Voixpublique

Voix Publiques

Grâce à des entretiens, des micros trottoirs et des reportages, Voix Publiques donne la parole aux habitants du Rabastinois en les questionnant sur des sujets qui concernent notre territoire et notre société. En studio, des invités réagissent aux propos des habitants, une discussion s’engage avec l’intention de rapprocher les idées, de tirer des enseignements, de faire naître des Voix Publiques. Une émission réalisée par Aurélia et Francky, produite et animée par Thierry.

__________________________________________________________________________

. Voix Publiques 6 "Accueilli, être accueilli en pays Rabastinois"

Accueillir signifie "Rassembler" mais aussi "Recevoir". Recevoir bien ou mal ce que l’on dit ou ce qui est annoncé. L’étymologie nous enseigne aussi que c’est "Accepter", accepter pour servir la rencontre. C’est à cette rencontre à laquelle je vous invite pour cette sixième émission de Voix Publiques, entre Rabastinois depuis toujours et ceux venus d’ailleurs. Dans un contexte où le phénomène migratoire a rarement été aussi important, où les extrêmes arrivent en tête des élections, j’ai voulu créer une forme de dialogue mettant en face à face les entretiens que j’ai eu avec des personnes de plusieurs nationalités sur la manière dont ils ont été accueillis, et les propos de Rabastinois sur ce qu’ils pensaient de l’accueil de personnes étrangères.

En studio, Audrey ROUSSEAU Doctorante en anthropologie sociale, Pierre VERDIER, Maire de Rabastens et Henk-Jan VERHOF, Agriculteur réagissent.

Musiques : «Garden of love» Winston Mc Anuff et Fixi, «Petit pays» Hocus Pocus et Cesare Evora, «Aliens» Cold Play, «Douce France» Carte de Séjour, «Hier à Sousse» Alain Bashung

Écoute : https://www.mixcloud.com/RadioOctopus/voix-publique-6-rabastens-terre-daccueil/

____________________________________________________________________________

. Voix Publiques 5 " Parlons sport !

Et ce n'est pas si souvent qu'on en parle sur nos "ondes" !  
Le sport tient une place importante dans notre société. Qu'en est-il sur notre territoire ? Les bons résultats des équipes locales comme le développement des clubs et des structures sportives semblent indiquer que le Rabastinois est bien une terre de sports. Mais au delà des bienfaits physiques d’une pratique devenue culte dans les années 80, qu'est-ce que le sport apporte ? Les Rabastinois sont ils pratiquants, supporters, bénévoles, dirigeants et que viennent-ils chercher dans ces activités ? Quelle fonction sociale, identitaire, économique ou politique le sport assure t-il sur notre territoire ?  

J'ai donc une nouvelle fois rencontré les Rabastinois pour leur poser ces questions et fais réagir à leurs propos Cyrille LAMY, chargé des sports et de l'animation à la Communauté d’Agglomération, Jonathan DUCHAUSSOY, Président du Ouest Tarn Handball et Eric LAUTIER auteur de travaux de recherche sur le rugby dans le TARN.

Musiques : «Footballeur du dimanche» Les Négresses Vertes, «He got game» Public Enemy, «Santa Maradona» La Mano Negra, «Seven nation army» The white stripes

Écoute :  https://www.mixcloud.com/Radio...

_____________________________________________________________________________

. Voix Publiques 4 " Et au milieu coule le Tarn... "

… ou plutôt le Tar comme comme on disait jadis. La rivière donne son nom au département officialisant son importance sur un territoire. A Rabastens, elle au cœur de la ville, un poumon qui l’a fait respirer. Elle offre un espace à part, préservé des voitures qui la surplombent, havre de détente, de rencontres et d’activités. J’ai voulu savoir ce que représentait la rivière pour les habitants, riverains, promeneurs et pêcheurs du Rabastinois, . Quels usages en font-ils ? Ce qu’ils viennent chercher sur ses berges et ce qu’il voudraient y voir changer ?

En studio, Jean François CARIVEN ,Conseiller municipal de Rabastens, Christian COUREL, Fondateur de l’association «Les brigades du Tarn» et Étienne COMBES, Géographe et élu à l’environnement de SALVAGNAC réagissent.

Musiques :  «Washing of the water» Peter Gabriel, «Rivière» Stephan Eicher,  «Down by the river side» Louis Amstrong,  «The river» Bruce Springteen

Écoute : https://www.mixcloud.com/Radio...

_______________________________________________________________________________

. Voix Publiques 3 " La politique d'après les Ados "

Au milieu des deux tours de la présidentielle 2017, les adolescents, futurs électeurs, semblent bien loin des débats télévisés et des gros titres des journaux.  Et pourtant... Cette émission vous invite à découvrir le rapport des adolescents avec la politique. Portent-ils le même regard que nous sur la politique ? Que pensent-ils des hommes et des femmes (!) politiques ? S'ils le pouvaient, iraient-ils voter ? Pour qui ou pourquoi ? Quel serait leur programme ? 4 groupes d'adolescents des collèges et MJC de Rabastens et Lisle sur Tarn ont répondu à ces questions.

En studio, Mathilde, Maire du Conseil Municipal Jeunes de Couffouleux, Emma et Jeremy, membres de celui de Rabastens réagissent.

Musiques : "Let me love" Bootsee, "Makeba" Jain, "That's what I like" Ed Sheeran, "Jeune" Louane

Écoute : https://www.mixcloud.com/Radio...

_________________________________________________________________________________

. Voix Publiques 2 " Bien vivre dans le Rabastinois "

L'augmentation démographique liée à l'attrait pour le territoire interroge sur les conditions du bien vivre dans le Rabastinois. Cette émission vous propose de découvrir le point de vue des habitants sur les conditions d'une qualité de vie dans le Rabastinois. Mais aussi les raisons pour lesquelles ils vivent ou ont choisi de vivre ici, et s'ils pensent qu'on y vit bien. J'ai enfin voulu savoir ce qu'il faudrait selon eux améliorer et quelles propositions ont-ils pour préserver un bien vivre dans le Rabastinois ?

En studio, Bénédicte CABROL, Directrice générale des services de Couffouleux, Jean-François CARIVEN, Conseiller municipal de Rabastens ; Mr CAMUS, Président de l'association des commerçants de Rabastens réagissent.

Musiques : "Scatrap" Compagnie Lubat, "Le dimanche autour de mon église" Zebda,"Le cri de Tarzan" Claude Nougaro

Écoute: https://www.mixcloud.com/Radio...

___________________________________________________________________________________

. Voix Publiques 1  " Une radio pour quoi faire ? "

La création de Radio Octopus interroge les habitudes radiophoniques des Rabastinois. Quelles radios et quelles émissions écoutent-ils ? Qu'attendent-ils d'une radio locale ? Cette première émission de Voix Publiques s'intéresse à la place d'une radio sur un territoire, ce qu'elle peut apporter et le rôle qu'elle peut y jouer. Alors pourquoi, finalement, créer une radio locale ? Cette émission croise ainsi les questions posées aux habitants du Rabastinois et celles posées à des fondateurs de Radio Octopus.

En studio, Aurélia, Amélie et Jérôme, membres fondateurs de Radio Octopus, réagissent.

Musiques : Joe Jackson «On your radio », Sia « Blame it on the radio », Superbus « Radio song », The Clash « Radio Clash »

https://www.mixcloud.com/Radio...