Radio Creative

Radio créative

Le mardi à 21h , le samedi à 10h et dimanche à 15h

Laboratoire sonore, éprouvette musicale, portique poétique, un terrain de jeu acoustique, un espace non délimité, ouvert aux quatre vents.

Chaque mois, un.e auteur.e sonore ou écoutant éclairé vous propose ses coups de cœur à travers une carte blanche de programmation.

Programmation avec les oreilles attentives d'Amélie Agut, Emilie Beffara, Marie Cheneval, Chloé Despax, InaKa, Rosalie Kauffmann et Pauline Nulle Part


SAISON 2024-2025

NOVEMBRE 2024

Samedi 2 Novembre 2024, 10h

Ariéla Epstein, Americo Mariani
Porque el corazón no quiere
#1 Partir
Documentaire

Porque el corazón no quiere… hériter du politique, enfants de militant.es latino-américain.es en exil. Cette série documentaire fait se croiser, se recouper, les témoignages de 6 personnes, aux histoires et aux vies assez différentes... mais qui ont en commun d’être nées en pleine dictature militaire, en Amérique latine, ou nées déjà en exil, entre les années 70 et 80.

Ce premier volet traite de l’histoire de los viejos, à l’époque. D’où ils viennent et ce qu’on sait de leurs parcours politiques, de leurs rapports à la lutte. Mettre nos mots sur leurs idées et leurs pratiques… Il nous faut aussi un peu raconter la grande histoire pour donner des repères…

http://www.canalsud.net/spip.







SAISON 2023-2024



JUIN 2024
Ce mois-ci, nous découvrons la sélection de Cabiria Chomel, réalisatrice radiophonique. Cabiria s’intéresse à des récits de groupes, des communautés plus ou moins tangibles qui parfois n’existent qu’au travers des ces récits choraux.
Elle a accepté notre invitation pour une carte blanche et nous allons découvrir ses propres créations mais aussi des pièces de la production indépendante présente sur la plateforme Radiola et dans les disques collectifs de Jef Klak dont Cabiria a fait partie plusieurs années. Dans les pièces choisies il y a des thématiques fil rouge comme le lien au territoire, les luttes (féministes et autres) et des récits d'émancipation.

Pour écouter le travail de Cabiria Chomel : https://soundcloud.com/cabiria...

Bonne écoute !


Samedi 1er juin
Cabiria Chomel : Des chemins de traverse

Documentaire
https://www.radiola.be/product...
ll existe en Wallonie comme dans beaucoup d'autres endroits, des personnes à qui l’on a transmis des prières secrètes pour soigner, soulager la douleur et les maux du quotidien.
Une pratique ancestrale et vivace, qui fonctionne sans que l’on ne sache vraiment ni comment ni pourquoi. Ici on se le raconte, du presque rien qui compte beaucoup.
Réalisation, prise de son, montage : Cabiria Chomel
Mise en onde, mixage : Jeanne Debarsy
Avec les voix de: Ivone, Guilènela famile Potier, Georgette, Gunther, Roëls, José et Marie-Claire

Cabiria Chomel : De jeux en places

Pièce réalisée dans le cadre de la revue Jef Klak Ch’val de course.
https://soundcloud.com/cabiria...
Que l'espace du dehors soit celui du jeu, de l'enfant en transe et de ses règles éphémères.
Que l'on passe de place en place comme une comptine te mène de mot en mot, c'est comme ça que l'envie est née. Cabiria a alors lancé un appel aux amis des ondes, à ceux qui ont toujours un enregistreur dans la poche, pour rassembler ces sons d'enfants qui jouent dans l'espace public.
A écouter au casque!


Dimanche 2 juin
Cabiria Chomel : Par les collines

https://soundcloud.com/cabiria...
Raconter des histoires et des savoirs faire propres à un endroit, parfois en lien à des connaissances anciennes, pour qu’elles nous aident à vivre avec les transformations en cours, pour qu’elles tissent là où ça se défait.
Multiplier les récits qui racontent nos manières de cohabiter en ces lieux et avec les autres êtres.
Écouter le vent, ses variations de puissances et de trajectoires, qui emporte, charrie, bouleverse.
Et parcourir les collines avec celles et ceux qui les arpentent.

Jeanne Debarsy : Terre noir

https://www.jeannedebarsy.com/...
"Ca ressemble à des petites montagnes avec des bouleaux, des mûres sauvages, des abeilles... Un écrin de nature où respirer, où se promener. Sous terre : des galeries, du charbon, la sueur des mineurs.”
Entre passé et présent, les habitants de Saint-Nicolas, adossés au terril, le racontent ... Une histoire qui se transmet, qui continue, qui interpelle aujourd’hui encore.


Mardi 4 juin
Manon Kleynjans : Guadalupe

https://www.radiola.be/artiste...

Guadalupe est une création sonore à mi-chemin entre le documentaire et la fiction. L’histoire se déroule à Buenos Aires, en Argentine, à l’automne de l’année 2020. Guadalupe, jeune danseuse en formation tombe enceinte. Elle doit se décider vite: garder le bébé et compromettre ses rêves, ou prendre le risque d'avorter dans un pays où l’avortement est illégal. Dans le même temps, le pays se déchire sur la question de la légalisation du droit à l’avortement. Une réalisation de Manon Kleynjans, soutenue par Gulliver.


Collectif Jef Klak / Brigade de sororité : Non !

https://www.jefklak.org/disques/disque-terre-de-feu/

Une pièce d’Alice Lefilleul (texte), Marie-Julie Chalu (voix) et Emma Broughton (musique)

Cette pièce collective réalisée en sororité, suite à la prise de parole d’Adèle Haenel, a été réalisée pour guérir et célébrer nos forces. Une histoire d’épine plantée profonde et de parole donnée en partage.


Collectif Jef Klak / Aude Rabillon : Comme s’il y avait une troisième chaise pour elle

https://www.jefklak.org/disque...

Kaléidoscope à trois voix par Aude Rabillon avec Marion, Aymeric et Vincent

J’enregistre trois ami·es qui me racontent leur lien avec leur amie Pauline – morte.

C’est Un caillou à plusieurs facettes, Un kaléidoscope.
Je le fais tourner dans ma main et en creux, des brillances, des éclats – comme s’il y avait une troisième chaise pour elle.



Samedi 8 juin
Cabiria Chomel : Les mangeurs de hérissons

Documentaire

https://www.radiola.be/product...

Ils chassent au lance pierre et détestent l’usine, ils chinent aux vieux fers et mangent le niglo (hérisson)… Marie, Canard, Lolita, Christophe et Titi sont des voyageurs.

Les mangeurs de hérissons, premier documentaire sonore de Cabiria Chomel, dresse le portrait d’une famille se définissant comme « baraki ». Au travers de leurs récits, du son des moteurs et de la ferraille, émerge une ligne mémorielle d’une communauté marginalisée.



Emmanuelle Tornero : Donc nous avons décidé de manifester

https://www.jefklak.org/disque...

Avec Huguette Azavant

8 février 1962 : la guerre d’Algérie et l’Organisation de l’armée secrète font encore rage. État d’urgence oblige, les manifestations sont interdites. À Paris, ce soir-là, on manifeste quand même, en louvoyant un peu, jusqu’au métro Charonne. Et quand on croit avoir fini, c’est là que la course tragique commence.



Dimanche 9 juin
Deborah Benarrosch et Cabiria Chomel : Les magiciennes de la perception

https://soundcloud.com/deborah-42446340/sets/atelier-eqla

De mars à juin 2023, Smala cinéma asbl s'est associé à EQLA (association de personnes mal voyantes et aveugles) pour proposer un atelier de création sonore à Bruxelles. Les participantes se sont prises au jeu de l'expression par le son. Elles nous livrent une série de capsules sonores qui les révèlent être "des femmes déconcertantes et des magiciennes de la perception".

Durant cette heure de direct nous allons revenir sur l'atelier, sur l'expression par le sonore et sur toutes les thématiques qu'elles voudront aborder.  (Le projet a été soutenu par la Commission communautaire française - Service Cohésion sociale)


Cabiria Chomel : L’escamoteur

Docu-Fiction

https://www.radiola.be/productions/lescamoteur/

Mesdames et Messieurs venez expérimenter l’incroyable aventure de la magie à la radio avec l’unique et inimitable Alain Demoyencourt !
Des tours de magie sonore, de la poésie et des baleines, c’est ce soir dans votre poste de radio !



Collectif Jef Klak / Emilie Mousset : Les rempailleurs

Pièce radiophonique

https://www.jefklak.org/disque...

Rempailler, « recanner », réparer des chaises, c’est ce que font les ouvriers d’un atelier de Toulouse – des gestes répétitifs qui prennent du temps, pour redonner vie à des assises trouées. Ils touchent, tissent, relient, répètent avec précaution et douceur les rites d’un métier en train de disparaître… D’autant plus patiemment que dans ce métier-là, tout est affaire de toucher. Aveugles ou mal-voyants, ils sont formés et employés ici ; l’atelier est petit, il y a la place pour parler, s’écouter – et faire chanter la paille, écouter ses gestes et ceux des autres. Une histoire de lien, de raphia et de rotin, de mains qui réparent et redonnent une assise.

Merci aux salariés de l’entreprise Deltapaille : messieurs Bijoux, Hoareau, Kara, Hérault, Sabrié.



Mardi 11 juin
Paula Stévenne : La ville métisse (Ce qui se passe là-bas)

https://soundcloud.com/user-96...

Paola Stévenne nous emmène au Chili en octobre 2019. Dans les rues, sur les places, les gens chantent: Chile despertó/ le Chili s’est éveillé.



Mélanie Gentilhomme avec Gaby : Schtrolle - Traces d’un passage *in utero*

https://www.jefklak.org/disque...

Schtrolle, c’est le surnom donné à cet enfant à naître. Qui n’en est pas encore un. Schtrolle, pour dire ce qui est en train de prendre forme dans l’utérus. Ce qui commence même à bouger. C’est une grossesse. Et puis, à cinq mois et demi, Schtrolle s’arrête de vivre à l’intérieur.



Samedi 15 juin
Cabiria Chomel : Les habitués de nuit

https://soundcloud.com/cabiria...

C'est une nuit qui passe dans un bistro.
C'est une femme qui depuis quarante ans cuisine jusque 5h du matin pour les taxis.
Ce sont des allées et venues de personnes qui chaque soir se proposent au recommencement.
Ce sont ces voix qui causent durant les heures blanches, avant que chacun ne reprenne sa route.



Cabiria Chomel, Léa Roger et Celi Jankowski : A trap toi

https://www.radiola.be/product...

D’avril à Juin 2022 ont eu lieux tous les mercredi après midi, des ateliers d’expérimentation collective de radio et musique électronique à l’IPPJ de Saint Servais (Institution Publique de Protection de la Jeunesse) avec six jeunes filles âgées de 12 à 18 ans.
Ceci a abouti à la pièce sonore « A trap Toi », où se tissent des instantanés de l’atelier – espace précieux d’expression libre – et des récits, aux formes diverses, qui témoignent de leurs expériences au sein de l’institution.
Une mélopée façon trap qui touche et pique.





Dimanche 16 juin
Sung-Shim Courier : Vous avez eu tous les visages

https://www.radiola.be/productions/vous-avez-eu-tous-les-visages/

« Vous avez eu tous les visages » est le récit d’une quête identitaire infinie. Une mise à nu pour tenter d’accueillir le mieux possible la parole courageuse et généreuse de femmes sur leur désir d’enfant, leur adoption, leur déracinement, l’absence de réponses, leur expérience du racisme. Il y a environ 4000 personnes adoptées d’origine coréenne en Belgique. Cette création sonore est le point de vue de l’une d’entre elles.

Emilie Mousset : Le point de bascule

https://www.jefklak.org/disque...

Jouer avec Un coup de dés jamais n’abolira le hasard, poème de Mallarmé, éclaté sur les pages.
Jouer une partition sonore qui tente d’approcher l’équilibre instable de l’oscillation, les rebonds du balancement. Vaciller et vibrer, dans l’entre deux du choix et de son point de bascule.



Mardi 18 juin
Sarah Duchêne, Paul-Louis Godier, Lisa Guilmot, Elise Leloup et Céline Thérer : Sexualité sous surveillance

https://www.radiola.be/serie/sexualite-sous-surveillance/

La sexualité et l’intimité sont des droits qui ne devraient pas s’arrêter à l’enceinte de la prison. Pourtant la réalité carcérale est parfois bien différente. Cette série de podcasts nous fait découvrir les histoires d’anciennes détenues ou actuellement incarcérées. Des témoignages plein de sincérité qui vous emmènent derrière les portes des prisons.


Raphaël Mouterde et Élisa Monteil : Sorcière sorcière

https://www.jefklak.org/disque...

Fiction

Les mauvaises, les dangereuses, les laides, les bannies, les brûlées vives, les noyées : les sorcières. Ces femmes qui dans l’imaginaire commun ont un pouvoir. L’imaginaire commun a suffi aux inquisiteurs pour mettre en place une vaste chasse aux sorcières

Après l’écrasement, que reste-t-il des femmes, des pratiques, de l’insoumission, des corps ? Il jaillit une lettre, une adresse, un acte, un geste.




Samedi 22 juin
Isa Stragliati : Jeanne D - 1ere partie : Une enquête à Bruxelles

https://www.radiola.be/product...

Docu fiction

Une enquête radiophonique qui nous amène sur les traces du meilleur film de tous les temps : « Jeanne Dielman, 23, quai du Commerce, 1080 Bruxelles » de Chantal Akerman

« Je sais pas m’arrêter alors je continue » - Confession de bistrot d’Emmanuelle Tornero, avec Marcus

« Parfois, c’est leur prénom que j’aime bien. Ah le 3 il est bien. Comment il s’appelle ? Poupée d’amour. Ah ben Poupée d’amour il va gagner. »

Depuis son divorce, Marcus a le jeu dans la peau. Autour d’un café, il raconte à Jef Klak son itinéraire de joueur, lui explique à quoi il joue, à quoi il jouait, et comment.

Joueur un jour, joueur toujours ?



Dimanche 23 juin
Isa Stragliati : Jeanne D - 2ème partie : L’enquête continue

https://www.radiola.be/product...

Une enquête radiophonique qui nous amène sur les traces du meilleur film de tous les temps : « Jeanne Dielman, 23, quai du Commerce, 1080 Bruxelles » de Chantal Akerman



ITC Experiment : Trames spectrales et larsens hantés par Benoît Déchaut

https://www.jefklak.org/disque-feu-follet/

Dans un vieux moulin à eau, on raconte qu’il est possible d’entendre des voix. J’aimerais enregistrer ces sons hantés, mais comment faire ? Il existe une technique spirite – l’ITC – qui consiste à utiliser ondes radio et bandes magnétiques pour y imprimer la voix des mort·es.
Je tente le coup.



Mardi 25 juin

Aude Rabillon : Pour ne plus taire

https://soundcloud.com/aude-rabillon/sets/pour-ne-plus-taire

Pour ne plus taire est un cycle de trois pièces qui creuse à faire surgir les silences et les non dits autour des injonctions sexistes et des violences patriarcales que l’on incorpore. S’en faire chambre d’échos, en amplifiant les paroles non entendues et enfouies. Retourner le geste : faire de ce que nous subissons une force pour avancer, une puissance pour agir.
Pour ne plus taire.

Nicolas Montgermont : Prendre sa place, 24 janvier 2020

Chant stationnaire

https://www.jefklak.org/disque...

A Paris, après la fin officielle de la manifestation, les manifestant·es se font encadrer par un cordon policier qui les conduit au milieu de la circulation, place de la Madeleine.
Désemparé·es par la situation, avec l’impression de s’être fait balader toute la journée en vain et une furieuse envie de produire quelque chose, on occupe spontanément le milieu de la place et on entonne le chant des Gilets jaunes : On est là ! Répété inlassablement pendant plus de sept minutes, ce chant agrège des dizaines d’autres manifestant·es et interrompt la circulation : chouette, on est enfin en manif !




Samedi 29 juin
Isa Stragliati : Jeanne D - 3ème partie

https://www.radiola.be/productions/3e-partie/

Une enquête radiophonique qui nous amène sur les traces du meilleur film de tous les temps : « Jeanne Dielman, 23, quai du Commerce, 1080 Bruxelles » de Chantal Akerman


Emilie Mousset : Le visage et les mains

https://www.jefklak.org/disque-feu-follet/

Récit d’un soigneur des mort·es, Dans l’entre-deux qu’est la chambre mortuaire, on (p)répare les corps avant leur présentation aux vivant·es. Entre silences et précision des gestes, soigner les mort·es pour aider ceux et celles qui restent, devant la densité d’un corps en train de disparaitre.




Dimanche 30 juin
Lou Lampaert, Nadia Vossen et Juliette Cordemans : Clean my rights, le sale côté du nettoyage

https://www.radiola.be/serie/clean-my-rights/

Chaque jour, des milliers de travailleur·ses du nettoyage s’activent à récurer nos chambres à coucher, nos hôpitaux, nos gares, nos bureaux, nos supermarchés…

Dans l’indifférence générale, ces travailleur*ses sont souvent exploité*es, et leur travail, pourtant essentiel, dévalorisé et invisibilisé. Malgré les freins, ces travailleur*ses se liguent et luttent pour leurs droits et leur dignité. Ce podcast vous plonge dans la réalité des travailleur*ses du nettoyage en sous-traitance, de leur précarisation à leur mobilisation.

Colettes : Grand ménage au tribunal

https://www.radiola.be/productions/grand-menage-au-tribunal/

Un tribunal fictif, au pied du palais de justice, pour faire entendre la réalité et les revendications des femmes de la ligue des travailleuses domestiques sans papier.



__________________________________________________________________________________***___________________________________________________________________________


MAI 2024

Ce mois-ci, radio créative donne carte blanche à Pauline Nulle Part. Créatrice sonore, Pauline elle-même se définit aussi d'autres choses. Sa carte blanche est instinctive, composée de ses références, pièces coups de cœurs, et aussi les siennes et celles de ses amie.s!
Plus de Pauline Nulle Part : https://paulinenullepart.bandc...
Bonne écoute !

  • Samedi 4 mai
Jonas Pool : Le dernier mot de la cabine

https://www.rts.ch/audio-podca...

Jonas Pool nous replonge dans l'univers d'une technologie devenue progressivement obsolète depuis les années 2000. Mais prenez garde : des résurgences inattendues, des expériences poétiques ou encore des esprits frondeurs semblent, aujourd’hui encore, sʹopposer à la fin annoncée des cabines téléphoniques.
Une création de Jonas Pool, réalisé par Didier Rossat / rst Radio Suisse Télévision

  • Dimanche 5 mai
Antoine Richard : s'ouvre la nuit

http://www.antoinerichard.fr/creation-radiophonique/souvre-la-nuit/

« s’ouvre la nuit » est une plongée au cœur de la vie nocturne de la Philharmonie de Paris, de ces habitants et des sons qui la peuplent une fois les portes fermées. Une errance dans ce labyrinthe de couloirs vides, de résonances en résonances jusqu’au cœur de la nuit.

Une création d’ Antoine Richard en compagnonage avec Madina Gomis, Samuel Robineau et Johan Silvy-Leligois


  • Mardi 7 mai
Le salon d’écoute de radio octopus en partenariat avec La dilettante, un salon de thé dans une librairie d’occasion à Rabastens.

Dans le cadre du printemps des poètes, nous avons créé un salon au sujet de la Grâce – il y a eu des créations sonores, de la musique et aussi des lectures en direct, avec Catherine Vaniscotte et Gilles Fossier. Installez-vous confortablement pour une immersion dans les états de grâce !

  • Samedi 11 mai
Une sélection aquatique avec 3 pièces sonores:
Julien Sarti: Le monde aquatique

https://soundcloud.com/user-905985586/le-monde-aquatique-du-delta-du-mekong

Paysage sonore. Une immersion dans le delta du Mékong, dans ce monde aquatique où la terre tente de se trouver un chemin.

Pauline Nulle Part: Bakounine 361

https://paulinenullepart.bandcamp.com/track/bakounine-361

Bakounine est un bateau hollandais. Il n'a pas tellement le droit de porter ce nom, mais on ne l'embête pas avec ça.
En deux étés, il a traversé la France de part en part, franchissant écluses après écluses. 361 fois. Fendre les portes. Moteur coupé, toucher le fond. Flotter. Le chant des bollards. Remonter. Doucement, percuter le soleil. Passer. Avancer. Écouter les portes claquer, derrière. Recommencer. 361 fois.
Bakounine n'est peut-être pas seulement un bateau hollandais.


Julien Sarti : Du chlore dans les oreilles

https://soundcloud.com/user-905985586/du-chlore-dans-les-oreilles
Création pour la piscine de Digne les Bains 


  • Dimanche 12 mai
Jeanne Debarsy et Aurélie Brousse : Toucher terre

https://www.radiola.be/productions/toucher-terre/
Suivez Nicolas sur les sentiers d’une des courses à pied les plus difficiles au monde, là où la montagne respire, s’anime et vient le défier.



  • Mardi 14 mai
Chloé Despax et Nora Boulanger Hirsch : Baron Samedi un triptyque radiophonique

https://www.radiola.be/serie/t...

Ces trois fictions radiophoniques, en stéréo et en binaural, -Meute, Météore, Bunker- ne racontent qu’une seule et même histoire. Qu’est-ce que l’imagination crée pour ne pas subir le manque ? Fragment après fragment le traumatisme se déploie. De ce déploiement naît un paysage.

Réalisation et montage : Chloé Despax et Nora Boulanger Hirsch /  Texte : Ludovic Drouet / Illustration : Sibylle Cabello / Diffusion : Emma Pajevic


  • Samedi 18 mai
Benjamin Abitan : La dernière séance

https://www.arteradio.com/son/61660323/la_derniere_seance

Parce que son psy s’est endormi pendant leur séance, Benjamin décide de se venger. Il confie désormais ses états d'âme à son téléphone portable, sur lequel il commente ses diverses activités : croiser Eric Zemmour dans le métro, prendre des champignons hallucinogènes, faire l’amour avec sa compagne... Une autofiction hilarante et virtuose sur la psychanalyse - et comment s'en débarrasser - face aux pouvoirs du récit.


Fabienne Laumonier : Folie blanche

https://www.radiola.be/product...

Ca fait quel effet de devenir fou ? Il y a treize ans, Joris a été diagnostiqué schizophrène. Il raconte très simplement son expérience de la folie. En parallèle, un psychiatre apporte quelques éclairages. Un documentaire réalisé avec un Dialogue virtuel, extraits de films, échange épistolaire multipliant les formes pour une approche sensible de la folie. Avec le soutien du fonds 'Du côté des ondes' et de l'ACSR (Bruxelles).

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
AVRIL 2024
Ce mois-ci, nous découvrons la sélection de Marie Cheneval, réalisatrice sonore et membre de radio octopus. Elle nous a déniché des créations sonores, des travaux du collectif Acousmaki, des documentaires et d'autres réalisations radiophonique d'ici et d'ailleurs.
Bonne écoute !

  • Mardi 2 avril 2024 à 21h00
Concours 60 secondes radio

La création radiophonique s’exprime de mille et unes manières (poésie sonore, paysages sonores, sound art, création radio, fiction, documentaire de création, genres mutants …)

Ce concours invite les artistes radiophoniques de la francophonie canadienne et du monde entier à envoyer une capsule de radio art, de 60 secondes précises.

https://www.60secondesradio.co...

  • Samedi 6 avril à 10h00
Espace d’espèces : Une série documentaire in situ et sonore sur la nature sauvage dans Toulouse. / Partie 01

Cette série documentaire et sonore, à écouter in situ, raconte, à travers dix pastilles sonores situées dans la ville, différentes espèces avec lesquelles nous cohabitons sans toujours leur prêter attention.

http://www.lesvoixdetraverse.c...

  • Dimanche 7 avril à 15h00
Espace d’espèces : Une série documentaire in situ et sonore sur la nature sauvage dans Toulouse. / Partie 02

  • Mardi 9 avril à 21h00
Collectif ACOUSMAKI

Acousmonium live aux Pavillons Sauvages à Toulouse, février 2024

Nous avons le grand plaisir de vous faire découvrir la programmation de cette soirée avec des compositions des membres du collectif ACOUSMAKI !

https://www.facebook.com/akous...


  • Samedi 13 avril à 10h00
Maxime Le Moing : Une brève écoute des sonneries scolaires

  • Dimanche 14 avril à 15h00
Mathias Guilbaud, créateur sonore toulousain

- Sortir de la grotte

https://mathiasguilbaud.fr/wp-...

Ugo s’est enregistré en train de parler à son appartement avant de déménager. C’est à ce moment-là qu’il m’a demandé de venir enregistrer une dernière fois les sons de chez lui.

Sortir de chez soi, faire un pas dehors pour avancer, écouter une dernière fois les sons qui constituent son appartement et en faire le deuil. Une pièce réalisée pour se souvenir, pour faire des mélodies avec des sons d’appartement et pour discuter une dernière fois avec ce dernier pour lui raconter ce qu’il a été.

- Rue Sainte Cathérine

https://mathiasguilbaud.fr/wp-...

La rue Sainte-Catherine est une petite rue de Toulouse située dans le quartier Palais de Justice. Attiré par les travaux de cet espace, j’ai décidé d’y passer quelques mois pour enregistrer et composer avec elle.

- Faire place ( avec Hee-Jin Kim)

https://mathiasguilbaud.fr/wp-...

Faire place est une création sonore autour de l’expérience à la fois intime et collective de la transition urbaine du quartier de Malepère à Toulouse.

  • Mardi 16 avril à 21h00
Nils Loret : Derrière les dunes

https://soundcloud.com/cocotte...

Derrière les dunes est un documentaire qui questionne l’amour et la sexualité en guidant l’auditeur à travers des lieux de rencontre menacés de disparition.

Un peu partout, existent ces lieux objets de rumeurs, fréquentés exclusivement par celleux qui savent quoi y trouver : la réalisation d’un fantasme, la rencontre de partenaires sexuels, l’excitation de l’interdit… Ces lieux de cruising, les deux personnage du documentaire les ont fréquentés ensemble pour y explorer leurs désirs et y construire leur amour.

  • Samedi 20 avril à 10h00
Claire Kachkouch Soussi : L'IVG en milieu rural

http://rdautan.fr/spip.php?art...

Une enquête radiophonique de R d'Autan avec la complicité technique de Thomas Beranger et la musique originale de Marion Pouëssel.

La loi de mars 2022 allonge l'accès à l'IVG jusqu'à 14 semaines de grossesse. Malgré l'existence de ce droit, des inégalités territoriales et sociales demeurent avec la fermeture des centres d'orthogénie, le manque de moyens alloués aux hôpitaux, les difficultés d'accès à l'information. Pourtant des personnes continuent d’œuvrer au quotidien pour rendre ce droit plus accessible à toutes, en particulier en milieu rural.

  • Dimanche 21 avril à 15h00
Collectif Transmission : Eclair, le son révélateur
https://www.rts.ch/audio-podca...
  • Pendant plus dʹun siècle, les bains révélateurs des Laboratoires Éclair ont fait apparaître des images sur des milliers de kilomètres de pellicule. Ses ouvrier·es ont travaillé souvent une vie entière à finaliser les œuvres des cinéastes. Avec leur complicité, la compagnie Décor Sonore et le collectif Transmission ont cherché à révéler la mémoire sonore de ce lieu emblématique de l'industrie du cinéma français.
    Écriture et réalisation : Sarah Lefèvre et Clara Ries
  • Mardi 23 avril à 21h00
Benoit Bories / Nausicaa Preiss : Au-delà des murs

https://faidosonore.net/Au-del...

Lagrave, pour de nombreux toulousains, est l’hôpital public du centre-ville dédié à l’accueil des personnes en situation de précarité. Datant du 12ème siècle, il est également connu pour sa maternité et son service de gériatrie. Des générations de toulousains y sont nées et y ont fini leurs vies.

Aujourd’hui, Lagrave est en train de disparaître suite à un projet de « modernisation » du Centre Hospitalier et de gentrification du quartier Saint-Cyprien, où est situé l’hôpital. « Au-delà des murs » est une écriture sonore sensible faisant entendre des récits de vie liés à un lieu dédié à la médecine sociale et voué à la disparition.

  • Samedi 27 avril à 10h00
RUSE: Radio Utopique, Singulière et Ephémère :

Zone à diffuser - Une création pour raconter la ZAD

https://radioparleur.net/2022/...

Chaque année depuis 2016, la résidence utopie sonore réunit les amoureux.ses de création sonore et les chevronné.es du micro durant plusieurs jours avec pour objectif de créer, de partager des savoir-faire, écouter, expérimenter, improviser, créer collectivement et se saisir de l’outil radio pour transmettre leurs imaginaires politiques et poétiques.

  • Dimanche 28 avril à 15h00


    Collectif La Cucaracha : Voyage la tronçonneuse - Massacre en Argentine

    https://hearthis.at/lacucarach...

    La Cucaracha, c’est quatre français.e.s en vadrouille pendant quelques mois en Argentine, à l’écoute des luttes qui s’y mènent. On fait tou.te.s plus ou moins de la radio, à nos heures perdues ou à nos heures gagnées, et on a des liens avec Canal Sud à Toulouse et Radio Pikez à Brest. L’idée, l’envie, le projet, c’est d’écouter, d’apprendre et de comprendre un peu ce qu’il se passe ici, en Argentine, sur le front des luttes sociales et anti-capitalistes.
________________________________________________________________________________________________________________________

________________________________________________________________________________________________________________________
MARS 2024
Ce mois ci, avec le collectif La Disquette, qui regroupe des bidouilleurs de sons et d'images éparpillés entre l'Occitanie, le Havre et Lyon, nous avons concoctés une prog de créations sonores, des ballades, histoires, documentaires qui nous ont touché.e.s, d'autres que l'on a réalisés.

Le collectif La Disquette : https://cargocollective.com/la...

Bonne écoute !
  • Samedi 2 Mars 2024, 10h
Julien Baroghel :

- Bled Rumeur - 31’30

Documentaire

« Que savons nous des textes dont nous ne savons rien ? De quelle manière sommes-nous les héritiers à la fois des histoires qu’on a lues et de celles qu’on ne nous a pas racontées ? »

Il n’y pas de Ajar : Monologue contre l’identité, Delphine Horvilleur

Bled rumeur est une plongée dans le monde adolescent autour des questions vastes et floues d’identité. Dans leur lycée, je retrouve cinq jeunes nés en France dont les parents sont nés dans un autre pays. Ils me racontent ce que cela veut dire aujourd’hui, en France, d’avoir des origines, d’être d’ici et un peu d’ailleurs à la fois.

https://on.soundcloud.com/HJWm...

- Celles du foot - 40’27

Documentaire

A travers la construction au quotidien de l’équipe féminine de football du lycée du Mirail à Toulouse, les préjugés, la solidarité ou les conflits entrent en jeu et nous révèlent des manières de se construire à l'adolescence.

https://soundcloud.com/doc-sid...


  • Dimanche 3 Mars 2024, 15h
Myriam Pruvot : Je parle toutes les langues, mais en arabe- 52’16

Documentaire

Un voyage, une dérive autour de la voix et de la parole

« En 2018, j’ai eu l’opportunité de séjourner dans la région de Marrakech Safi, à l’invitation des Halles de Schaerbeek. Je devais y conduire une résidence de création sur la notion de « sacré ». Or, comme souvent, et bien heureusement, j’ai dérivé. Et de ce voyage ont surgi plusieurs conversations auprès de différents « pratiquant·es » de la voix et de la parole : avec la poétesse et spécialiste du soufisme Touria Ikbal, une jeune chanteuse et un étudiant muezzin, le conteur et pédagogue Aziz Bouyabrine et plus particulièrement dans un dialogue riche et constant avec l’artiste et traducteur Noureddine Ezarraf. »

https://www.radiola.be/productions/je-parle-toutes-les-langues-mais-en-arabe/


  • Mardi 5 Mars 2024, 21h
Emmanuelle Tornero :

- Donc nous avons décidé de manifester

Documentaire

8 février 1962 : la guerre d’Algérie et l’OAS font encore rage.
État d’urgence oblige, les manifestations sont interdites.
À Paris, ce soir là, on manifeste quand même, en louvoyant un peu, jusqu'au métro Charonne.
Et quand on croit avoir fini, c’est alors que la course tragique commence.
À la mémoire de Huguette Azavant (10/12/1931 - 23/06/2018)
pour sa bienveillance, sa curiosité, son sens du partage, et son amour de la lutte, jusqu'au dernier souffle ; et à celle des victimes du massacre d’état de la station de métro Charonne.

https://cargocollective.com/emmanuelletornero/DONC-NOUS-AVONS-DECIDE-DE-MANIFESTER


- Le couloir

Documentaire

On va où ?
C'est une histoire dans laquelle il y a : un couloir, la nuit, des portes, des filles en fleur, des clés, des rires, des pas feutrés, des courses poursuites, des chuchotis, des tétons 3D, des rumeurs, des rituels, des trappes, et un violon.

https://cargocollective.com/emmanuelletornero/LE-COULOIR


- Les prispris

Fiction

Au mois de novembre, les menstruelles se racontaient des histoires de fantômes dans la montagne de feu... Texte écrit lors d'un atelier d'écriture à partir du souvenir d'un témoignage, et mis en son à l'occasion de cette émission.

https://soundcloud.com/emmarelle/les-pripris

- Évaluez votre dépendance


'' Je l’ai vue faire le mur. Non mais sérieux, le mur ! Une adolescente !
Elle attendait que mon père s’endorme, pour filer en douce. ''


Il existe des tests d’évaluation pour tenter de mesurer sa dépendance au jeu. Constitués d’une dizaine de questions, ils permettent de « savoir où vous en êtes avec les jeux de hasard et d’argent ».
Anna n’est pas joueuse, mais elle se prête au jeu. Entretien à travers les méandres du jeu pathologique.

https://cargocollective.com/emmanuelletornero/EVALUEZ-VOTRE-DEPENDANCE


- Je sais pas m'arrêter alors je continue

Documentaire
'' Parfois, c'est leur prénom que j'aime bien. Ah le 3 il est bien ! Comment il s'appelle ?
Poupée d'amour... Ah ben Poupée d'amour il va gagner ! ''


Depuis son divorce, Marcus a le jeu dans la peau. Autour d’un café, il raconte son itinéraire de joueur, explique à quoi il joue, à quoi il jouait, et comment. Joueur un jour, joueur toujours ?

https://cargocollective.com/emmanuelletornero/JE-SAIS-PAS-M-ARRETER-ALORS-JE-CONTINUE


- Vindicte

Fiction

La petite ville au pieds des montagnes est pleine de chiens errants.

https://ouest-track.com/podcasts/comme-a-la-radio-325/1


  • Samedi 9 Mars 2024, 10h
Matthieu Cornélis : Ainsi brament-ils - 44'46

Documentaire

Benoît et Baptiste sont passionnés par le cerf. Ensemble, ils suivent sa piste, l’appellent, l’écoutent, l’observent, le photographient, le comprennent. Une compétence que père et fils exposeront au Championnat national d’imitation du brame de Saint-Hubert.

https://www.radiola.be/productions/ainsi-brament-ils/



  • Dimanche 10 Mars 2024, 15h
Nadège Cazals, Chloé Hiobi, Théo Jacob et Ludo Mepa :

Quand on est seul, on est seul !

Fiction

Les baffles des voisins résonnent, l’odeur des cigarettes traverse les murs, et soudain la lassitude vous pique les yeux… Il ne vous reste plus qu'à accueillir la solitude comme un naufrage.

Avec la voix de Benoît Godin.

https://acctv.bandcamp.com/track/quand-on-est-seul-on-est-seul


Ludo Mepa et Americo Mariani : Rose amer albatros

Fiction

Une promenade hallucinée dans la ville confinée.
L'activité s'est retirée, et la ville est sur le flanc comme un bateau sur l'estran.
Le canot cycle dérive dans un espace à la fois tangible et mental, dans les rues dehors mais aussi dans les angoisses, dedans.
La ville n'est pas seulement rendue à la nature et au silence, elle est encore pleine des bruits et des misères qui toujours l'habitent.
Poème « La ville » d' Emile Verhaeren.

https://soundcloud.com/ludomepa/rose-amer-albatros

  • Mardi 12 Mars 2024, 21h
Emmanuelle Tornero, Ludo Mepa: Shtar info sport

Un petit groupe de personnes incarcérées de la maison d’arrêt de Seysse (Quartier des hommes),

Un atelier de découverte des métiers de la radio au sein de la maison d'arrêt de Seysses, dans le cadre du dispositif Culture & Justice.
Là-bas se raconte le sport à l'intérieur et à l'extérieur de la prison.

Luc Ferrari: Petite Symphonie Intuitive pour un paysage de printemps (1973-74)

http://lucferrari.com/analyses...

Sons mémorisés / Musique électroacoustique

Cette musique électroacoustique fait partie d’une série de ce que l’on pourrait appeler « paysage imaginaire sonore ». Contrairement à Presque rien ou le lever du jour au bord de la mer, où le paysage se raconte lui-même, ici c’est un voyageur qui découvre un paysage et qui essaie de l’évoquer comme paysage musical.

Paysages imaginaires ... dans les environs des Gorges du Tarn


  • Samedi 16 Mars 2024, 10h
Mathilde Schoenauer Sebag : Les cailloux meurent aussi

Docu-Fiction

Que se disent les atomes qui chuchotent la nuit dans notre dos ?

Un jour, une chimiste se rend compte qu’elle entend certains atomes parler. Elle se lie d’amitié avec deux d’entre eux. Ensemble, ils partent se promener dans une usine désaffectée de transformation du charbon, en banlieue de Charleroi. Mais le périple leur échappe légèrement…

https://www.radiola.be/productions/les-cailloux-meurent-aussi/


  • Dimanche 17 Mars 2024, 15h
Guisane Humeau :
  • Maëlle même pas peur

Quand elle parle de neige, le visage de Maëlle s’allume. Championne de ski freeride, elle ne se laisse pas décourager par les blessures, quitte à explorer de nouvelles manières de dépasser ses limites. En refusant le jeu des rôles de genre, Maëlle recherche une vie libre dans les hauteurs tout en apprivoisant les contraintes et les joies du quotidien d’en bas.

https://soundcloud.com/guisane-h/maelle-meme-pas-peur?si=9994072fc4b047e2ad539ddf11329502&utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing

  • Temps mort

L’ennui se faufile partout. Au travail, dans les embouteillages, dans les musées, dans les cages d’escalier et les salles de classe, dans ma chambre. Il est un espace en friche d'où peut naître une imagination rayonnante. Pourtant, je fais tout pour le fuir et il est mis à mal par les politiques anti zones blanches. À travers la parole d’enfants, d'adultes, amis et inconnus, Temps Mort est une promenade les yeux fermés dans les dédales du désœuvrement. Peut-on jamais apprendre à s’ennuyer ?

https://soundcloud.com/guisane-h/temps-mort?si=141acf7cec294b7489d10aa2c40798dd&utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing



  • Mardi 19 Mars 2024, 21h

Un petit groupe de personnes incarcérées de la maison d’arrêt de Seysse (Quartier des femmes), Emmanuelle Tornero, Ludo Mepa: Radio Mafette

Un atelier de découverte des métiers de la radio au sein de la maison d'arrêt de Seysses, dans le cadre du dispositif Culture & Justice.
Ici Radio Mafette


  • Samedi 23 Mars 2024, 10h
Cabiria Chomel : La fugue et le canon

Documentaire

« La fugue et le canon » est un documentaire choral en trois mouvements, sur l’expérience de l’enfermement par plusieurs mineures jugées comme délinquantes. Elles racontent in situ leur passage en IPPJ (Institut Publique de Protection de la Jeunesse). La parole est à nu, les pensées se déploient, le temps s’épaissit.

https://www.radiola.be/productions/la-fugue-et-le-canon/


  • Dimanche 24 Mars 2024, 15h
Rosalie Kauffmann : Narco

Documentaire

Laëtitia mon amie me raconte son rapport à la narcolepsie.

https://soundcloud.com/zorak21/narco


Emmanuelle Tornero : Je vois

Pièce sonore

https://soundcloud.com/emmarelle/je-vois


Fabienne Laumonier : Folie Blanche

Documentaire

Il y a 13 ans, Joris a été diagnostiqué schizophrène. Avec lucidité et humour, il raconte sa propre expérience de la folie. Au récit de Joris répondent les précisions d’un psychiatre, mais les discours ne s’opposent pas.

https://www.radiola.be/productions/folie-blanche/

  • Mardi 26 Mars 2024, 21h
Lola Furet, Te rendre ta peau

Documentaire

!!! Avertissement : Ce documentaire raconte aussi des violences subies - éloignez les oreilles des enfants et il est possible qu'il puisse réveiller des traumatismes. Sentez vous libre à changer de radio si cela est nécessaire. !!!

Des mémoires silencieuses, peu évoquées, à fleur de peau. J’entends que nommer la violence patriarcale n’est pas si simple. Le passé interroge le présent et se rappelle à nous. A ma mère. A mes ami·e·s.

https://www.radiola.be/productions/te-rendre-ta-peau/



  • Samedi 30 Mars 2024, 10h
Tout un créneau avec des créations d'Audrey Houdart, créatrice sonore, compositrice

https://soundcloud.com/audrey_...


- Cultiver son jardin

Documentaire

Ma mère est morte à 57 ans, avant d'être une vieille dame. Pour mon père, il n'y a rien à en dire. Avec mon frère et ma sœur non plus, on n'en parle pas. Tentative de communication familiale.


- Echographie sonore de l'Enfant

Fiction sonore adaptée du spectacle de théâtre "L'Enfant, être à l'hauteur" du collectif SNLR. Texte de Manon Petitpretz.

https://soundcloud.com/audrey_houdart/echographie-sonore-de-lenfant


- Entrer-Sortir

Pièce électroacoustique


Dans cette pièce acousmatique, j’ai choisi de partir exclusivement de sons concrets, issus des rushs d’un documentaire sonore que je montais en parallèle. J’ai enlevé tout le discours pour ne laisser que l’entre-deux : les hésitations, les soupirs, les rires, et le martèlement régulier des pas, afin d’obtenir en quelque sorte un négatif de cette discussion.

https://soundcloud.com/audrey_houdart/entrer-sortir


- In espero extrait

Pièce pour guitare et électronique, 2022 / Composition et électronique : Audrey Houdart / Guitare et pédales : Joaquin Ortega


In espero est née de la collaboration avec Joaquin Ortega, guitariste, avec lequel nous formons un duo d’improvisation guitare & électronique.

A partir d'une sélection de matières sonores et de scénarios, nous avons improvisé des formes courtes de 3 minutes.

https://soundcloud.com/audrey_houdart/in-espero

- La Naissance des ombres

Composition acousmatique en quadriphonie / d'après Antonin Artaud / voix Jeanne Heuclin

Lauréate des concours Petites Formes (Tout pour la musique contemporaine) et Métamorphoses (Musiques & Recherches) 2020

https://soundcloud.com/audrey_houdart/la-naissance-des-ombres-reduction-stereo-audrey-houdart



- Elle s'appelle Marie

Une composition augmentée par une expérience d'immersion VR :

youtu.be/8AHQGb0qqvM (captation video)


Mêlant fiction et documentaire, «Elle s’appelle Marie» fonctionne comme un voyage halluciné à la rencontre d’une jeune femme ayant fait le choix de vivre dans une communauté de religieuses. Elle nous attire dans son monde, fait de croyances et de faux-semblants, tour à tour séduisant et effrayant, réagissant aux choix de déplacement du visiteur.

https://soundcloud.com/audrey_houdart/elle-sappelle-marie-v1



- Murmuration

Pièce électroacoustique

https://soundcloud.com/audrey_houdart/murmurations-composition-electroacoustique



- Tu vis avec

Documentaire


Trois femmes ayant perdu leur mère témoignent de leur expérience du deuil, notamment sur l’influence de cette perte, dans leur rapport à la féminité et la maternité.

https://soundcloud.com/audrey_houdart/tu-vis-avec-def


- Vagabondage à très grande vitesse

composition pour film d'animation

https://soundcloud.com/audrey_houdart/vagabondage-a-tres-grande-vitesse




  • Dimanche 31 Mars 2024, 15h
Christophe Rault et Olivier Chevillon, Super Vachement Vite

Fiction

Nous sommes maintenant après Jésus Christ. Le grand patron intersidéral, qui aime observer la planète Terre de loin, sent bien que celle-ci pourrait disparaître d’un instant à l’autre. Il décide donc d’y envoyer deux agents intersidéraux pour faire une « histoire sonore de l’Humanité en 4 minutes » et garder ainsi un souvenir de cette planète si particulière. Albertine et Poulycroc seront-ils capables d’exécuter leur mission avant la probable et imminente atomisation de la planète bleue ? Et ce, de manière professionnelle ? À chacun·e sa version du beau. Ou du travail bien fait.


https://www.radiola.be/productions/super-vachement-vite/



*******************************************************************************




BONNE ÉCOUTE !