Radio Creative

Radio créative

Le mardi à 21h , le samedi à 10h et dimanche à 15h

Laboratoire sonore, éprouvette musicale, portique poétique, un terrain de jeu acoustique, un espace non délimité, ouvert aux quatre vents.

Chaque mois, un.e auteur.e sonore ou écoutant éclairé vous propose ses coups de cœur à travers une carte blanche de programmation.

MAI 2023 : Carte blanche à Ina

  • Mardi 2 mai

- ECHOES, Paysages des Rougiers d’Amélie Agut (Atelier Echoes) Artiste chercheuse de sonorités et bruit-colleuse elle a sillonné les chemins des Rougiers (Sud Aveyron) à la collecte de sons.

Elle a collecté ainsi des témoignages d’habitants, de fragments de voix, de bruitages pour composer un documentaire sonore de 45 minutes qui vient évoquer les paysages physiques par l’oreille. Ce documentaire est une sorte de road-movie poétique, un audio-guide atypique, une expérience sensorielle.


- LAUREATES ESQUIVONDRES #6 : Contours aquatiques, force du désordre amphibien, nocturnes équatoriennes, prairies et nages nocturnes.

- SUCCION DANS UN RÉCIF ROCHEUX, de Henri Morelle, 2005

ACSR

Archipel du Cap vert. La porosité de certaines roches calcaires laisse l’eau s’infiltrer et s’aspirer dans les petits plateaux du littoral.

Enregistré à 20 cm de l’orifice « pour entendre le clapot de la mer ».

  • Samedi 6 mai 2023

- Les Menstruelles : Emission "58 "Avoir un enfant ou pas", 2022

Être mère, ou pas, ça faisait bien longtemps que l'on avait envie de parler de ça ! En ce froid début de décembre, on se confie sur ce qui mijote dans nos ventres...

  • Dimanche 7 mai 2023

- L’école de la violence de Charlotte Bienaimé, Un podcast à soi, 2023, 72’ arte radio

La domination adulte (3/3) : L'école de la violence
Pour Ilana, 10 ans, les punitions ne servent à rien car "cela rend les élèves tristes". Quand la maîtresse lui crie dessus, Lyna, 12 ans, "ne comprend plus rien". En maternelle, des enfants sont maintenus de force pour faire la sieste. D'autres se font humilier par des animatrices et d'autres élèves parce qu'ils pleurent trop souvent. Des parents d'élèves découvrent que, sur les temps périscolaires, personne n'est en charge de changer les plus petits... Quant à Claire, 40 ans, elle retrouve, dans le regard de son ex-conjoint violent, les yeux de sa mère qui ne l'aimait pas...

Au-delà des violences les plus graves, physiques et sexuelles, à quels types de violences invisibles, acceptées, voire encouragées, les enfants sont-ils exposés ? Pourquoi ces violences participent-elles de la domination adulte ? Comment ces réflexions s'articulent-elles avec les questions féministes ? Sans entrer dans les polémiques sur les modes d'éducation (faut-il consigner l'enfant dans sa chambre ?), cet épisode donne à écouter des paroles rares et fortes d'enfants et d'adultes se souvenant de leur enfance. Il interroge les relations entre adultes et enfants à l'école et à la maison, et met en lumière la violence et le pouvoir au prisme de l'âge.

Comment nous, adultes, accueillons-nous les enfants dans ce monde ? Quelles relations entretenons-nous avec eux ? Comment les considérons-nous ?

  • Mardi 9 mai 2023

- SAREK JIETNA d’Anne Versailles, 36’, 2022,  ACSR

Sarek Jietna est une immersion sonore et géopoétique au cœur du Sarek, en Laponie suédoise. Là où le vent souffle, siffle, mugit, murmure. Là où la neige craque, frémit, chuinte, crépite, frotte ou grince. Là où la glace roule, racle, crisse et tinte. Là où on n’entre pas par hasard, mais en quittant le confort des certitudes quotidiennes. Là où, charivari, on perd pied et repères, où tout se brouille, bouscule, où l’on s’enfonce jusqu’au moment où l’on se laisse traverser. Alors tout se calme, s’élargit. Alors, peut-être peut-on entendre ce que chante la Terre.


Samedi 13 mai 2023

- RETOUR A DHAKA de Manon Mottard, 2023, 40’,  ACSR

Shatti et Sritti, deux sœurs, ont grandi à Dhaka au Bangladesh. Il y a 10 ans, Manon Mottard les rencontre dans le cadre de son mémoire en anthropologie. Depuis, elle a cette intarissable question en tête : que sont-elles devenues ?

Un jour, Manon Mottard décide de les retrouver et s’envole à Dhaka. Elle était loin de s’imaginer l’impact que le mariage aurait dans leur vie. Étape inévitable dans la vie des jeunes bangladeshies, le mariage occupe toutes les conversations. A travers les histoires de Shatti et Sritti, ce documentaire sonore aborde les fondements ainsi que les enjeux de cette pratique sociale, culturelle et religieuse.

  • Dimanche 14 mai 2023

- NE PLEURE PAS ! d’Isabelle Ste Rose 52’, 2023,  ACSR

Isabelle se passionne pour le livre « C’est pour ton bien » d’Alice Miller. Ce livre écrit en 1980 parle des racines de la violence dans l’éducation des enfants et fait le constat de la présence de 17 principes de pédagogie noire : une forme d’éducation répressive visant à soumettre les enfants par diverses méthodes qui incluent aussi bien les châtiments corporels que la manipulation mentale.

Isabelle décide de voir si et comment ces principes résonnent chez des personnes de son entourage. Ces principes existent-ils encore aujourd’hui dans notre société ? Comment les personnes adultes vivent-elles avec la maltraitance qu’elles ont subie ? Est-ce que la maltraitance se transmet de génération en génération ?

Pour montrer cette réalité complexe en la présentant sous différents aspects, Isabelle est allée interroger différentes personnes de son entourage. Pendant le tournage, la mère d’Isabelle meurt. Cela va faire resurgir l’histoire personnelle de sa famille. C’est là que les récits et points de vue viennent s’entrecroiser et former un paysage sur ce sujet à la fois sensible et complexe qu’est la maltraitance des enfants.


  • Mardi 16 mai 2023

- TAKIWASI, La maison qui chante d’Irvic d’Olivier & Olivier Taymans, 48’, 2005,  ACSR

Takiwasi (« la maison qui chante », en langue quechua) est un centre de désintoxication aux méthodes inhabituelles. Situé au Pérou, entre les Andes et l’Amazonie, il s’intègre au paysage culturel de la région en soignant ses patients grâce à la médecine traditionnelle amazonienne. Les patients du centre nous invitent à assister aux moments forts de leur cure, qui les amène à faire face aux démons qui les ont entraînés dans cette galère. A travers leur récit, c’est une approche originale de la toxicomanie, voire de la médecine elle-même, qui nous est exposée.

- MASSAGE SONORE de Florian Namias, 10’, 2013, arte radio

Comment alléger par les oreilles les maux du corps et de la tête. Accordéoniste et chanteur, Anthony Doux a suivi une formation en musicothérapie amérindienne. Son parcours entre musique et bien-être l'a conduit a créer ses propres séances de 'soin sonore'. Florian Namias a enregistré dans notre studio ce massage spécialement destiné aux auditeurs d'ARTE Radio. A savourer au casque pour un effet de relaxation. Certaines ambiances sont enregistrées en binaural : écouter au casque pour profiter du son en 3D.


  • Samedi 20 mai 2023 et samedi 27 mai

- Les couilles sur la table de Victoire Tuaillon :  Au travail les feignasses, 2 épisodes, 2023

Aujourd’hui en France, les hommes gagnent en moyenne 22 % de plus que les femmes. Et après la fin de leur carrière, l’écart se creuse à 40 %. Si la nouvelle réforme des retraites que le gouvernement cherche à imposer depuis des semaines passe, les femmes et les classes populaires seront particulièrement touchées. Car au-delà des retraites, l’organisation du travail toute entière favorise les inégalités.

Comment sont répartis les métiers entre hommes et femmes ? Pourquoi les hommes gagnent-ils plus que les femmes ? En quoi notre conception du travail est androcentrée et bourgeoise ? Y a-t-il un genre de la lutte sociale ?

Pour explorer le paysage du travail en France aujourd’hui, Victoire Tuaillon reçoit la sociologue Sophie Pochic dans un grand entretien en deux parties. Directrice de recherches au CNRS, l’invitée est également membre du comité de rédaction de la revue Travail, Genre et Sociétés ainsi que du comité scientifique du réseau international de recherche MAGE (Marché du travail et genre). Dans la première partie de cet entretien, elle nous donne des repères concrets pour mieux comprendre comment se créent les inégalités de genre et de classe au travail.

Avec une organisation du travail calibrée pour avantager les hommes et les classes supérieures, de nombreux·ses travailleur·ses français·es voient leur vie bousillée avant même de partir à la retraite. Pourtant, des pistes concrètes existent en dehors de l’hexagone pour réduire les risques au travail, et ainsi permettre une amélioration globale des conditions de vie de l’ensemble de la population. Victoire Tuaillon poursuit son grand entretien avec Sophie Pochic, sociologue et directrice de recherche au CNRS spécialiste du travail et du genre.

Pourquoi avons-nous tant de mal à prendre en compte la pénibilité des métiers majoritairement féminins ? Qu’est-ce qui pourrait résoudre le problème de financement des retraites ? À quoi ressemblerait un monde du travail construit au féminin-neutre ? Quels effets produirait la réduction collective du temps de travail ?


  • Dimanche 21 mai 2023

- CORPS SALES // VILLE SECHE de Sophie Richelle et Pauline Bacquaert, 64’, 2022,  ACSR

Alors que le manque d’eau touche des franges de plus en plus larges de la population urbaine, les bains publics ont presque tous disparu. La disparition et la rareté de ces lieux populaires dans de nombreuses villes interpellent.

À travers Bruxelles et les témoignages des personnes qui les ont fréquentés et qui fréquentent encore ces bains, « Corps sales // Ville sèche » nous plonge au cœur de l’une de nos pratiques parmi les plus intimes : se laver. Depuis les lieux méconnus où l’on peut se laver en ville, hors de chez soi, ce documentaire décortique en 3 épisodes, d’hier à aujourd’hui, les enjeux et l’importance de pouvoir prendre soin de soi.


  • Mardi 23 mai 2023

- LES FEMMES-HYENES de Mira Matthew 53’, 2022,  ACSR

"Ma grand-mère me parlait d’une fiction radiophonique qu’elle a écrite mais jamais réalisée. Une pièce qui parlait d’amour interdit et de hyènes. J’enregistre notre conversation. En la réécoutant quelques années plus tard, je décide d’en faire une pièce sur l’amour, sur elle, sur les hyènes." Réalisation Mira Matthew. Montage, sound design, mix Christophe Albertijn.

  • Dimanche 28 mai 2023

Mince, une injonction ! De Delphine Saltel, Vivons heureux avant la fin du monde, 2022, ARTE radio , 39’

C’est comme un murmure au fond du cerveau. Des pensées parasites permanentes. Au sujet du ventre (est-ce qu’on va voir mon bourrelet avec ce t-shirt ?), des fesses (pourquoi j’ai repris du gratin dauphinois ?) ou des cuisses (ce petit paréo sera parfait pour cacher ma culotte de cheval). En effet, ça ne vole pas très haut, et on est au courant qu’il y a mieux à faire que de surveiller ses kilos. Mais le fait est que ça nous pourrit la vie, surtout si on est une femme. Les psychologues appellent ça l’anxiété corporelle : une forme de haine de soi chevillée à la cellulite et qui condamne à manger des endives.
D’où vient cette tyrannie de la minceur ? Pourquoi intériorise-t-on si docilement la règle sociale qui fait de la minceur une condition sine qua non de la beauté ? Alors qu’elle rend tout le monde malheureux, et provoque de graves troubles du comportement alimentaire chez 5% des adolescentes ? Et surtout, comment s’en libérer ?

  • Mardi 30 mai 2023

MONSTRUATIONS Episode 1 : La face cachée de la lune, de Soline de Lavelaye, acsr, 2021, 53’

Jérusalem. Berceau de traditions patriarcales, zone de frottements, caisse de résonance. À la croisée des chemins, avec Vivien, Bitya, Rachida, Yaël, Carrie, Waed, Anne-Laure, Amira et d’autres en filigrane, l’expérience (pré-)menstruelle se raconte.

Voyage poétique et immersif dans cette ville-chaudron, Monstruations lève un coin de voile sur les règles associées aux règles, les tabous et représentations qu’on y attache, les désordres et les métamorphoses qu’elles suscitent.

*Monstre, issu du latin monere : avertir, éclairer, inspirer.

- Sang tabou de Nina Almberg, 2018, arte radio, 24’

Il y a plusieurs années, ma cousine Malou et mon amie Esther m'ont parlé du flux instinctif libre, une méthode qui consiste à retenir son sang dans son vagin lorsque l'on a ses règles. Plus besoin de serviettes, de tampons, ni même de coupe menstruelle : on contracte le périnée, puis le sang s'écoule de lui-même lorsqu'on va aux toilettes. Au bout de quelques mois, cela devient un automatisme. Je ne les ai pas crues. J'ai évité de penser à mes règles et au tabou fondateur qu'elles constituent pour notre société. J'en ai parlé avec Elise Thiébaut, auteure de "Ceci est mon sang" (La découverte). Et puis un jour, mes amies ont fini par me convaincre d'essayer...

AVRIL 2023 : Les coups de cœur de l'équipe Radio Créative

MARS 2023 :  Carte blanche à Emilie Beffara, exploratrice sonore

https://www.blindsignalberlin....


  • Dimanche 5 mars

- A Oaxaca sound walk, Amanda Ruiz and Stefan Christoff, Broadcasting Nov 13 in Bristol, 60”

https://soundcloud.com/freecit...

  • Samedi 11 mars

- Les volontaires, pigments-médicaments, Anne Le Troter, 2022

Production et exposition Bétonsalon, centre d'art et de recherche, Paris

Curatrice : Emilie Renard

Voix : Nour Awada, Martin Bakero, Eva Barto, Agathe Boulanger, Romain Grateau, Victoire Le Bars, Juliette Mailhé, Simon Nicaise, Emmanuel Simon, Ségolène Thuillart

Partenaires : ADAGP, Fondation Pernod Ricard et la galerie frank elbaz


  • Dimanche 12 mars

- Reprenons le jour et la nuit, Noemi Quesnay, 50”30

https://podcast.ausha.co/trans...


  • Mardi 14 mars

- Service de traduction, Alessandro Bosetti, 8”

- Je ne suis pas là pour parler, Alessandro Bosetti, 52”


  • Samedi 18 mars

- Ron Ron, Baudouin Oosterlynck, 8”

- Résonances, Baudouin Oosterlynck 10”54

- Le monde et moi, Baudouin Oosterlynck, 9”14

- Oratorio, première conversation Paranoïaque, Baudouin Oosterlynck 7”07

  • Dimanche 19 mars

- Je parle toutes les langues mais en arabe, Myriam Pruvot, 52,28”

http://www.myriampruvot.com/fr...


  • Mardi 21 mars

- L'univers danse le Semah, Anaïs Carton, 47''35

https://soundcloud.com/acsr/lunivers-danse-le-semah


  • Samedi 25 mars

- Le glacier bouge de 35 mètres par an, Pali Meursault Thomas Tili, Radio Glaces, 17”56

- Dernières balises à Sarenne, Pali Meursault Thomas Tili, Radio Glaces, 19” 41

https://www.radioglaces.net

  • Dimanche 26 mars

- La Clarinette de Radko, Clara Ries, 25”

https://podcast.ausha.co/transmission/la-clarinette-de-radko


  • Mardi 28 mars

- Ron Ron, Baudouin Oosterlynck, 8”

- Résonances, Baudouin Oosterlynck 10”54

- Le monde et moi, Baudouin Oosterlynck, 9”14

- Oratorio, première conversation Paranoïaque, Baudouin Oosterlynck 7”07



FÉVRIER 2023 : Carte blanche à Pauline Nulle Part, créatrice sonore // https://paulinenullepart.bandc...

Avec une programmation spéciale "adulte" les mardis soirs de 21h à 22h30 !


  • Samedi 4 février à 10h00

- De rue et d'amour de Julien Baroghel

- Tordu déçu de Billie Pantalon


  • Dimanche 5 février à 10h00

Matinée poétique

- Au bord des fraises, de Jeanne Didier

- Radiopoème #1: Figuration lumière, de Pauline Nulle Part

- Parade nuptiale du hérisson, de René Morelle

- Radian irradiant, de Raymond Clamart

- Laurent Maïs, de Sebastian Dicenaire



  • Mardi 7 février à 21h00

- Total désir, de Marc-Antoine Granier


  • Samedi 11 février à 10h00

 - Radio Canicule, à la recherche des ondes lesbiennes, de Lestime, Queer code et les membres du collectif  "Notre histoire compte"

- De la jalousie au jacuzzi, de Billie Pantalon



  • Dimanche 12 février à 10h00

- Tout de suite les grands mots, de Norah Benarrosh Orsoni

- Tordu déçu, de Billie Pantalon


  • Mardi 14 février à 21h00

- La bande SM, de Jeanne Robet

- POP (Plateforme orgasmique planétaire), d'Isabelle Mornat pour Confisekse


  • Samedi 18 février à 10h00

- Grand-amour, de Mathilde Guermonprez

- La vie d'Aleth, de Sonia Leyglene


  • Dimanche 19 février à 10h00

Matinée poétique

- Au bord des fraises, de Jeanne Didier

- Radiopoème #1: Figuration lumière, de Pauline Nulle Part

- Parade nuptiale du hérisson, de Henri Morelle

- Radian irradiant, de Raymond Clamart

- Laurent Maïs, de Sebastian Dicenaire


  • Mardi 21 février à 21h00

Soirée porno sonore

- Les chemins de désir 6/6: Gone wild audio, de Claire Richard

- Garder la peau, et les pépins, de Tympan Cul-cul

- Bleu, de En'grenade

- Sex call, de Julien Trambouze

- Comme je regarde la mer, le soir, de Tympan Cul-cul


    • Samedi 25 février à 10h00

    - Radio Canicule, à la recherche des ondes lesbiennes, de Lestime, Queer code et les membres du collectif "Notre histoire compte"

    - De la jalousie au jacuzzi, de Billie Pantalon


      • Dimanche 26 février à 10h00

      - Tout de suite les grands mots, de Norah Benarrosh Orsoni

      - Tordu déçu, de Billie Pantalon




          JANVIER 2023 : Carte blanche à Chloé Despax, créatrice sonore & radiophonique, animatrice  et programmatrice radio pour Radio Panik (Bruxelles), Radio Grenouille (Marseille) et Radio Campus Bruxelles.

          • Mardi 3 janvier à 21h

          Derrière la mer - 17'01 I Ecrite et réalisée par Anna Raimondo

          

"Derrière la mer" est une opéra lyrique contemporaine écrite et composée par Anna Raimondo en trois parties: Vers la Mer, Traversant la Mer et Au délà de la Mer.
Le contenu met en dialogue extraits d'interviews avec des passages du Coran et de la Bible sur les imaginaires liés à la mer pour un voyage liquide entre sacrée et profane.
          Performée par Jérôme Porsperger et Edka Jarzą


          • Samedi 6 janvier à 10h 

          Agua larga, Sonorités afro-équatoriennes - 41'05 I Une pièce sonore de Félix Blume et Chloé Despax
          Agua Larga est une immersion dans la culture afro-équatorienne de la province d’Esmeraldas, au nord-ouest de l’Équateur. Sur la berge du fleuve Cayapas, dans un champ de canne à sucre, sur une plage du Pacifique sud ou au port d’Esmeraldas, la matière musicale dialogue avec les paysages sonores, les récits, la poésie, les voix parlées ou chantées. 

          • Dimanche 7 janvier à 10h

          Et si Ganda s'était sauvé ? - 21' I Fiction jeunesse de Chloé Despax
          Cette histoire à écouter est une histoire presque vraie... C’est celle de Ganda, un rhinocéros indien qui a bel et bien existé. En 1515, un sultan indien nommé Muzaffar offre au gouverneur des Indes portugaises un rhinocéros. L’animal est expédié au roi Manuel Ier qui l’offre à son tour au pape. En route vers l’Italie, Ganda fait halte sur l’île d’If, à Marseille. 
Prisonnier et harnaché depuis des mois, Ganda n’a qu’une seule idée en tête : s’évader

          Mardi 10 janvier à 21h

                Pas si commun d'entendre un album dans son entièreté à la radio.  Pour ce mardi soir, ce sera The Lemon of Pink, l'album du groupe The Books  sorti en 2003 sur le label allemand Tomlab. Pop-folk expérimental à basede collages sonores, cet album culte trouve parfaitement sa place dans 'Radio Creative'.
                'Le groupe est formé en 1999 par deux New-Yorkais, Nick Zammuto et Paul de Jong. Paul dispose d'une discothèque de sons, qui  seront mis en musique comme samples que Nick va alors accompagner à la
                guitare sèche. Ils n'utilisent que des sons analogiques trouvés dans des disques vinyles ou des cassettes vidéo.' selon Wikipédia

                • Jeudi 12 janvier à 10h

                  Radiorenversée n°12 : 1/3  renverser l’écologie IRadio renversée,toujours aussi irrégularomadaire, a pris tout son temps, de lectures en écoutes, pour éclore à notre surface. Par dessus le marché,elle se laisse déborder et continue à pousser sous nos oreilles mêmes : 2h30 au lieu des 2 habituelles, les excroissances végétales, animales, écrites, sonores qui l’habitent avaient besoin d’espace. On chemine, à travers une polyphonie humaine et non humaine, dans ce que pourrait être une écologie féministe, décoloniale, antivalidiste et multispécifique.  Une émission co-produite par Aude Rabillon et Juliette Volcler


                • Samedi 14 janvier à 10h

                Violeta et Nora - 16'53 et 17'37 I un documentaire de Chloé Despax et Anaïs Carton
                Violeta et Nora viennent de Colombie et du Maroc. Leurs parcours de vie les ont amenées à habiter Bruxelles où elles font des travaux domestiques chez des particuliers ou dans des hôtels. Sans titre de séjour légal, elles sont davantage exposées à l’exploitation dans les secteurs du travail de soin. Dans ces deux récits à la première personne, paysages sonores, création musicale originale et poésie des langues sont autant d’entrées pour faire entendre leur réalité quotidienne. Violeta et Nora développent des stratégies de résistance individuelles et collectives pour prendre soin de leur santé mentale et physique. Du souffle au cri, c’est toute la puissance de ces femmes et de leur corps qui surgit.

                • Dimanche 15 janvier à 10h

                De jeux en places – 12'26 I Cabiria Chomel   Pièce réalisée dans le cadre de la revue Jef Klak 

                Que l'espace du dehors soit celui du jeu, de l'enfant en transe et de ses règles éphémères.
Que l'on passe de place en place comme une comptine te mène de mot en mot, c'est comme ça que l'envie est née.
J'ai alors lancé un appel aux amis des ondes, à ceux qui ont toujours un enregistreur dans la poche, pour rassembler ces sons d'enfants qui jouent dans l'espace public.
J'ai reçu avec générosité de la délicatesse et de l'énergie brute, des instantanés, beaucoup de cris et de rires.
Il a ensuite fallu tisser l'ensemble doucement et soigneusement, pour que ces terrains de jeux aux quatre coins de la planète, entrent en résonance.

                •  Mardi 17 janvier à 21h

                La seule chose à faire était de construire un feu – 85’33 I Collectif Forêt Noire - Léa Anaïs Machado, Marie Pons & Pierre Antoine Naline 


                La seule chose à faire était de construire un feu. Ça a commencé à l’automne, au moment où tout s’assombrissait, à la saison des mort.e.s, avec l’impression de s’éteindre doucement, dans le silence de nos maisons claquemurées. On s’est demandé : que reste-t-il de feu en nous ? On a questionné les autres et leurs voix se répondaient, et en éclairaient d’autres à leur tour. Un chemin s’est dessiné vers un grand feu collectif. 

                Forêt Noire est un collectif de création indépendant, créé par Léa Anaïs Machado, Marie Pons et Pierre Antoine Naline, mêlant création musicale et écriture documentaire.

                •   Jeudi 19 janvier à 10h

                Radio renversée n°12 : 2/3 renverser l’écologie : Radio renversée, toujours aussi irrégularomadaire, a pris tout son temps, de lectures en écoutes, pour éclore à notre surface. Par dessus le marché, elle se laisse déborder et continue à pousser sous nos oreilles mêmes : 2h30 au lieu des 2 habituelles, les excroissances végétales, animales, écrites, sonores qui l’habitent avaient besoin d’espace. On chemine, à travers une polyphonie humaine et non humaine, dans ce que pourrait être une écologie féministe, décoloniale, antivalidiste et multispécifique. Une émission co-produite par Aude Rabillon et Juliette Volcler


                • Samedi 20 janvier à 10h

                - Chroniques àMER #16 Imaginaires sans frontières – 29'12 

                En juillet dernier, 800 activistes qui luttent contre les frontières, se sont retrouvées au Transborder Summer Camp à l’ancienne ZAD, près de Nantes. L’équipe de Chroniques àMER y a rencontré des collectifs venant d’un peu partout dans le monde. Comme on a régulièrement envie et besoin de se faire plaisir, on a posé la même question à celleux qu’on rencontrait : « Et si demain tu te réveillais et qu’il n’y avait plus de frontière, quelle est la première chose que tu ferais ? » 

                Chroniques à MER c’est une chronique réalisée par des membres du réseau AlarmPhone, une hotline auto-gérée par des activistes 7/7- 24/24 depuis 2015, pour soutenir les appels des personnes qui sont en détresse sur la frontière méditerranéenne, exiger leurs sauvetages et leurs débarquements dans des ports sûrs. Chroniques à MER, c’est une chronique d’actualité et d’analyse des frontières et de leurs conséquences, pour raconter ce qui se passe en mer Méditerranée depuis le point de vue de notre travail dans le réseau AlarmPhone.

                - Lance pierre #3 : Femmes en exil et enfermement - 29'26

                Dans ce troisième épisode de Lance-Pierre, nous abordons la question des femmes en exil et de l'enfermement. À travers plusieurs rencontres, des témoignages nous sont livrés et dépeignent l'expérience de femmes face aux réalités des politiques migratoires. Se cacher, craindre l'enfermement, y être confrontées. Résister.

                • Lance-Pierre est un podcast du collectif Getting The Voice Out qui lutte contre les centres fermés et les expulsions, en soutien aux premières personnes concernées.
                • AVEC 3 femmes du Comité des femmes sans papiers de la Voix Des Sans Papiers de Belgique

                • Dimanche 22 janvier à 10h

                - Zadio Rad - 8’35, Le Labo – RTS Culture / 2021 de Lucas Krishnapillai (CH)

                Au milieu des barricades, une voix se fait entendre. C'est celle d'une radio éphémère qui circule sur les ondes pirates de la colline du Mormont. Cris de ralliement et déclarations d'amour à la ZAD.. la radio se fait écho de la lutte. Réalisée en collaboration avec Ella Stürzenhofecker, à partir des sons de Loose Antenna et Libradio.

                - Événements 17'07 I Pascale Brischoux Une femme fait le récit d’une journée d’émeute. Elle se souvient de son parcours dans la ville étouffante, de la foule qui se soulève comme une vague, du courant qui emporte tout. De la peur, de la panique, de la joie. Depuis l’intérieur de la mêlée, elle nous décrit les événements qui ont enflammé sa ville.


                •  Mardi 24 janvier à 21h

                - LE BATON #5 - Larrun et la gymnastique de la langue – 37'18 I Antoine Bellanger

                Jour de canicule, Amets n'a pas d'autres jours de libre en ce début de saison estivale. Nous montons tout droit Larrun pour se dégourdir les jambes et l'esprit. Amets m'explique l'art des bertsulari pendant une montée écrasante. Sur le retour, après une pause à la source, nous discuterons de son livre Miñan co-écrit avec Ibrahima Balde.
                Je suis les pas d'un nouveau guide à chaque épisode du Bâton. Cet invité m'emmène dans un lieu qui lui est cher ou l'on captera les sons qui lui sont propres. Mon micro étant fixé à un bâton de marche, il nous suivra sur le chemin et nous guidera jusqu'à notre but.

                • Jeudi 26 janvier à 10h

                - Radio renversée n°12 : 2/3  renverser l’écologie I Radio renversée, toujours aussi irrégularomadaire, a pris tout son temps, de lectures en écoutes, pour éclore à notre surface. Par dessus le marché, elle se laisse déborder et continue à pousser sous nos oreilles mêmes : 2h30 au lieu des 2 habituelles, les excroissances végétales, animales, écrites, sonores qui l’habitent avaient besoin d’espace. On chemine, à travers une polyphonie humaine et non humaine, dans ce que pourrait être une écologie féministe, décoloniale, antivalidiste et multispécifique. Une émission co-produite par Aude Rabillon et Juliette Volcler


                • Samedi 28 janvier à 10h

                - Radio Crampon par les aîné.e.s de la Commune de Forest 

                Dans cette émission, Ies aîné•es (Bob, Christine, Jeanne Saint-Ange, Marie-Claire, Marie-Jo et Odette) nous parlent de leur équipe de football en marchant, de leurs corps qui ondulent, de leur amour pour l'Union Saint Gilloise. Accompagné•es par Caroline Berliner et Cabiria Chomel


                • Dimanche 29 janvier à 10h 

                - Courant d'air – 10'07  par Alek Boff & Carl Roosens Deux inséparables amis, Courant et D’air, aiment souffler partout. Ce matin-là, ils vont explorer l’intérieur d’une maison. Ils y croisent leur pote Airco, un chat paresseux, un bébé enrhumé... Cette maison, qui au premier abord semble être un terrain de jeu, va très vite se transformer en piège.

                - Allons voir rien - 6'09 I Anne Versailles Quand on circule à Mortagne-du-Nord (59), on peut voir "Rien"! 
"Circulez, y'a rien à voir" est le thème de travail que s'y est donné l'école d'art. Avec les enfants de l'atelier d'art plastique, nous avons circulé dans Mortagne, cherchant à voir "rien".
Une proposition artistique de Anne Versailles dans le cadre de sa résidence CLEA-CAPH2021