Arte Radio

Radio Octopus vous fait profiter de la magnifique et trop méconnue station Arte Radio un dimanche sur deux à 12h.

ARTE Radio est une radio web à la demande. Elle propose des centaines de reportages et créations sonores à écouter à volonté. C’est une création d’ARTE France, la partie française d’ARTE.

ARTE Radio produit des courts-métrages audio curieux du monde et des vies qu’on y mène. Intimité, modes de vie, société, voyages, poésie, création, imaginaire… Autant de thèmes abordés avec les ressources de l’écriture sonore, et une grande attention portée à la prise de son, au montage et au mixage.

ARTE Radio propose chaque semaine des nouveautés. C’est aussi une bibliothèque sonore qui conserve tous ses programmes en archives. On peut télécharger nos programmes sous contrat libre Creative Commons, pour un usage privé et non commercial. On peut les recevoir sur son ordinateur et les écouter sur un baladeur numérique grâce au podcasting. On peut aussi en profiter sur son smartphone avec l’appli gratuite ARTE Radio mobile pour Apple et Android.

Le projet ARTE Radio a été fondé en 2002 par Silvain Gire et Christophe Rault. Il est animé par une joyeuse équipe de 5 salariés sur 3,5 postes et deux douzaines de pigistes réguliers. Plus de 350 auteurs ont déjà produit au moins un son avec ARTE Radio.

Les auteurs sont rémunérés pour leurs créations, qui sont toutes inédites, réalisées spécialement pour et avec nous. Une fois un projet accepté, ARTE Radio confie du matériel d’enregistrement à l’auteur, qui enregistre et pré-monte lui-même son sujet. ARTE Radio écoute, valide et supervise la mise en ondes finale.