Radio Creative

Radio créative

Le mardi à 21h , le samedi à 10h et dimanche à 15h

Laboratoire sonore, éprouvette musicale, portique poétique, un terrain de jeu acoustique, un espace non délimité, ouvert aux quatre vents.

Chaque mois, un.e auteur.e sonore ou écoutant éclairé vous propose ses coups de cœur à travers une carte blanche de programmation.

Programmation avec les oreilles attentives d'Amélie Agut, Emilie Beffara, Marie Cheneval, Chloé Despax, InaKa, Rosalie Kauffmann et Pauline Nulle Part


SAISON 2023-2024

MAI 2024

Ce mois-ci, radio créative donne carte blanche à Pauline Nulle Part. Créatrice sonore, Pauline elle-même se définit aussi d'autres choses. Sa carte blanche est instinctive, composée de ses références, pièces coups de cœurs, et aussi les siennes et celles de ses amie.s!

  • Samedi 4 mai
Jonas Pool : Le dernier mot de la cabine

https://www.rts.ch/audio-podcast/2023/audio/le-dernier-mot-de-la-cabine-27180664.html

Jonas Pool nous replonge dans l'univers d'une technologie devenue progressivement obsolète depuis les années 2000. Mais prenez garde : des résurgences inattendues, des expériences poétiques ou encore des esprits frondeurs semblent, aujourd’hui encore, sʹopposer à la fin annoncée des cabines téléphoniques.
Une création de Jonas Pool, réalisé par Didier Rossat / rst Radio Suisse Télévision

  • Dimanche 5 mai
      Antoine Richard : s'ouvre la nuit

      http://www.antoinerichard.fr/creation-radiophonique/souvre-la-nuit/ »

      « s’ouvre la nuit » est une plongée au cœur de la vie nocturne de la Philharmonie de Paris, de ces habitants et des sons qui la peuplent une fois les portes fermées. Une errance dans ce labyrinthe de couloirs vides, de résonances en résonances jusqu’au cœur de la nuit.

      Une création d’ Antoine Richard en compagnonage avec Madina Gomis, Samuel Robineau et Johan Silvy-Leligois


      • Mardi 7 mai
      Le salon d’écoute de radio octopus en partenariat avec La dilettante, un salon de thé dans une librairie d’occasion à Rabastens.

      Dans le cadre du printemps des poètes, nous avons créé un salon au sujet de la Grâce – il y a eu des créations sonores, de la musique et aussi des lectures en direct, avec Catherine Vaniscotte et Gilles Fossier. Installez-vous confortablement pour une immersion dans les états de grâce !

      • Samedi 11 mai
      Une sélection aquatique avec 3 pièces sonores:
      Julien Sarti: Le monde aquatique

      https://soundcloud.com/user-905985586/le-monde-aquatique-du-delta-du-mekong

      Paysage sonore. Une immersion dans le delta du Mékong, dans ce monde aquatique où la terre tente de se trouver un chemin.

      Pauline Nulle Part: Bakounine 361
      https://paulinenullepart.bandcamp.com/track/bakounine-361

      Bakounine est un bateau hollandais. Il n'a pas tellement le droit de porter ce nom, mais on ne l'embête pas avec ça.
      En deux étés, il a traversé la France de part en part, franchissant écluses après écluses. 361 fois. Fendre les portes. Moteur coupé, toucher le fond. Flotter. Le chant des bollards. Remonter. Doucement, percuter le soleil. Passer. Avancer. Écouter les portes claquer, derrière. Recommencer. 361 fois.
      Bakounine n'est peut-être pas seulement un bateau hollandais.


      Julien Sarti : Du chlore dans les oreilles

      https://soundcloud.com/user-905985586/du-chlore-dans-les-oreilles
      Création pour la piscine de Digne les Bains 


      • Dimanche 12 mai
      Jeanne Debarsy et Aurélie Brousse : Toucher terre

      https://www.radiola.be/productions/toucher-terre/
      Suivez Nicolas sur les sentiers d’une des courses à pied les plus difficiles au monde, là où la montagne respire, s’anime et vient le défier.



      • Mardi 14 mai
      Chloé Despax et Nora Boulanger Hirsch : Baron Samedi un triptyque radiophonique

      https://www.radiola.be/serie/t...

      Ces trois fictions radiophoniques, en stéréo et en binaural, -Meute, Météore, Bunker- ne racontent qu’une seule et même histoire. Qu’est-ce que l’imagination crée pour ne pas subir le manque ? Fragment après fragment le traumatisme se déploie. De ce déploiement naît un paysage.

      Réalisation et montage : Chloé Despax et Nora Boulanger Hirsch /  Texte : Ludovic Drouet / Illustration : Sibylle Cabello / Diffusion : Emma Pajevic


      • Samedi 18 mai
      Benjamin Abitan : La dernière séance

      https://www.arteradio.com/son/61660323/la_derniere_seance

      Parce que son psy s’est endormi pendant leur séance, Benjamin décide de se venger. Il confie désormais ses états d'âme à son téléphone portable, sur lequel il commente ses diverses activités : croiser Eric Zemmour dans le métro, prendre des champignons hallucinogènes, faire l’amour avec sa compagne... Une autofiction hilarante et virtuose sur la psychanalyse - et comment s'en débarrasser - face aux pouvoirs du récit.


      Fabienne Laumonier : Folie blanche

      https://www.radiola.be/product...

      Ca fait quel effet de devenir fou ? Il y a treize ans, Joris a été diagnostiqué schizophrène. Il raconte très simplement son expérience de la folie. En parallèle, un psychiatre apporte quelques éclairages. Un documentaire réalisé avec un Dialogue virtuel, extraits de films, échange épistolaire multipliant les formes pour une approche sensible de la folie. Avec le soutien du fonds 'Du côté des ondes' et de l'ACSR (Bruxelles).





      ____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

      AVRIL 2024
      Ce mois-ci, nous découvrons la sélection de Marie Cheneval, réalisatrice sonore et membre de radio octopus. Elle nous a déniché des créations sonores, des travaux du collectif Acousmaki, des documentaires et d'autres réalisations radiophonique d'ici et d'ailleurs.
      Bonne écoute !

      • Mardi 2 avril 2024 à 21h00
      Concours 60 secondes radio

      La création radiophonique s’exprime de mille et unes manières (poésie sonore, paysages sonores, sound art, création radio, fiction, documentaire de création, genres mutants …)

      Ce concours invite les artistes radiophoniques de la francophonie canadienne et du monde entier à envoyer une capsule de radio art, de 60 secondes précises.

      https://www.60secondesradio.co...

      • Samedi 6 avril à 10h00
      Espace d’espèces : Une série documentaire in situ et sonore sur la nature sauvage dans Toulouse. / Partie 01

      Cette série documentaire et sonore, à écouter in situ, raconte, à travers dix pastilles sonores situées dans la ville, différentes espèces avec lesquelles nous cohabitons sans toujours leur prêter attention.

      http://www.lesvoixdetraverse.c...

      • Dimanche 7 avril à 15h00
      Espace d’espèces : Une série documentaire in situ et sonore sur la nature sauvage dans Toulouse. / Partie 02

      • Mardi 9 avril à 21h00
      Collectif ACOUSMAKI

      Acousmonium live aux Pavillons Sauvages à Toulouse, février 2024

      Nous avons le grand plaisir de vous faire découvrir la programmation de cette soirée avec des compositions des membres du collectif ACOUSMAKI !

      https://www.facebook.com/akous...


      • Samedi 13 avril à 10h00
      Maxime Le Moing : Une brève écoute des sonneries scolaires
      • Dimanche 14 avril à 15h00

      Mathias Guilbaud, créateur sonore toulousain

      - Sortir de la grotte

      https://mathiasguilbaud.fr/wp-...

      Ugo s’est enregistré en train de parler à son appartement avant de déménager. C’est à ce moment-là qu’il m’a demandé de venir enregistrer une dernière fois les sons de chez lui.

      Sortir de chez soi, faire un pas dehors pour avancer, écouter une dernière fois les sons qui constituent son appartement et en faire le deuil. Une pièce réalisée pour se souvenir, pour faire des mélodies avec des sons d’appartement et pour discuter une dernière fois avec ce dernier pour lui raconter ce qu’il a été.

      - Rue Sainte Cathérine

      https://mathiasguilbaud.fr/wp-...

      La rue Sainte-Catherine est une petite rue de Toulouse située dans le quartier Palais de Justice. Attiré par les travaux de cet espace, j’ai décidé d’y passer quelques mois pour enregistrer et composer avec elle.

      - Faire place ( avec Hee-Jin Kim)

      https://mathiasguilbaud.fr/wp-...

      Faire place est une création sonore autour de l’expérience à la fois intime et collective de la transition urbaine du quartier de Malepère à Toulouse.

      • Mardi 16 avril à 21h00

      Nils Loret : Derrière les dunes

      https://soundcloud.com/cocotte...

      Derrière les dunes est un documentaire qui questionne l’amour et la sexualité en guidant l’auditeur à travers des lieux de rencontre menacés de disparition.

      Un peu partout, existent ces lieux objets de rumeurs, fréquentés exclusivement par celleux qui savent quoi y trouver : la réalisation d’un fantasme, la rencontre de partenaires sexuels, l’excitation de l’interdit… Ces lieux de cruising, les deux personnage du documentaire les ont fréquentés ensemble pour y explorer leurs désirs et y construire leur amour.

      • Samedi 20 avril à 10h00

      Claire Kachkouch Soussi : L'IVG en milieu rural

      http://rdautan.fr/spip.php?art...

      Une enquête radiophonique de R d'Autan avec la complicité technique de Thomas Beranger et la musique originale de Marion Pouëssel.

      La loi de mars 2022 allonge l'accès à l'IVG jusqu'à 14 semaines de grossesse. Malgré l'existence de ce droit, des inégalités territoriales et sociales demeurent avec la fermeture des centres d'orthogénie, le manque de moyens alloués aux hôpitaux, les difficultés d'accès à l'information. Pourtant des personnes continuent d’œuvrer au quotidien pour rendre ce droit plus accessible à toutes, en particulier en milieu rural.

      • Dimanche 21 avril à 15h00

      Collectif Transmission : Eclair, le son révélateur

      https://www.rts.ch/audio-podca...

      • Pendant plus dʹun siècle, les bains révélateurs des Laboratoires Éclair ont fait apparaître des images sur des milliers de kilomètres de pellicule. Ses ouvrier·es ont travaillé souvent une vie entière à finaliser les œuvres des cinéastes. Avec leur complicité, la compagnie Décor Sonore et le collectif Transmission ont cherché à révéler la mémoire sonore de ce lieu emblématique de l'industrie du cinéma français.
        Écriture et réalisation : Sarah Lefèvre et Clara Ries

      • Mardi 23 avril à 21h00

      Benoit Bories / Nausicaa Preiss : Au-delà des murs

      https://faidosonore.net/Au-del...

      Lagrave, pour de nombreux toulousains, est l’hôpital public du centre-ville dédié à l’accueil des personnes en situation de précarité. Datant du 12ème siècle, il est également connu pour sa maternité et son service de gériatrie. Des générations de toulousains y sont nées et y ont fini leurs vies.

      Aujourd’hui, Lagrave est en train de disparaître suite à un projet de « modernisation » du Centre Hospitalier et de gentrification du quartier Saint-Cyprien, où est situé l’hôpital. « Au-delà des murs » est une écriture sonore sensible faisant entendre des récits de vie liés à un lieu dédié à la médecine sociale et voué à la disparition.

      • Samedi 27 avril à 10h00

      RUSE: Radio Utopique, Singulière et Ephémère :
      Zone à diffuser - Une création pour raconter la ZAD

      https://radioparleur.net/2022/...

      Chaque année depuis 2016, la résidence utopie sonore réunit les amoureux.ses de création sonore et les chevronné.es du micro durant plusieurs jours avec pour objectif de créer, de partager des savoir-faire, écouter, expérimenter, improviser, créer collectivement et se saisir de l’outil radio pour transmettre leurs imaginaires politiques et poétiques.



      Dimanche 28 avril à 15h00

      Collectif La Cucaracha : Voyage la tronçonneuse - Massacre en Argentine
      https://hearthis.at/lacucarach...

      La Cucaracha, c’est quatre français.e.s en vadrouille pendant quelques mois en Argentine, à l’écoute des luttes qui s’y mènent. On fait tou.te.s plus ou moins de la radio, à nos heures perdues ou à nos heures gagnées, et on a des liens avec Canal Sud à Toulouse et Radio Pikez à Brest. L’idée, l’envie, le projet, c’est d’écouter, d’apprendre et de comprendre un peu ce qu’il se passe ici, en Argentine, sur le front des luttes sociales et anti-capitalistes.

        ________________________________________________________________________________________________________________________


        ________________________________________________________________________________________________________________________

        MARS 2024

        Ce mois ci, avec le collectif La Disquette, qui regroupe des bidouilleurs de sons et d'images éparpillés entre l'Occitanie, le Havre et Lyon, nous avons concoctés une prog de créations sonores, des ballades, histoires, documentaires qui nous ont touché.e.s, d'autres que l'on a réalisés. 

        Bonne écoute !

        • Samedi 2 Mars 2024, 10h

        Julien Baroghel :

        - Bled Rumeur - 31’30

        Documentaire

        « Que savons nous des textes dont nous ne savons rien ? De quelle manière sommes-nous les héritiers à la fois des histoires qu’on a lues et de celles qu’on ne nous a pas racontées ? »

        Il n’y pas de Ajar : Monologue contre l’identité, Delphine Horvilleur

        Bled rumeur est une plongée dans le monde adolescent autour des questions vastes et floues d’identité. Dans leur lycée, je retrouve cinq jeunes nés en France dont les parents sont nés dans un autre pays. Ils me racontent ce que cela veut dire aujourd’hui, en France, d’avoir des origines, d’être d’ici et un peu d’ailleurs à la fois.

        https://on.soundcloud.com/HJWm...

        - Celles du foot - 40’27

        Documentaire

        A travers la construction au quotidien de l’équipe féminine de football du lycée du Mirail à Toulouse, les préjugés, la solidarité ou les conflits entrent en jeu et nous révèlent des manières de se construire à l'adolescence.

        https://soundcloud.com/doc-sid...


        • Dimanche 3 Mars 2024, 15h

        Myriam Pruvot : Je parle toutes les langues, mais en arabe- 52’16

        Documentaire

        Un voyage, une dérive autour de la voix et de la parole

        « En 2018, j’ai eu l’opportunité de séjourner dans la région de Marrakech Safi, à l’invitation des Halles de Schaerbeek. Je devais y conduire une résidence de création sur la notion de « sacré ». Or, comme souvent, et bien heureusement, j’ai dérivé. Et de ce voyage ont surgi plusieurs conversations auprès de différents « pratiquant·es » de la voix et de la parole : avec la poétesse et spécialiste du soufisme Touria Ikbal, une jeune chanteuse et un étudiant muezzin, le conteur et pédagogue Aziz Bouyabrine et plus particulièrement dans un dialogue riche et constant avec l’artiste et traducteur Noureddine Ezarraf. »

        https://www.radiola.be/productions/je-parle-toutes-les-langues-mais-en-arabe/


        • Mardi 5 Mars 2024, 21h

        Emmanuelle Tornero :

        - Donc nous avons décidé de manifester

        Documentaire

        8 février 1962 : la guerre d’Algérie et l’OAS font encore rage.
        État d’urgence oblige, les manifestations sont interdites.
        À Paris, ce soir là, on manifeste quand même, en louvoyant un peu, jusqu'au métro Charonne.
        Et quand on croit avoir fini, c’est alors que la course tragique commence.
        À la mémoire de Huguette Azavant (10/12/1931 - 23/06/2018)
        pour sa bienveillance, sa curiosité, son sens du partage, et son amour de la lutte, jusqu'au dernier souffle ; et à celle des victimes du massacre d’état de la station de métro Charonne.

        https://cargocollective.com/emmanuelletornero/DONC-NOUS-AVONS-DECIDE-DE-MANIFESTER


        - Le couloir

        Documentaire

        On va où ?
        C'est une histoire dans laquelle il y a : un couloir, la nuit, des portes, des filles en fleur, des clés, des rires, des pas feutrés, des courses poursuites, des chuchotis, des tétons 3D, des rumeurs, des rituels, des trappes, et un violon.

        https://cargocollective.com/emmanuelletornero/LE-COULOIR


        - Les prispris

        Fiction

        Au mois de novembre, les menstruelles se racontaient des histoires de fantômes dans la montagne de feu... Texte écrit lors d'un atelier d'écriture à partir du souvenir d'un témoignage, et mis en son à l'occasion de cette émission.

        https://soundcloud.com/emmarelle/les-pripris

        - Évaluez votre dépendance


        '' Je l’ai vue faire le mur. Non mais sérieux, le mur ! Une adolescente !
        Elle attendait que mon père s’endorme, pour filer en douce. ''


        Il existe des tests d’évaluation pour tenter de mesurer sa dépendance au jeu. Constitués d’une dizaine de questions, ils permettent de « savoir où vous en êtes avec les jeux de hasard et d’argent ».
        Anna n’est pas joueuse, mais elle se prête au jeu. Entretien à travers les méandres du jeu pathologique.

        https://cargocollective.com/emmanuelletornero/EVALUEZ-VOTRE-DEPENDANCE


        - Je sais pas m'arrêter alors je continue

        Documentaire
        '' Parfois, c'est leur prénom que j'aime bien. Ah le 3 il est bien ! Comment il s'appelle ?
        Poupée d'amour... Ah ben Poupée d'amour il va gagner ! ''


        Depuis son divorce, Marcus a le jeu dans la peau. Autour d’un café, il raconte son itinéraire de joueur, explique à quoi il joue, à quoi il jouait, et comment. Joueur un jour, joueur toujours ?

        https://cargocollective.com/emmanuelletornero/JE-SAIS-PAS-M-ARRETER-ALORS-JE-CONTINUE


        - Vindicte

        Fiction

        La petite ville au pieds des montagnes est pleine de chiens errants.

        https://ouest-track.com/podcasts/comme-a-la-radio-325/1


        • Samedi 9 Mars 2024, 10h

        Matthieu Cornélis : Ainsi brament-ils - 44'46

        Documentaire

        Benoît et Baptiste sont passionnés par le cerf. Ensemble, ils suivent sa piste, l’appellent, l’écoutent, l’observent, le photographient, le comprennent. Une compétence que père et fils exposeront au Championnat national d’imitation du brame de Saint-Hubert.

        https://www.radiola.be/productions/ainsi-brament-ils/



        • Dimanche 10 Mars 2024, 15h

        Nadège Cazals, Chloé Hiobi, Théo Jacob et Ludo Mepa :

        Quand on est seul, on est seul !

        Fiction

        Les baffles des voisins résonnent, l’odeur des cigarettes traverse les murs, et soudain la lassitude vous pique les yeux… Il ne vous reste plus qu'à accueillir la solitude comme un naufrage.

        Avec la voix de Benoît Godin.

        https://acctv.bandcamp.com/track/quand-on-est-seul-on-est-seul


        Ludo Mepa et Americo Mariani : Rose amer albatros

        Fiction

        Une promenade hallucinée dans la ville confinée.
        L'activité s'est retirée, et la ville est sur le flanc comme un bateau sur l'estran.
        Le canot cycle dérive dans un espace à la fois tangible et mental, dans les rues dehors mais aussi dans les angoisses, dedans.
        La ville n'est pas seulement rendue à la nature et au silence, elle est encore pleine des bruits et des misères qui toujours l'habitent.
        Poème « La ville » d' Emile Verhaeren.

        https://soundcloud.com/ludomepa/rose-amer-albatros

        • Mardi 12 Mars 2024, 21h

        Un petit groupe de personnes incarcérées de la maison d’arrêt de Seysse (Quartier des hommes), Emmanuelle Tornero, Ludo Mepa: Shtar info sport

        Un atelier de découverte des métiers de la radio au sein de la maison d'arrêt de Seysses, dans le cadre du dispositif Culture & Justice.
        Là-bas se raconte le sport à l'intérieur et à l'extérieur de la prison.

        Luc Ferrari: Petite Symphonie Intuitive pour un paysage de printemps (1973-74)

        Sons mémorisés / Musique électroacoustique

        Cette musique électroacoustique fait partie d’une série de ce que l’on pourrait appeler « paysage imaginaire sonore ». Contrairement à Presque rien ou le lever du jour au bord de la mer, où le paysage se raconte lui-même, ici c’est un voyageur qui découvre un paysage et qui essaie de l’évoquer comme paysage musical.

        Paysages imaginaires ... dans les environs des Gorges du Tarn

        http://lucferrari.com/analyses...

        • Samedi 16 Mars 2024, 10h

        Mathilde Schoenauer Sebag : Les cailloux meurent aussi

        Docu-Fiction

        Que se disent les atomes qui chuchotent la nuit dans notre dos ?

        Un jour, une chimiste se rend compte qu’elle entend certains atomes parler. Elle se lie d’amitié avec deux d’entre eux. Ensemble, ils partent se promener dans une usine désaffectée de transformation du charbon, en banlieue de Charleroi. Mais le périple leur échappe légèrement…

        https://www.radiola.be/productions/les-cailloux-meurent-aussi/


        • Dimanche 17 Mars 2024, 15h

        Guisane Humeau :

        • Maëlle même pas peur

        Quand elle parle de neige, le visage de Maëlle s’allume. Championne de ski freeride, elle ne se laisse pas décourager par les blessures, quitte à explorer de nouvelles manières de dépasser ses limites. En refusant le jeu des rôles de genre, Maëlle recherche une vie libre dans les hauteurs tout en apprivoisant les contraintes et les joies du quotidien d’en bas.

        https://soundcloud.com/guisane-h/maelle-meme-pas-peur?si=9994072fc4b047e2ad539ddf11329502&utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing

        • Temps mort

        L’ennui se faufile partout. Au travail, dans les embouteillages, dans les musées, dans les cages d’escalier et les salles de classe, dans ma chambre. Il est un espace en friche d'où peut naître une imagination rayonnante. Pourtant, je fais tout pour le fuir et il est mis à mal par les politiques anti zones blanches. À travers la parole d’enfants, d'adultes, amis et inconnus, Temps Mort est une promenade les yeux fermés dans les dédales du désœuvrement. Peut-on jamais apprendre à s’ennuyer ?

        https://soundcloud.com/guisane-h/temps-mort?si=141acf7cec294b7489d10aa2c40798dd&utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing



        • Mardi 19 Mars 2024, 21h

        Un petit groupe de personnes incarcérées de la maison d’arrêt de Seysse (Quartier des femmes), Emmanuelle Tornero, Ludo Mepa: Radio Mafette

        Un atelier de découverte des métiers de la radio au sein de la maison d'arrêt de Seysses, dans le cadre du dispositif Culture & Justice.
        Ici Radio Mafette


        • Samedi 23 Mars 2024, 10h

        Cabiria Chomel : La fugue et le canon

        Documentaire

        « La fugue et le canon » est un documentaire choral en trois mouvements, sur l’expérience de l’enfermement par plusieurs mineures jugées comme délinquantes. Elles racontent in situ leur passage en IPPJ (Institut Publique de Protection de la Jeunesse). La parole est à nu, les pensées se déploient, le temps s’épaissit.

        https://www.radiola.be/productions/la-fugue-et-le-canon/


        • Dimanche 24 Mars 2024, 15h

        Rosalie Kauffmann : Narco

        Documentaire

        Laëtitia mon amie me raconte son rapport à la narcolepsie.

        https://soundcloud.com/zorak21/narco


        Emmanuelle Tornero : Je vois

        Pièce sonore

        https://soundcloud.com/emmarelle/je-vois


        Fabienne Laumonier : Folie Blanche

        Documentaire

        Il y a 13 ans, Joris a été diagnostiqué schizophrène. Avec lucidité et humour, il raconte sa propre expérience de la folie. Au récit de Joris répondent les précisions d’un psychiatre, mais les discours ne s’opposent pas.

        https://www.radiola.be/productions/folie-blanche/

        Mardi 26 Mars 2024, 21h

        Lola Furet, Te rendre ta peau

        Documentaire

        !!! Avertissement : Ce documentaire raconte aussi des violences subies - éloignez les oreilles des enfants et il est possible qu'il puisse réveiller des traumatismes. Sentez vous libre à changer de radio si cela est nécessaire. !!!

        Des mémoires silencieuses, peu évoquées, à fleur de peau. J’entends que nommer la violence patriarcale n’est pas si simple. Le passé interroge le présent et se rappelle à nous. A ma mère. A mes ami·e·s.

        https://www.radiola.be/productions/te-rendre-ta-peau/



        • Samedi 30 Mars 2024, 10h

        Tout un créneau avec des créations d'Audrey Houdart, créatrice sonore, compositrice

        https://soundcloud.com/audrey_...


        - Cultiver son jardin

        Documentaire

        Ma mère est morte à 57 ans, avant d'être une vieille dame. Pour mon père, il n'y a rien à en dire. Avec mon frère et ma sœur non plus, on n'en parle pas. Tentative de communication familiale.


        - Echographie sonore de l'Enfant

        Fiction sonore adaptée du spectacle de théâtre "L'Enfant, être à l'hauteur" du collectif SNLR. Texte de Manon Petitpretz.


        https://soundcloud.com/audrey_houdart/echographie-sonore-de-lenfant


        - Entrer-Sortir

        Pièce électroacoustique


        Dans cette pièce acousmatique, j’ai choisi de partir exclusivement de sons concrets, issus des rushs d’un documentaire sonore que je montais en parallèle. J’ai enlevé tout le discours pour ne laisser que l’entre-deux : les hésitations, les soupirs, les rires, et le martèlement régulier des pas, afin d’obtenir en quelque sorte un négatif de cette discussion.

        https://soundcloud.com/audrey_houdart/entrer-sortir


        - In espero extrait

        Pièce pour guitare et électronique, 2022 / Composition et électronique : Audrey Houdart / Guitare et pédales : Joaquin Ortega


        In espero est née de la collaboration avec Joaquin Ortega, guitariste, avec lequel nous formons un duo d’improvisation guitare & électronique.

        A partir d'une sélection de matières sonores et de scénarios, nous avons improvisé des formes courtes de 3 minutes.

        https://soundcloud.com/audrey_houdart/in-espero

        - La Naissance des ombres

        Composition acousmatique en quadriphonie / d'après Antonin Artaud / voix Jeanne Heuclin

        Lauréate des concours Petites Formes (Tout pour la musique contemporaine) et Métamorphoses (Musiques & Recherches) 2020

        https://soundcloud.com/audrey_houdart/la-naissance-des-ombres-reduction-stereo-audrey-houdart



        - Elle s'appelle Marie

        Une composition augmentée par une expérience d'immersion VR :

        youtu.be/8AHQGb0qqvM (captation video)


        Mêlant fiction et documentaire, «Elle s’appelle Marie» fonctionne comme un voyage halluciné à la rencontre d’une jeune femme ayant fait le choix de vivre dans une communauté de religieuses. Elle nous attire dans son monde, fait de croyances et de faux-semblants, tour à tour séduisant et effrayant, réagissant aux choix de déplacement du visiteur.

        https://soundcloud.com/audrey_houdart/elle-sappelle-marie-v1



        - Murmuration

        Pièce électroacoustique

        https://soundcloud.com/audrey_houdart/murmurations-composition-electroacoustique



        - Tu vis avec

        Documentaire


        Trois femmes ayant perdu leur mère témoignent de leur expérience du deuil, notamment sur l’influence de cette perte, dans leur rapport à la féminité et la maternité.

        https://soundcloud.com/audrey_houdart/tu-vis-avec-def


        - Vagabondage à très grande vitesse

        composition pour film d'animation

        https://soundcloud.com/audrey_houdart/vagabondage-a-tres-grande-vitesse




        • Dimanche 31 Mars 2024, 15h

        Christophe Rault et Olivier Chevillon, Super Vachement Vite

        Fiction


        Nous sommes maintenant après Jésus Christ. Le grand patron intersidéral, qui aime observer la planète Terre de loin, sent bien que celle-ci pourrait disparaître d’un instant à l’autre. Il décide donc d’y envoyer deux agents intersidéraux pour faire une « histoire sonore de l’Humanité en 4 minutes » et garder ainsi un souvenir de cette planète si particulière. Albertine et Poulycroc seront-ils capables d’exécuter leur mission avant la probable et imminente atomisation de la planète bleue ? Et ce, de manière professionnelle ? À chacun·e sa version du beau. Ou du travail bien fait.


        https://www.radiola.be/productions/super-vachement-vite/










        *******************************************************************************

        ____________________________________________________________________________________________________________

        FEVRIER 2024

        Pour le créneau Radio Créative du mois de février nous nous sommes mises à plusieurs : Amélie Agut, Emilie Beffara, Inaka et comme invitée spéciale : Virgile Loiseau.

        Virgile Loiseau, artiste sonore et auteur de documentaires sonores nous a préparés une semaine complète avec sa sélection du moment.

        Amélie, Emilie et Inaka vous partagent leurs découvertes et coups de cœur du moment.

        Bonne écoute !


        • Samedi 3 février à 10h00

        Olivier Chevillon et Christophe Rault : Le demi grand cœur de Michel Berger

        Documentaire //

        Une plongée spectaculaire et romantique dans le cœur, le quotidien et surtout l’imaginaire débridé d’un personnage ô combien truculent. (Tënk.ca)

        https://www.radiola.be/productions/le-demi-grand-coeur-de-michel-berger/

        • Dimanche 4 février à 15h00

        Amélie Agut / avec les 5°D du collège Gambetta à Rabastens

        Une découverte du conte dans tous ses états : de l’art de conter, à l’art d’en inventer
        Mais aussi de la musique, des légendes et une rencontre avec Michela Orio, conteuse basée à Rabastens.

        https://www.mixcloud.com/RadioOctopus/tous-contes-faits-l%C3%A9mission-des-5d-du-coll%C3%A8ge-gambetta/

        Michela Orio : Le conte est bon - #10 Art

        https://www.mixcloud.com/Oriomi/le-conte-est-bon-10-lart/


        • Mardi 6 février à 21h00

        Radio Octopus : Virée poulpesque

        Un voyage sonore aux tons poétiques et surréalistes avec des créations faite maison et d’ailleurs – choisies et montées par Naline et Inaka


        • Samedi 10 février à 10h00

        Myriam Pruvot : Je parle toutes les langues mais seulement en arabe

        Documentaire de création

        Des sommets du Haut-Atlas à la cavité d’une bouche, le documentaire de création Je parle toutes les langues, mais en arabe opère un trajet le long d'un sillon vocal qui mène du chant à la langue. Dans les reliefs de ce sillon s’inscrivent en creux la mémoire des mots, les traces de la violence coloniale, un chant de remède, l’histoire des lettres et du cosmos. Aux entretiens menés auprès de « pratiquants » de la parole se répondent paysages sonores et musiques.

        http://www.myriampruvot.com/fr/je-parle-toutes-les-langues-mais-en-arabe/



        • Dimanche 11 février à 15h00

        Anne Versailles

        https://soundcloud.com/user-576728462

        Allons voir « rien »

        Docu-Fiction

        Avec les enfants de l’atelier d’art plastique, Anne Versailles a donc circulé dans Mortagne, cherchant à voir « rien ».

        https://www.radiola.be/productions/allons-voir-rien/


        Sarek Jietna ... ce qu'il y a là entendre"

        Documentaire

        Voyage intérieur au coeur des montagnes les plus reculées du Sapmi (Laponie), là où l’on n’entre pas par hasard.

        https://www.radiola.be/productions/sarek-jietna/


        • Mardi 13 février à 21h00

        Emmanuel Vigier : 9h20 : Divorce

        Documentaire

        J’ai trouvé un agenda dans la rue à Marseille. Au début, je ne connais pas le nom de sa propriétaire. Et puis un jour, je le découvre sur la première page.
        Je commence à enquêter sur la vie d’une femme avec celles et ceux qui l’ont connue de près.
        C’est une histoire de musique, d’injustice et de chute sociale.
        Un portrait sonore fabriqué en complicité avec Gery Petit.

        https://www.emmanuelvigier.com/09h20-Divorce-43.html



        • Samedi 17 février à 10h00

        Anaïs Carton : L’univers danse le Semah

        https://soundcloud.com/acsr/lunivers-danse-le-semah

        L’univers dans le Semah » est un témoignage d’exil. Celui d’une minorité hétérodoxe longtemps persécutée par l’État turc, les alévis, dont les pratiques rituelles sont éminemment basées sur la musique, la danse et la poésie.

        • Dimanche 18 février à 15h00

        Cabiria Chomel : Des chemins de traverse

        https://soundcloud.com/acsr/de...

        ll existe en Wallonie comme dans beaucoup d'autres endroits, des personnes à qui l’on a transmis des prières secrètes pour soigner, soulager la douleur et les maux du quotidien.
        Une pratique ancestrale et vivace, qui fonctionne sans que l’on ne sache vraiment ni comment ni pourquoi. Ici on se le raconte, du presque rien qui compte beaucoup.

        Réalisation, prise de son, montage : Cabiria Chomel
        Mise en onde, mixage : Jeanne Debarsy
        Avec les vois de: Ivone, Guilènela famile Potier, Georgette, Gunther, Roëls, José et Marie-Claire


        • Mardi 20 février à 21h00

        Virgile Loiseau

        - "La grotte de Sabinus", 50'

        https://virgileloiseau.com/la-...

        Venez avec Virgile le long de la Marne, suivre le cours de cette rivière et écoutez les ambiances sonores et des témoignages lors de ce voyage ...

        - "Warwar", 18'

        Dans un petit village au nord des montagnes libanaises. Un lieu paisible, néanmoins ponctué par quelques déflagrations vers la fin de la journée. Tout ce que je sais, c’est qu’elles proviennent d’une petite maison située à l’entrée du village. Quand je me rapproche pour comprendre ce qu’il s'y passe, j’y fais la rencontre de trois frères, adolescents, qui tuent le temps après l’école. J’ai mon enregistreur de son en bandoulière et eux, leur fusil à plomb. Dans une curiosité mutuelle, nous nous apprivoisons.

        - "Jaco", 8'

        Portrait sonore 

        https://virgileloiseau.com/jac...



        • Samedi 24 février à 10h00

        Virgile Loiseau, artiste sonore et créateur de documentaire

        - « Là où tu es", 18'

        Direction Portugal, en hiver 2021.

        Virgile demande à son ami Sebastião s’il peut saisir quelques uns de ses poèmes dans son micro. Il passe des journées entières à les retrouver dans ses carnets et choisir ceux parmi lesquels il se reconnait le mieux. Au même moment, Virgile est en train d’enregistrer des séquences sonores dans les lieux de l’enfance de Sebastiao.

        https://virgileloiseau.com/la-ou-tu-es/

        - « Mamadou «, 22'

        Podcast réalisé pour tenter de raconter une partie du chemin parcouru par Mamadou, l’un des protagonistes d’un film que Virgile a tourné.

        - « Esther », 4'

        Virgile a rencontré Esther dans les rues de Bruxelles. C’est en suivant son chant qu’il s’est approché d’elle pour l’écouter…

        https://virgileloiseau.com/esther/

        - « Polylogues 1 - Le territoire «, 25'

        La partie 1 d’une suite de deux partitions ne contenant que des voix. Il s’agit du résultat d’un travail documentaire de résidence que Virgile Loiseau a réalisé il y a quelques années. Il était à la base diffusé sous forme d’installation sonore dans 6 enceintes, soit une enceinte par participant. Le sujet est celui du rapport que ces participants entretiennent avec l’espace et l’espace sonore de leur quartier (à Bruxelles).

        https://soundcloud.com/user-366236871-204638783/sets/polylogues


        • Dimanche 25 février à 15h00


        Dernier jour d’une semaine lors de laquelle nous avons donné carte blanche à Virgile Loiseau, artiste sonore et créateur de documentaire.


        Virgile Loiseau :

        - « 48 x 16 », 4'30

        Portrait sonore d’un cycliste immobile.

        https://virgileloiseau.com/48x16/

        - « Paroles au vol », 6'

        Deux poèmes sonores avec voix et sons enregistrés dans la rue. Le dispositif était le suivant : répéter dans le microphone des bribes de paroles entendues dans la rue tout en marchant.

        https://virgileloiseau.com/paroles-au-vol/

         

        Louise Mendes :

        « La mort du beau taureaux roux », 9'20

        C’est le premier tableau d’un triptyque sur un abattoir belge. La première intention de Louise Mendes est de se confronter au lieu, de le vivre, pour de vrai, avec son corps et tous les sens en alerte, pour restituer ensuite le témoignage sonore de cette rencontre. Dans ce premier épisode, on suit l’abattage du beau taureau roux, avalé par le bruit du travail.


        Roxane Gabet-Severne :

        « Les (ir)remplaçables », 14'30

        Ce documentaire sonore est créé au printemps 2017 quand Roxane se rend plusieurs fois dans un cimetière animalier wallon, en Belgique.

        Inspirée par les enquêtes de la philosophe Vinciane Despret, elle explore les relations qu’entretiennent (certains) humains et leurs animaux défunts.


        Virgile Loiseau:

        "Polylogue 2 Les territoires sonores", 22'

        Partie 2 d’une suite de deux partitions ne contenant que des voix. Il s’agit du résultat d’un travail documentaire de résidence que Virgile a réalisé il y a quelques années. Il était à la base diffusé sous forme d’installation sonore dans 6 enceintes, soit une enceinte par participant. Le sujet est celui du rapport qu’ils et elles entretiennent avec l’espace et l’espace sonore de leur quartier (à Bruxelles).

        • MARDI 27 février à 21h00

        Programmation spéciale "Field recording" (prises de son en extérieur)

        Amélie Agut nous a choisi trois créations de Chris Watson, musicien et artiste sonore. Chris Watson est connu pour ses fild recordings, captant des ambiances sonores dans différents pays.

        - "Luskentyre", 32'

        - "Los Mochis", 6'

        - "Océanus Pacificus (Extrait)", 3'


        Et nous terminons cette soirée de field recordings avec la création radiophonique de Chloé Despax & Felix Blume

        "Agua Larga", 42'

        une immersion dans la culture afro-équatorienne de la province d’Esmeraldas, au nord-ouest de l’Équateur.

        http://www.chloedespax.com/ux-...


        BONNE ÉCOUTE !


        ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


        JANVIER 2024

        Le créneau Radio Créative du mois de janvier vous est concocté par l'autrice et réalisatrice radiophonique Chloé Despax. Elle nous a choisit des créations sonores, radiophoniques et musicales qui ont attirés son attention : des coups de cœur, des découvertes, des surprises.

        Chloé a choisi une thématique par semaine de diffusion : Musicalités, féminités, jeunesses et migrations sont les fils rouges de cette programmation.

        Nous avons - sur certains créneaux - ajouté un petit complément ; ) (mentionné en italique)

        Bonne écoute !


        SEMAINE 1 – MUSICALITÉS

        • Mardi 2 janvier à 21h00

        Diane Barbé : The Avian Kin

        Album musical // 

        Alien Kin est un projet de recherche et de performance sonore, qui explore le mimétisme, la lutherie sauvage, et les pratiques de musique collective.

        http://euphonia-atelierstudio....

        + VIREE POULPESQUE poétique et surréaliste en deux parties / Radio Octopus


        • Samedi 6 janvier à 10h00

        Vincent Roussel : Les habitants, épisode 4

        Un podcast : sur les traces de la passionnante ethnomusicologue Jean Jenkins et son travail de documentation des musiques dans le monde musulman

        https://soundcloud.com/shabba_asso/podcast-les-habitants-ep4-vincent-roussel



        • Dimanche 7 janvier à 15h00

        Dominique Petitgand : Le point de côté

        Une pièce sonore avec les voix de
        Paoulo Riveros, Liza Maria Riveros, Bénédicte Petitgand et Dominique Ané


        https://dominiquepetitgand.art/cd-le-point-de-cote/


        + Sarah Davachi live in Berlin


        SEMAINE 2 – FÉMINITÉS

        • Mardi 9 janvier à 21h00

        Jenny Cartwright, David Cherniak et Emmanuelle Jacques : Création de richesse / Labour of Love

        Création de richesse/Labour of Love est une œuvre sonore adaptée librement du livre d'artiste du même nom d'Emmanuelle Jacques.

        https://realisatrices-equitabl...


        + Maman ment / Fabienne Yvert

        https://fabienneyvert.com/cate...


        • Samedi 13 janvier à 10h00

        Julien Baroghel : Celles du foot

        A travers la construction au quotidien de l’équipe féminine de football du lycée du Mirail àToulouse, les préjugés, la solidarité ou les conflits entrent en jeu et nous révèlent des manières de se construire à l'adolescence.

        https://soundcloud.com/doc-side/celles-du-foot


        + Olivier Minot : Du foot et des meufs dans le HLM

        https://www.arteradio.com/son/...


        • Dimanche 14 janvier à 15h00

        Péroline Barbet : Yvette Horner, Notre Dame de l'accordéon

        http://peroline-barbet.com/


        + Pascal Mouneyres : Alfredo Costa Monteiro, accordéoniste

        https://www.arteradio.com/son/...


        SEMAINE 3 - JEUNESSES

        • Mardi 16 janvier à 21h00

        Myriam Pruvot : Onda & Storia. a modest opera

        Onda & Storia est à la fois une parole documentaire sur l'enfance, qui n'élude pas la violence, et une fiction musicale : un opéra modeste.

        http://www.myriampruvot.com/en...


        • Samedi 20 janvier à 10h00

        Clara Alloing : L’été derrière la fenêtre

        Création sonore : les voix d’enfants dits autistes dans la parenthèse de leurs vacances à la campagne.

        https://soundcloud.com/user-68...


        + Damien Magnette :  Je suis Frédéric

        Docu-Fiction

        https://www.radiola.be/product...


        • Dimanche 21 janvier à 15h00

        Hayat El Aroud : Faut d'oser

        Le podcast “Faut (d)oser !” a été réalisé dans le cadre d’ateliers organisés avec les filles de la section ados Le Pav’ de l’association Les Pouces, par Hayat El Aroud dans la volonté de créer un espace de parole et de réflexion avec un groupe de 8 adolescentes du quartier, âgées de 14 à 18 ans, majoritairement d’origine marocaine et une congolaise, toutes rattachées à une religion.

        https://soundcloud.com/commeunlundiasbl/sets/faut-d-oser


        SEMAINE 4 - MIGRATIONS

        • Mardi 23 janvier à 21h00

        Réseau AlarmPhone: Chroniques àMER - Episode 18. Frontières et identités queer


        https://alarmphone.org/fr/chroniques-a-mer/


        • Samedi 27 janvier à 10h00

        Colettes ! : Grand ménage au tribunal

        https://podcasts.domainepublic...

        • Dimanche 28 janvier à 15h00

        Fanny Dujardin : Prologue pour un récit d'arrivée

        En prenant acte de l’injonction à l’histoire bien faite qui pèse sur les personnes migrantes, cet essai radiophonique tente de transmettre quelque chose des présences singulières de Chaka, Kaba et Moussa, mineurs exilés arrivés en France.

        https://soundcloud.com/fannydu...

        • Mardi 30 janvier à 21h00

        Alice Lefilleul : Les Comètes

        Une plongée dans la vie d’élèves d’un lycée d’Audincourt et, à travers leurs aspirations, leurs défis et leurs perspectives dans un monde en crise, le portrait d’une jeunesse qui doit trouver sa place dans la société.

        https://audioblog.arteradio.co...

        _______________________________________________________________________________________________________________

        --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------