Radio Creative

Radio créative

Le mardi à 21h , le samedi et dimanche à 10h

Laboratoire sonore, éprouvette musicale, portique poétique, un terrain de jeu acoustique, un espace non délimité, ouvert aux quatre vents.

Chaque mois, un.e auteur.e sonore ou écoutant éclairé vous propose ses coups de cœur à travers une carte blanche de programmation.


FÉVRIER 2023 : Carte blanche à Pauline Nulle Part, créatrice sonore // https://paulinenullepart.bandc...

Avec une programmation spéciale "adulte" les mardis soirs de 21h à 22h30 !

  • Samedi 4 février à 10h00

- De rue et d'amour de Julien Baroghel

- Tordu déçu de Billie Pantalon

  • Dimanche 5 février à 10h00

Matinée poétique

- Au bord des fraises, de Jeanne Didier

- Radiopoème #1: Figuration lumière, de Pauline Nulle Part

- Parade nuptiale du hérisson, de René Morelle

- Radian irradiant, de Raymond Clamart

- Laurent Maïs, de Sebastian Dicenaire

  • Mardi 7 février à 21h00

- Total désir, de Marc-Antoine Granier

  • Samedi 11 février à 10h00

 - Radio Canicule, à la recherche des ondes lesbiennes, de Lestime, Queer code et les membres du collectif  "Notre histoire compte"

- De la jalousie au jacuzzi, de Billie Pantalon

  • Dimanche 12 février à 10h00

- Tout de suite les grands mots, de Norah Benarrosh Orsoni

- Tordu déçu, de Billie Pantalon

  • Mardi 14 février à 21h00

- La bande SM, de Jeanne Robet

- POP (Plateforme orgasmique planétaire), d'Isabelle Mornat pour Confisekse

  • Samedi 18 février à 10h00

- Grand-amour, de Mathilde Guermonprez

- La vie d'Aleth, de Sonia Leyglene

Dimanche 19 février à 10h00

- Matinée poétique

- Au bord des fraises, de Jeanne Didier

- Radiopoème #1: Figuration lumière, de Pauline Nulle Part

- Parade nuptiale du hérisson, de René Morelle

- Radian irradiant, de Raymond Clamart

- Laurent Maïs, de Sebastian Dicenaire





    JANVIER 2023 : Carte blanche à Chloé Despax, créatrice sonore & radiophonique, animatrice  et programmatrice radio pour Radio Panik (Bruxelles), Radio Grenouille (Marseille) et Radio Campus Bruxelles.

    • Mardi 3 janvier à 21h

    Derrière la mer - 17'01 I Ecrite et réalisée par Anna Raimondo

    

"Derrière la mer" est une opéra lyrique contemporaine écrite et composée par Anna Raimondo en trois parties: Vers la Mer, Traversant la Mer et Au délà de la Mer.
Le contenu met en dialogue extraits d'interviews avec des passages du Coran et de la Bible sur les imaginaires liés à la mer pour un voyage liquide entre sacrée et profane.
    Performée par Jérôme Porsperger et Edka Jarzą


    • Samedi 6 janvier à 10h 

    Agua larga, Sonorités afro-équatoriennes - 41'05 I Une pièce sonore de Félix Blume et Chloé Despax
    Agua Larga est une immersion dans la culture afro-équatorienne de la province d’Esmeraldas, au nord-ouest de l’Équateur. Sur la berge du fleuve Cayapas, dans un champ de canne à sucre, sur une plage du Pacifique sud ou au port d’Esmeraldas, la matière musicale dialogue avec les paysages sonores, les récits, la poésie, les voix parlées ou chantées. 

    • Dimanche 7 janvier à 10h

    Et si Ganda s'était sauvé ? - 21' I Fiction jeunesse de Chloé Despax
    Cette histoire à écouter est une histoire presque vraie... C’est celle de Ganda, un rhinocéros indien qui a bel et bien existé. En 1515, un sultan indien nommé Muzaffar offre au gouverneur des Indes portugaises un rhinocéros. L’animal est expédié au roi Manuel Ier qui l’offre à son tour au pape. En route vers l’Italie, Ganda fait halte sur l’île d’If, à Marseille. 
Prisonnier et harnaché depuis des mois, Ganda n’a qu’une seule idée en tête : s’évader

    Mardi 10 janvier à 21h

          Pas si commun d'entendre un album dans son entièreté à la radio.  Pour ce mardi soir, ce sera The Lemon of Pink, l'album du groupe The Books  sorti en 2003 sur le label allemand Tomlab. Pop-folk expérimental à basede collages sonores, cet album culte trouve parfaitement sa place dans 'Radio Creative'.
          'Le groupe est formé en 1999 par deux New-Yorkais, Nick Zammuto et Paul de Jong. Paul dispose d'une discothèque de sons, qui  seront mis en musique comme samples que Nick va alors accompagner à la
          guitare sèche. Ils n'utilisent que des sons analogiques trouvés dans des disques vinyles ou des cassettes vidéo.' selon Wikipédia

          • Jeudi 12 janvier à 10h

            Radiorenversée n°12 : 1/3  renverser l’écologie IRadio renversée,toujours aussi irrégularomadaire, a pris tout son temps, de lectures en écoutes, pour éclore à notre surface. Par dessus le marché,elle se laisse déborder et continue à pousser sous nos oreilles mêmes : 2h30 au lieu des 2 habituelles, les excroissances végétales, animales, écrites, sonores qui l’habitent avaient besoin d’espace. On chemine, à travers une polyphonie humaine et non humaine, dans ce que pourrait être une écologie féministe, décoloniale, antivalidiste et multispécifique.  Une émission co-produite par Aude Rabillon et Juliette Volcler


          • Samedi 14 janvier à 10h

          Violeta et Nora - 16'53 et 17'37 I un documentaire de Chloé Despax et Anaïs Carton
          Violeta et Nora viennent de Colombie et du Maroc. Leurs parcours de vie les ont amenées à habiter Bruxelles où elles font des travaux domestiques chez des particuliers ou dans des hôtels. Sans titre de séjour légal, elles sont davantage exposées à l’exploitation dans les secteurs du travail de soin. Dans ces deux récits à la première personne, paysages sonores, création musicale originale et poésie des langues sont autant d’entrées pour faire entendre leur réalité quotidienne. Violeta et Nora développent des stratégies de résistance individuelles et collectives pour prendre soin de leur santé mentale et physique. Du souffle au cri, c’est toute la puissance de ces femmes et de leur corps qui surgit.

          • Dimanche 15 janvier à 10h

          De jeux en places – 12'26 I Cabiria Chomel   Pièce réalisée dans le cadre de la revue Jef Klak 

          Que l'espace du dehors soit celui du jeu, de l'enfant en transe et de ses règles éphémères.
Que l'on passe de place en place comme une comptine te mène de mot en mot, c'est comme ça que l'envie est née.
J'ai alors lancé un appel aux amis des ondes, à ceux qui ont toujours un enregistreur dans la poche, pour rassembler ces sons d'enfants qui jouent dans l'espace public.
J'ai reçu avec générosité de la délicatesse et de l'énergie brute, des instantanés, beaucoup de cris et de rires.
Il a ensuite fallu tisser l'ensemble doucement et soigneusement, pour que ces terrains de jeux aux quatre coins de la planète, entrent en résonance.

          •  Mardi 17 janvier à 21h

          La seule chose à faire était de construire un feu – 85’33 I Collectif Forêt Noire - Léa Anaïs Machado, Marie Pons & Pierre Antoine Naline 


          La seule chose à faire était de construire un feu. Ça a commencé à l’automne, au moment où tout s’assombrissait, à la saison des mort.e.s, avec l’impression de s’éteindre doucement, dans le silence de nos maisons claquemurées. On s’est demandé : que reste-t-il de feu en nous ? On a questionné les autres et leurs voix se répondaient, et en éclairaient d’autres à leur tour. Un chemin s’est dessiné vers un grand feu collectif. 

          Forêt Noire est un collectif de création indépendant, créé par Léa Anaïs Machado, Marie Pons et Pierre Antoine Naline, mêlant création musicale et écriture documentaire.

          •   Jeudi 19 janvier à 10h

          Radio renversée n°12 : 2/3 renverser l’écologie : Radio renversée, toujours aussi irrégularomadaire, a pris tout son temps, de lectures en écoutes, pour éclore à notre surface. Par dessus le marché, elle se laisse déborder et continue à pousser sous nos oreilles mêmes : 2h30 au lieu des 2 habituelles, les excroissances végétales, animales, écrites, sonores qui l’habitent avaient besoin d’espace. On chemine, à travers une polyphonie humaine et non humaine, dans ce que pourrait être une écologie féministe, décoloniale, antivalidiste et multispécifique. Une émission co-produite par Aude Rabillon et Juliette Volcler


          • Samedi 20 janvier à 10h

          - Chroniques àMER #16 Imaginaires sans frontières – 29'12 

          En juillet dernier, 800 activistes qui luttent contre les frontières, se sont retrouvées au Transborder Summer Camp à l’ancienne ZAD, près de Nantes. L’équipe de Chroniques àMER y a rencontré des collectifs venant d’un peu partout dans le monde. Comme on a régulièrement envie et besoin de se faire plaisir, on a posé la même question à celleux qu’on rencontrait : « Et si demain tu te réveillais et qu’il n’y avait plus de frontière, quelle est la première chose que tu ferais ? » 

          Chroniques à MER c’est une chronique réalisée par des membres du réseau AlarmPhone, une hotline auto-gérée par des activistes 7/7- 24/24 depuis 2015, pour soutenir les appels des personnes qui sont en détresse sur la frontière méditerranéenne, exiger leurs sauvetages et leurs débarquements dans des ports sûrs. Chroniques à MER, c’est une chronique d’actualité et d’analyse des frontières et de leurs conséquences, pour raconter ce qui se passe en mer Méditerranée depuis le point de vue de notre travail dans le réseau AlarmPhone.

          - Lance pierre #3 : Femmes en exil et enfermement - 29'26

          Dans ce troisième épisode de Lance-Pierre, nous abordons la question des femmes en exil et de l'enfermement. À travers plusieurs rencontres, des témoignages nous sont livrés et dépeignent l'expérience de femmes face aux réalités des politiques migratoires. Se cacher, craindre l'enfermement, y être confrontées. Résister.

          • Lance-Pierre est un podcast du collectif Getting The Voice Out qui lutte contre les centres fermés et les expulsions, en soutien aux premières personnes concernées.
          • AVEC 3 femmes du Comité des femmes sans papiers de la Voix Des Sans Papiers de Belgique

          • Dimanche 22 janvier à 10h

          - Zadio Rad - 8’35, Le Labo – RTS Culture / 2021 de Lucas Krishnapillai (CH)

          Au milieu des barricades, une voix se fait entendre. C'est celle d'une radio éphémère qui circule sur les ondes pirates de la colline du Mormont. Cris de ralliement et déclarations d'amour à la ZAD.. la radio se fait écho de la lutte. Réalisée en collaboration avec Ella Stürzenhofecker, à partir des sons de Loose Antenna et Libradio.

          - Événements 17'07 I Pascale Brischoux Une femme fait le récit d’une journée d’émeute. Elle se souvient de son parcours dans la ville étouffante, de la foule qui se soulève comme une vague, du courant qui emporte tout. De la peur, de la panique, de la joie. Depuis l’intérieur de la mêlée, elle nous décrit les événements qui ont enflammé sa ville.


          •  Mardi 24 janvier à 21h

          - LE BATON #5 - Larrun et la gymnastique de la langue – 37'18 I Antoine Bellanger

          Jour de canicule, Amets n'a pas d'autres jours de libre en ce début de saison estivale. Nous montons tout droit Larrun pour se dégourdir les jambes et l'esprit. Amets m'explique l'art des bertsulari pendant une montée écrasante. Sur le retour, après une pause à la source, nous discuterons de son livre Miñan co-écrit avec Ibrahima Balde.
          Je suis les pas d'un nouveau guide à chaque épisode du Bâton. Cet invité m'emmène dans un lieu qui lui est cher ou l'on captera les sons qui lui sont propres. Mon micro étant fixé à un bâton de marche, il nous suivra sur le chemin et nous guidera jusqu'à notre but.

          • Jeudi 26 janvier à 10h

          - Radio renversée n°12 : 2/3  renverser l’écologie I Radio renversée, toujours aussi irrégularomadaire, a pris tout son temps, de lectures en écoutes, pour éclore à notre surface. Par dessus le marché, elle se laisse déborder et continue à pousser sous nos oreilles mêmes : 2h30 au lieu des 2 habituelles, les excroissances végétales, animales, écrites, sonores qui l’habitent avaient besoin d’espace. On chemine, à travers une polyphonie humaine et non humaine, dans ce que pourrait être une écologie féministe, décoloniale, antivalidiste et multispécifique. Une émission co-produite par Aude Rabillon et Juliette Volcler


          • Samedi 28 janvier à 10h

          - Radio Crampon par les aîné.e.s de la Commune de Forest 

          Dans cette émission, Ies aîné•es (Bob, Christine, Jeanne Saint-Ange, Marie-Claire, Marie-Jo et Odette) nous parlent de leur équipe de football en marchant, de leurs corps qui ondulent, de leur amour pour l'Union Saint Gilloise. Accompagné•es par Caroline Berliner et Cabiria Chomel


          • Dimanche 29 janvier à 10h 

          - Courant d'air – 10'07  par Alek Boff & Carl Roosens Deux inséparables amis, Courant et D’air, aiment souffler partout. Ce matin-là, ils vont explorer l’intérieur d’une maison. Ils y croisent leur pote Airco, un chat paresseux, un bébé enrhumé... Cette maison, qui au premier abord semble être un terrain de jeu, va très vite se transformer en piège.

          - Allons voir rien - 6'09 I Anne Versailles Quand on circule à Mortagne-du-Nord (59), on peut voir "Rien"! 
"Circulez, y'a rien à voir" est le thème de travail que s'y est donné l'école d'art. Avec les enfants de l'atelier d'art plastique, nous avons circulé dans Mortagne, cherchant à voir "rien".
Une proposition artistique de Anne Versailles dans le cadre de sa résidence CLEA-CAPH2021