ni dans les Alpes, ni sur une île au Japon, mais entre la ville et la nature à Bruxelles. Pendant quelques heures, entre parcours guidé et errance, le temps du quotidien est déconnecté, l’attention se déplace, des évènements peuvent alors survenir. Dans ce documentaire se font entendre un entrelacs de voix de marcheur·euses, de traces de paysages traversés, de pensées et de sensations qui se déplient. Reprendre pied explore ce que la marche crée en nous dans notre environnement quotidien, ce qu’elle vient transformer par le redéploiement du corps.
https://www.radiola.be/productions/reprendre-pied


Mardi 20 mai
Laurent Pommier et Myriam Ayçaguer, membres de l’association ARTegia :
ARTegia est une association de production audiovisuelle, ancrée au pied des Pyrénées, côté Atlantique.
https://artegia.blogspot.com/

Laurent Pommier / résidence artistique « Usine Paysage » à la Villa Madeleine, dirigé par l’association « Le second jeudi » à Boucau, sur le site portuaire et la Cité des Forges du Port de Bayonne.
Lors d’une résidence à la Villa Madeleine où on accueille le projet Usine-Paysage, Laurent Pommier était invité à explorer la zone portuaire à proximité du quartier des forges, à Boucau et Tarnos. Dans le cadre de cette résidence, Laurent Pommier capte des sons, des paroles, des récits, invente et restitue tout à la fois ses explorations. Il nous fait découvrir deux de ses réalisations, « C ‘qu’on peut voir, en face ... » et « Ce sont des gens qui vivent en suspension ».

« C‘qu’on peut voir, en face … »

« Ce sont des gens qui vivent en suspension »
Le portait d'une personne sur fond d'océan et de communications UHF, VHF, radios amateures, etc..
https://www.lesecondjeudi.fr/actualite/usine-paysage-residence-artistique-sur-le-site-du-port-de-bayonne

Myriam Ayçaguer : La manufacture résonne
Dans les lieux d’une ancienne manufacture de tabac, devenu un centre international de la culture contemporaine à Saint-Sébastien, une douzaine d'artistes sonores exposent leurs créations. Un parcours sonore dans les lieux...
Cette réalisation a été soutenue par l’association Artegia, une association de production audiovisuelle, ancrée au pied des Pyrénées, côté Atlantique.
https://artegia.blogspot.com/p...

Laurent Pommier : Altsaeum
une carte postale réalisée à partir de captations effectuées entre 2016 et 2022, une suite de tableaux sonores où les cris et les sonnailles, les fusées et les fanfares, ainsi qu'un pigeon et un moineau, se disputent l’espace sonore. Une chimère carnavalesque qui rend compte du chaos festif qui anime le village d’Altsasu en Espagne chaque année, à la fin du mois de février.
Cette réalisation a été soutenue par l’association Artegia, une association de production audiovisuelle, ancrée au pied des Pyrénées, côté Atlantique.
https://artegia.blogspot.com/p/cartes-postales-sonores.html


Samedi 24 mai
Claire Domps : Horizon Migration, un podcast de six épisodes
Camille Domps est parti en juin 2023 à Cayenne, en Guyane française pour 1 mois de bénévolat à la Cimade, une association d'aide aux migrants. Vous allez entendre six histoires de 6 personnes différents. 6 expériences de la migration. Ils expliquent leurs combats pour fuir leur pays, obtenir l’asile, supporter l’enfermement, trouver un travail ou des papiers en règle.
Episode 6 : Le migrant choisi
https://www.youtube.com/channel/UCgl0gQDHO3y1U7EAFIyPKHQ

Halima Elkhatabi : La route de l'Eldorado (2/5) : Les 12 travaux de l'immigration / arte radio
Miguel, Gloria et Rachel ont bien connu les déboires de l’administration française. Obtenir ses papiers, qu’on vienne du Mexique ou du Cameroun, amène à devoir vivre l’expérience de la préfecture - pour ne pas dire le cauchemar de la préfecture. Visa temporaire, permis de travail à renouveler, récépissé, file d’attente, confrontation avec les agents, incohérences bureaucratiques… Ils ont fini par renoncer. Mais est-ce mieux au Canada et particulièrement à Vancouver ou Winnipeg ? Il faut y aller pour le savoir.
https://www.arteradio.com/son/la_route_de_l_eldorado_2_5_les_12_travaux_de_l_immigration


Dimanche 25 mai
Chloé Despax


Mardi 27 mai
Amelia et Ugo Nanni et Clovis Tisserand : Noise Variations
Au milieu d'un été caniculaire, Clovis quitte sa campagne italienne pour rejoindre la base scientifique de Ny Ålesund, au Svalbard. Il y retrouve son ami Ugo, Clovis tend son micro et Ugo installe ses instruments, et ensemble ils cherchent, sous 350 mètres de glace, les murmures des glaciers. Entre fractures, grondements et silences, ce voyage sonore nous transporte là où naît la science, où la réalité se fissure et où la voix se fait musique. glaciologue, et son équipe qui étudie l'instabilité des glaciers Arctiques.
Une réalisation soutenu par l’atelier de création sonore radiophonique, l’acsr en Belgique.
https://www.radiola.be/productions/noise-variations/


Samedi 31 mai
Ella Bellone : Leu jeu du chat et de la souris
Lyon 3, la Guillotière, il est minuit passé, la nuit commence. Je demande à ceux qui restent ce qu’ils veulent brûler. Autour de moi, des camions de CRS et des livreurs Uber Eats attendant une autre commande. De questions en conversations, je me retrouve à parler avec celui que je cherchais en premier lieu, un des Dalton, cette bande de rappeurs-motards dont les acrobaties automobiles ont fait fermer le centre de la ville à la circulation. Le documentaire, c’est cette rencontre : une virée nocturne dans la mercedes de cet homme dont je ne connais pas le nom, ses paroles inachevées entrecoupées par les sonneries de téléphones. Je cherche moins à savoir ce qui le pousse aux rodéos urbains qu’à capter des bribes de sa vie, et comprendre comment il s’en échappe. Et puis, d’autres jeunes apprennent à faire danser leurs moto sur un terrain vague à l’extérieur de la ville.
https://soundcloud.com/user-812055705/le-jeu-du-chat-et-de-la-souris

Anthony Carcone : Surf aveugle / arte radio
A Lacanau, au bord de l'Atlantique, Jérôme attend la bonne vague. Un surfeur dans le sud-ouest, rien d'original. Sauf quand il est aveugle et qu'il se guide à l'oreille. Un document étonnant signé Anthony Carcone, reporter qui se mouille.
https://www.arteradio.com/son/surf-aveugle

Elise Costa : Fenêtre sur cour – Le serial creveur de pneus / arte radio
Entre 2011 et 2017, Gilles a crevé plus de 6000 pneus de voitures à travers Bordeaux. Elise Costa raconte un procès sous tension. // Fenêtre sur cour : chroniques judiciaires
Enquêtes, justice, affaires criminelles : le podcast d’Elise Costa jure de raconter, « sans haine et sans crainte » l’inhumain en chacun et l’humain en tous.
https://www.arteradio.com/son/le-serial-creveur-de-pneus



......................................................................................................................................................................................................................................
AVRIL 2025

Carte blanche à Claire Kachkouch Soussi
Claire Kachkouch Soussi est documentariste sonore, elle réalise des documentaires, participe à des collectages, à des créations artistiques transdisciplinaires et elle anime des ateliers-radios. Elle fait partie des équipes des radios associatives tarnaises R d'Autan et R d'Autan Gaillac. Découvrez sa séléction pour radio créative avec ses propres réalisations !

Mardi 1er avril
Début d'une série de sept épisodes : "Femmes paysannes", réalisée par Claire Kachkouch Soussi
Cette série donne la parole à une vingtaine de paysannes du Tarn et d'Aveyron pour questionner leur place sur leur ferme et dans le monde agricole. Comment les aînées ont-elles traversé les époques ? Comment d'hier à aujourd'hui, ces femmes ont-elles pris place dans l'organisation du travail ? Difficultés, mais aussi ressources pour les dépasser sont ici partagées.
Episode 1 : Les aînées
Episode 2 : L'organisation du travail

Samedi 5 avril
Claire Kachkouch Soussi : Femmes paysannes

Episode 3 : Entraide et solidarité
Episode 4 : Dépasser le sexisme

Dimanche 6 avril
Claire Kachkouch Soussi : Femmes paysannes

Episode 5 : Ce que la terre fait à leur corps et à leur vie affective
Episode 6 : Les filles dans la formation agricole

Mardi 8 avril
Claire Kachkouch Soussi : Femmes paysannes

Episode 7 : Les ouvrières agricoles

Emilie Serpossian et Léa Arson :  Manuel Déterre
Episode 1 : Maïté, reclaim : Des terres et un troupeau
Avant de vous lancer dans l’écoute de cet épisode, nous tenons à vous prévenir qu’il comporte des témoignages de violences sexistes, sexuelles et de viol, partagés avec l'accord des personnes dont il est question.  Ce documentaire audio, c'est l'histoire de l’éleveuse et bergère Maïté dans un petit village d’Ardèche, l’histoire de son parcours, des violences vécues, de sa détermination à accéder à la terre et à construire son propre modèle agricole. Une production de Blast et Radio Tout terrain
https://www.blast-info.fr/podc...

Samedi 12 avril
Blast et Radio Tout Terrain : Manuel Déterre
Episode 2 : Imen, une agricultrice face au racisme
Imen, jeune femme musulmane et binationale a quitté son Sud-Est natal pour déménager en Aveyron. Elle espère y trouver un territoire accueillant et des terres accessibles, pour s'installer dans la production de plants maraîchers. Sa trajectoire semée d'injustices pose notamment une question : quelles solidarités construire pour rendre plus équitables l'accès à la terre et à la néoruralité ?  Une production de Blast et Radio Tout terrain
https://www.blast-info.fr/podc...

Dimanche 13 avril
Claire Kachkouch Sou
ssi : La Colombie de l'extérieur
Colombie de l’extérieure – Quand la petite histoire rencontre la Grande, un documentaire sonore à la rencontre de la photographe et infatigable militante des droits humains, Pilar Lopez, et de ses filles »

Mardi 15 avril
Claire Kachkouch Soussi : L'IVG en milieu rural

Une enquête réalisée au printemps 2023 sur l'accès au droit à l’IVG dans nos territoires du Tarn et de l'Aveyron. « L'IVG en milieu rural » est une réalisation de Claire Kachkouch Soussi, produit par R d’Autan.  Même si la loi de mars 2022 allonge le délai autorisant l'IVG, qu'en est-il réellement sur le terrain ? Quid du choix dans la méthode ? des grossesses hors-délai ? Qu'est-ce que cela raconte ? Et quelles pistes pour ne pas se retrouver en difficulté ? Un documentaire sonore de Claire Kachkouch Soussi avec une musique originale de Marion Pouëssel.
http://rdautan.fr/spip.php?art...

Samedi 19 avril
Claire Kachkouch Soussi : Drôle d'avenir pour les radios associatives
La révolution vers la diffusion de la radio numérique terreste est en cours. Comme elle l'a pu être pour la télé. Mais, là on en entend moins parler. Et pourtant les enjeux sont de taille, pour les auditeur.ices et pour les radios associatives. Ce documentaire donne la parole aux radios qui sont passées à la diffusion en DAB+ et aux autres.

Dimanche 20 avril
Claire Kachkouch Soussi : L'IVG en milieu rural

Mardi 22 avril 
Nora Benarrosh-Orsoni :

- Tout de suite les grands mots

Un récit entre un garçon et une fille, des dizaines de textos. Service après-vente d'un mauvais rencard hétéro. Et le consentement ?


- Je te languis beaucoup
Il n’y a plus beaucoup de Juifs au Maroc. Mais à Paris, la mère de Norah continue de parler arabe. Alors qu'elle retrouve des cassettes audio d'archives familiales, elle replonge dans ses souvenirs de la vie juive au Maroc, de la pratique et de la transmission de l'arabe et du français dans les familles juives, de la violence autant que de l'exaltation de son arrivée en France. Que faut-il perdre pour réaliser que le monde qu'on laisse derrière nous est précieux? La volonté suffit-elle à le garder vivant, et à en transmettre quelque chose à ses propres enfants? « Je te languis beaucoup », une production réalisée dans le cadre de la deuxième saison de Transmission, l'école libre de narration sonore par Norah Benarrosh-Orsoni et récompensé par le Festival Longueur d'ondes en 2020.
https://norahbenarroshorsoni.c...

Samedi 26 avril
Claire Kachkouch Soussi : Papillons de nuit
A l'occasion des 40 ans de la radio R d'Autan, 24h de direct sont proposées et cette nuit-là, on a pu y entendre ce documentaire, un tissage d'histoires vécues la nuit par des petits et des grands, recueillies dans le Tarn mais résonnant bien au-delà.

Dimanche 27 avril
Claire Kachkouch Soussi : Drôle d'avenir pour les radios associatives

Mardi 29 avril
Damien Fourcot : Transmission paysanne
Un documentaire sonore autonome et biographique, Transmission Paysanne raconte la reprise de la Ferme de la Joue à Vigneux-de-Bretagne.  Une aventure humaine retraçant 5 ans d’installation et la prise en main du travail paysan par des personnes non-issues du milieu agricole.
https://damienfourcot.fr/@tran...