Visu confins3

Huis Clos

Huis Clos, c’est une collection d’entretiens téléphoniques à l’époque du confinement. Avec la conscience qu’il fallait garder une trace de ce moment exceptionnel, cette série de podcasts en propose un récit collectif et pluriel.

Lisa, Etienne, Karim, Blanche, Lorenzo et les autres nous racontent au fil des jours un quotidien bouleversé par une crise mondiale sans précédent. Prof, agriculteur, infirmier, factrice ou retraitée, ils et elles habitent à Paris, à Montréal, au Caire, en Italie, ou encore en Colombie ; sur le ton de la conversation tous nous font part des réflexions que leur inspire cette situation inédite. Entre mars et mai 2020, j’ai appelé chacun et chacune d’entre eux à plusieurs reprises pour capter l'évolution et les nombreuses étapes de cet événement.

Parce que la radio s’est imposée comme un média de communication privilégié à l’heure où l’échange ne pouvait être que verbal, et parce que le vécu de chacun ne s’exprime jamais mieux que dans sa propre voix, j’ai enregistré ces récits chaque jour, loin du studio, avec le matériel que j’avais à ma disposition et pour tout dire, à même la table de ma cuisine.

Diffusés au jour le jour sur les antennes de Radio Octopus et Radio Campus Toulouse ces instantanés se pensent aussi comme des témoignages de l’Histoire en train de se faire, par celles et ceux qui la vivent. En effet, j’ai collecté ces sons en envisageant d’en faire la matière première d’un document plus écrit quand la situation nous permettra d’avoir plus de recul. En attendant, je les souhaite accessibles pour tout projet de recherche sur cette période.